[News] Un des aspects de la problématique d'une mission habitée vers Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Serein

Message par Serein » 28/11/2007 - 16:18:48

Pago a écrit :Au moins j'aurais susciter quelques réponses :)

Histoire de vous rassurer sur les lecteurs qui fréquentent votre auguste forum, je n'ai jamais mis en doute l'intérêt de la recherche que ce soit fondamentale ou appliquée. Mais qu'on me dise que ce n'est pas une histoire d'argent, je trouve cela simpliste. J'ai fait de la recherche, je connais les problèmes que l'on rencontre à cause de ce manque d'argent justement !

Alors oui, parfois je suis frustré quand je vois les montants alloués à une hypothétique conquête de mars et que l'on me rétorque (Serein) "oui mais on construit bien des chars qui marchent pas !". Le débat n'est pas sur les fonds militaire, et ce n'est pas parce que la défense à un budget trop important que cela dispense la communauté scientifique de hiérarchiser ses domaines de recherche pour optimiser le sien, qui ne sera jamais assez important à mon goût.

Mais si l'on retourne à la vraie question que je posais, de façon peu claire sur mon premier commentaire, je ne remettais pas en cause le budget "Mars" mais sa ventilation ! Je me demandais si on ne mettais pas un peu trop d'argent sur la survie de 6 astronautes... Cela se voulait provocant, mais finalement ce n'est pas là dessus que l'on me repris.

En attendant que ce sujet ne soit plus actif, je vous salue et en profite pour vous remercier de la qualité générale de vos interventions sur ce site à quelques Trolls prêt :)

Cdt
Edouard

Bon je passe sur le taunt, toutefois, dans le cas de la recherche en Europe, dire a la communauté scientifique de hiérarchiser ses domaine de recherches, pour optimiser son budget, je suis tout a fait d'accord. Mais c'est ce qu'elle fait déjà, il me semble en tout cas, la recherche francaise notament étant surtout dépendante des financements public, des organismes de tutelle décident d'accorder des crédits a tel ou tel projet. C'est visiblement pas optimal, mais en tout cas on peu pas dire que c'est pas fait. Donc les financements étant public, le politique aura toujours de près ou de loin un rapport avec les programmes selectionnés.

Puis, si vous vous octroyez le droit d'élargir le débat d'un tel programme, a l'ensemble du budget public de la recherche et a sa nécéssaire hiérarchisation, je peux tout de même m'octroyer le droit de l'élargir a l'ensemble du budget public de l'état et de sa hiérarchisation pas favorable a la recherche. C'est la même chose a une échelle différente.

Pour en revenir un peu plus vers le sujet, j'ajouterais que premièrement a l'heure d'aujourd'hui le projet n'est pas international, donc les histoires de financement, c'est un débat propre aux américains. Et que deuxièmement, en admettant qu'un jour l'UE voit le domaine spatial autrement que comme un marché financier a conquérir pour ses lanceurs de satellite. Et vu la manière dont on boucle le montage financier de nos projet, facon Gallileo avec l'argent des bettraves pour caricaturer. Y'a peu de risque qu'on se crèpe le chignon sur ce sujet. Donc laissons les histoires de gros sous ailleurs.

Quand a la ventilation, demander si on ne met pas trop d'argent pour la survie de astronautes, je répondrais qu'on en mettra jamais assez si la survie d'homme et de femme sont en jeu. Imaginez en cas de drame, les critiques pleuveraient, avons nous été trop pingre au risque de mettre en danger nos astronautes, nous donnons nous les moyens de nos ambitions. Mais ca évite le vrai sens de la question je le reconnais, dans ce cas je dirais simplement, que comme on a pas de référence sur ce sujet, puisqu'il n'y a pas d'antécédants, on ne peu pas répondre a cette question. D'ou l'intéret d'y aller. Répondre a une question qui vaut la peine d'être posée

tr

Si on parle de priorités et de valeur de la vie des spationautes...

Message par tr » 28/11/2007 - 21:38:17

Si on parle de priorités et de valeur de la vie des spationautes, je pense aussi qu'on pourrait travailler sur des robots plus perfectionnés et plus autonomes pourrait décupler la zone de recherche sans risque pour la vie des humains. Faire par exemple des intelligences artificielles capables de s'arrêter dès qu'un artefact est découvert, comme lorsque Spirit ou Opportunity a fait apparaître ce qui ressemblait à un coquillage en creusant une roche, hélàs le robot a continué à creuser, détruisant ce possible fossile de coquillage !
Il n'y a pas que Mars à explorer dans le système solaire, la tâche est immense, sans compter les autres systèmes solaires à portée de robot...

Se faire aider par des robots d'exploration-chercheurs est peut-être plus raisonnable et plus efficace. Ou combiner l'approche humaine et robotique de manière étroite pour une recherche plus efficace et plus sûre pour les vies des explorateurs. Les gouffres très profonds qui ont été trouvés sur Mars sont un autre cas où envoyer des humains paraît dangereux (effondrements ?) et pourtant de la vie Martienne pourrait s'y être réfugiée.

ViVe-la-Recherche

Message par ViVe-la-Recherche » 28/11/2007 - 23:15:06

Le "grand" débat a fait rage , je en vais pas revenir dessus.

Mais sur le sujet je suis aussi d'avis que la piste robotique est immensément plus attrayante.
Même si certain pourraient me le repprocher je ne porterai pas le deuil d'une intelligence artificielle décédée faute d'assistance ou d'un accident sur une planète lointaine.
Regardez le travail de Spirit et d'Opportunity et envisagez les perspectives envisagées avec les progrès accomplis depuis, et ceux qui restent à accomplir, concernant l'informatique et la robotique.
L'utilisation de l'energie solaire améliorée avec le rendement accrus des nouveaux capteurs et des batteries. Les dizaines d'algorythmes mis au point tel ceux concernant la reconnaissance géométrique sur les images et vidéos (pour l'étude du sol).
Vous avez surement vu les véhicules autonomes (pour le DARPA challenge il me semble).
La miniaturisation des appareils et l'accroissement de la puissance des processeurs. Les cameras HD miniatures les disques dur de grande capacitée. Depuis 2003 seulement.

Un Spirit et un Opportunity nouvelle génération pourraient accomplir un travail formidable.

Pourquoi envoyer 6 êtres vivants fragiles sur une planète inhospitalière ?
Pour quel budget ? Et à quelle fin ?
Je prefere envoyer des téléscopes monstrueux et hors de prix à la recherche d'exoplanètes inatteignables...

Mais bon prendre sur le budget de toutes les armées et faire les deux, tout en éradiquant le mal-être de la condition Animale (Humain compris évidemment) et Végétale sur Terre encore mieux...

Désolé pour la péroraison sa faisait longtemps.

klinfran

Message par klinfran » 29/11/2007 - 0:11:19

au fait a-t-on appris de nos experiences, envisage-t-on d'installer des petites souflettes sur les prochains robots d'explorations martiens, qui évacueraient la poussière?

aureliencity

Message par aureliencity » 29/11/2007 - 0:26:20

Ca servira a rien lol d'aprés une ancienne news, le prochain rover qui sera envoyer sur mars sera beaucoup plus évolué, beaucoup plus gros et équipé d'une source d'énergie nucléaire ainsi que d'un laser français pour analysé la composition de la matiére :sol:
Y a pas la prochaine génération de rover martien c'est la classe ! lol

Steph
Activité : Autre

Re: Si on parle de priorités et de valeur de la vie des spationautes...

Message par Steph » 02/12/2007 - 12:57:42

tr a écrit :comme lorsque Spirit ou Opportunity a fait apparaître ce qui ressemblait à un coquillage en creusant une roche, hélàs le robot a continué à creuser, détruisant ce possible fossile de coquillage !

T'as des sources fiables pour ce que tu avances ?

Steph
Activité : Autre

Re: Si on parle de priorités et de valeur de la vie des spationautes...

Message par Steph » 15/12/2007 - 17:47:22

Steph a écrit :
tr a écrit :comme lorsque Spirit ou Opportunity a fait apparaître ce qui ressemblait à un coquillage en creusant une roche, hélàs le robot a continué à creuser, détruisant ce possible fossile de coquillage !

T'as des sources fiables pour ce que tu avances ?

Toujours pas ? Tant pis ...

Répondre