Des vestiges d'une mer gelée existeraient sous la surface de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Zebre

Des vestiges d'une mer gelée existeraient sous la surface de Mars

Message par Zebre » 22/02/2005 - 11:33:47

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-399019,0.html

LEMONDE.FR | 21.02.05 | 20h01

La sonde européenne Mars Express aurait décelé des blocs de glace, qui seraient les vestiges d'une mer gelée, selon la revue britannique "New Scientist". Il s'agirait de la première découverte d'une grande masse d'eau sur Mars ailleurs qu'aux pôles.

Des blocs de glace, qui pourraient être les vestiges d'une mer gelée, auraient été décelés par la sonde européenne Mars Express juste sous la surface de la Planète rouge près de l'équateur, a révélé lundi 21 février la revue britannique New Scientist sur son site Internet. Ces restes, mis au jour à 5 degrés au nord de l'équateur, seraient la première découverte d'une grande masse d'eau sur Mars ailleurs qu'aux pôles, a souligné la revue.

Selon l'équipe de Mars Express, conduite par le britannique John Murray, de l'Open University (Royaume Uni), cette mer de glace, dont il ne resterait que des blocs, pourrait avoir 900 kilomètres de long sur 800 de large et être profonde de 45 mètres, a-t-elle précisé.

Des images prises par la caméra stéréoscopique à haute résolution de Mars Express, a précisé New Scientist, montrent des structures qui ressemblent à celles découvertes près des pôles. Elles seraient protégées par une couche de cendre volcanique d'à peine quelques centimètres, ce qui expliquerait qu'elles ne fondent pas, selon l'équipe internationale à l'origine de ces observations.

"Je pense que c'est parfaitement plausible", a déclaré un expert sur l'eau et Mars au Bureau géologique américain de Menlo Park (Californie), qui n'a pas participé à l'étude. Des scientifiques, a-t-il rappelé au New Scientist, présumaient qu'il aurait dû se trouver de l'eau dans cette région : "Nous savons d'où l'eau venait. Vous pouvez suivre les vallées qu'elle a creusées jusqu'à cette zone".

"Peut-être que la glace est toujours là, dans le sol, protégée par une couche volcanique comme ils le suggèrent", a-t-il ajouté à propos des découvertes de l'équipe Mars Express. Les observations de la Planète rouge effectuées cette dernière décennie ont fait apparaître qu'il s'est trouvé de l'eau en grande quantité sur Mars dans le passé. Mais elle s'est évaporée ou se trouve encore emprisonnée sous forme de glace aux pôles.

Ces résultats seront présentés vendredi au centre de recherche de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas). Les données fournies en 2002 par la sonde américaine Mars Odyssey avaient déjà laissé penser que de l'eau pouvait se trouver non loin de la surface sous des latitudes plus proches de l'équateur que les pôles.

Dans leur étude, a noté New Scientist, les chercheurs de Mars Express estiment qu'une grande quantité d'eau se trouvait à la surface de la planète et qu'elle a été recouverte par la cendre volcanique, l'empêchant de se sublimer dans l'atmosphère. Puis la glace s'est brisée et a dérivé en blocs - les structures repérées par Mars Express - tandis qu'une autre partie s'évaporait.

"Si l'hypothèse [de l'équipe Mars Express] est exacte, cette région deviendrait un site prioritaire pour faire atterrir une sonde et rechercher d'éventuelles traces de vie sur Mars", a déclaré au New Scientist Brian Hynek, un chercheur du laboratoire pour la physique atmosphérique et de l'espace à l'université du Colorado de Boulder.

La sonde européenne Mars Express doit commencer à rechercher en mai des nappes d'eau sous la surface de la Planète rouge après avoir déployé son radar.

De plus amples détails sont donnés ici en page 5 :

ftp://www.lpi.usra.edu/pub/outgoing/lpsc2005/full97.pdf
Dernière modification par Zebre le 22/02/2005 - 11:57:35, modifié 1 fois.

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 22/02/2005 - 12:47:49

Interressant, très interressant... Je crois connaitre la Une de demain :D

Par contre mieux vaut eviter les copier/coller intégral sans autorisation de confreres, quelques lignes avec un lien suffisent ;)

jyb

Message par jyb » 22/02/2005 - 12:52:07

Il y a des poissons congelés avec ? :siffle:

Zebre

Message par Zebre » 22/02/2005 - 13:07:23

Adrien a écrit :Interressant, très interressant... Je crois connaitre la Une de demain :D

Par contre mieux vaut eviter les copier/coller intégral sans autorisation de confreres, quelques lignes avec un lien suffisent ;)

Je prends bonne note de la remarque et en profite pour vous féliciter pour ce site vivant et au contenu intéressant !

A posteriori, je ne rougis pas trop de mon copier/coller intégral, le journal français que j'ai collé ayant pratiquement fait la même chose avec l'article original de New Scientist (la traduction en plus). Mais je ne recommencerai pas, c'est promis :-)

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 22/02/2005 - 14:31:18

Total recall :D :D

Répondre