[News] CIGS: de nouvelles cellules solaires pour les satellites ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] CIGS: de nouvelles cellules solaires pour les satellites ?

Message par Adrien » 08/05/2008 - 0:00:41

Un groupe de recherche de l'IAT (Institute of Aerospace Technology, une des divisions de la JAXA, Japan Aerospace Exploration Agency) étudie depuis plusieurs années la possibilité d'utiliser des cellules solaires de type CIGS sur les prochains satellites. Ces cellules composées de Cuivre, Indium, Galium et Selenium ont une épaisseur de l'ordre du micron. A la fois souples et légères, elles pourraient devenir une alternative avantageuse aux panneaux solaires rigides. Leur rendement est par...

aureliencity

Message par aureliencity » 08/05/2008 - 10:13:01

Et en fonctionnement dans l'atmosphére sur la terre ferme ca donnerait quoi?
Ca serait quand méme intérréssant pour la production d'énergie "propre"

Serein

Message par Serein » 08/05/2008 - 10:41:32

Bonne question, sachant qu'en réduisant la masse nécessaire a sa production, on réduit le cout de fabrication de la cellule solaire.

Mais bon, ne connaissant pas le prix des matériaux en question je peux pas juger. Le silicium a l'avantage d'être bon marché, le cuivre explose, le reste je sais pas.

Si quelqu'un a plus de renseignement sur cette tech.

simseb99

Message par simseb99 » 08/05/2008 - 10:50:59

A quand leur installation sur les toits des véhicules électriques/hybride?

Serein

Message par Serein » 08/05/2008 - 11:04:42

Bon j'ai trouvé la réponse a ma question, sur wikipédia, bah oui faut pas chercher bien loin ^^ pour ceux que ca interesserait petit extrait:

Une inquiétude cependant : les ressources en matières premières. Ces nouvelles techniques utilisent des métaux rares comme l'indium dont la production mondiale est de 25 tonnes par an et le prix d'avril 2007 de 1000 dollars le kg ; le tellure dont la production mondiale est de 250 tonnes par an ; le gallium d'une production de 55 tonnes par an ; le germanium d'une production de 90 tonnes l'an. Bien que les quantités de ces matières premières nécessaires à la fabrication des cellules solaires soient infinitésimales, un développement massif mondial des panneaux solaires photovoltaiques en couches minces sans silicium ne manquerait pas de se heurter à cette disponibilité physique limitée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire

Donc en gros pour des satellites c'est bon (la masse du satellite est un argument important), pour nos voitures hybride et le toit de nos maisons, plus compliqué.

gzav

Message par gzav » 08/05/2008 - 19:03:03

S'il y a vraiment besoin (si les prix flambent) on peut sans doute trouver des sources alternatives.
Par exemple le gallium on peut l'extraire de la liqueur du procede Bayer, ce qui pourait augmenter sa production de plusieurs facteurs. Mais il n'est pas assez cher pour cela.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Jayxee

Message par Jayxee » 09/05/2008 - 13:41:45

simseb99 a écrit :A quand leur installation sur les toits des véhicules électriques/hybride?

Le rendement donné c'est en W/kg (dans l'espace c'est le poids qui est le problème)... rien n'indique dans cet article que le rendement surfacique est bien meilleur.

aureliencity

Message par aureliencity » 09/05/2008 - 17:52:48

Jayxee a écrit :
simseb99 a écrit :A quand leur installation sur les toits des véhicules électriques/hybride?

Le rendement donné c'est en W/kg (dans l'espace c'est le poids qui est le problème)... rien n'indique dans cet article que le rendement surfacique est bien meilleur.

Abus de language ^^

C'est la masse ( en kg ) et non le poid ( en N ), en france on a trop tendance a parlé de poid quand on pense masse ^^ c'est pas vraiment pareil lol

Jayxee

Message par Jayxee » 09/05/2008 - 21:54:51

aureliencity a écrit :
Jayxee a écrit :

Abus de language ^^

C'est la masse ( en kg ) et non le poid ( en N ), en france on a trop tendance a parlé de poid quand on pense masse ^^ c'est pas vraiment pareil lol

Super... merci de faire avancer le schmilblick :sarcastic:
D'ailleurs, si tu savais lire, je ne parle pas de poids en kg... je dit juste que pour l'espace le poids des cellules est un des problèmes... ce qui est d'équivalent a dire que la masse des cellules est un problème, vu qu'ils sont liés par une variable sur laquelle on ne peut agir.
A bonne entendeur. :jap:

aureliencity

Message par aureliencity » 09/05/2008 - 22:36:02

C'est parceque quand tu a parlé du poid tu a fait allusion au rendement en W/Kg et comme c'est entre () ca veut bien dire ce que ca veut dire que tu les a lié lol
Mais je persiste une masse ne change pas elle est universelle qu'on soit sur terre, sur la lune ou dans l'espace 10kg reste 10kg, seul la force F change selon la force de gravité locale
C'est juste une subtilité dans la langue française du moment qu'on se comprend ;)

Jayxee

Message par Jayxee » 09/05/2008 - 23:53:15

aureliencity a écrit :C'est parceque quand tu a parlé du poid tu a fait allusion au rendement en W/Kg et comme c'est entre () ca veut bien dire ce que ca veut dire que tu les a lié lol
Mais je persiste une masse ne change pas elle est universelle qu'on soit sur terre, sur la lune ou dans l'espace 10kg reste 10kg, seul la force F change selon la force de gravité locale
C'est juste une subtilité dans la langue française du moment qu'on se comprend ;)

Tu crois ce que tu veux... moi je sais ce que je dis :o
Et pas la peine de me faire un cours sur la différence poids et masse, ça fait déjà quelques temps que j'ai fini de jouer avec ce genre de truc.
D'ailleurs, ça n'a rien d'une subtilité de la langue française... vu que cette analogie est faite dans les autres langues aussi ;)

Edit : Si tu veux continuer sur ce propo qui n'a rien a voir avec l'article, merci de le faire en mp pour ne pas pourrir le forum :jap:

aureliencity

Message par aureliencity » 10/05/2008 - 1:58:22

Va dire a mon prof de physique que son doctorat vaut rien alors ^^ ou alors avec l'age il s'enméle les pinceaux :fada:
Bref fin du hs :bisou:

Répondre