[News] E-Corce : la Terre chaque jour sur Internet en haute résolution
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] E-Corce : la Terre chaque jour sur Internet en haute résolution
Le projet « e-Corce », entendez « e- Constellation d’observation récurrente cellulaire » est à l’étude au CNES. Objectif : fournir quotidiennement des images de la Terre avec une résolution métrique. Coup de projecteur sur une ambition dont l’objectif économique bouscule les habitudes du spatial.
Au départ, e-Corce est un projet proposé par un groupe de prospective spatiale du CNES visant à fournir une image par jour de la Terre, en couleur et avec une résolution de 1...
Je pense que cela sera surtout utile pour l'agriculture pour suivre la maturation des récoltes.
On ne pourra plus nous dire que l'on ne sait pas où se trouvent les champs de pavots ou de coca ou les pistes d'aviation des trafiquants. Les internautes publieront leurs observations sur le web.
On pourra aussi repérer les mines clandestines en Guyanne, les déforestations illégales en Amazonie ou en Afrique, les "progrès" de la désertification, les camps non recensés de régufiés au Darfour.
Bref, des observations qui étaient jusqu'alors réservées à des organismes tenus au devoir de réserve seront accessibles au public.
On ne pourra plus nous dire que l'on ne sait pas où se trouvent les champs de pavots ou de coca ou les pistes d'aviation des trafiquants. Les internautes publieront leurs observations sur le web.
On pourra aussi repérer les mines clandestines en Guyanne, les déforestations illégales en Amazonie ou en Afrique, les "progrès" de la désertification, les camps non recensés de régufiés au Darfour.
Bref, des observations qui étaient jusqu'alors réservées à des organismes tenus au devoir de réserve seront accessibles au public.
J'ai une question, c'est pas deja ce que fait google earth ?
Ce CNES n'aurai-t-il encore une fois rien inventé ?
L'Europe ne pataugerai -elle pas encore dans la semoule pour rattraper son indéfectible retard sur les américains ?
Ne suis-je pas un tantinet ironique et cynique ?
..bon sinon, le coup de nous prendre une Photo tout les jours et au niveau métrique, ca c'est nouveau et c'est bien.
Cependant, j'ai la conviction que si on fait ca, ca va pas plaire au militaire et aux représentants de l'ordre mondial.
C'est vrai quoi, si le peuple commence à faire le boulot de recherche que eux devraient faire, ils n'auront plus de travail !! les pauvres tits choux..
Et la première réaction que j'aurai a leur place c'est d'empêcher qu'une telle hérésie n'arrive et perturbe leur petit monde bien rangé.
Je croit aussi que google a deja la technologie depuis longtemps mais qu'on lui a demandé de ne pas s'en servir pour le public, pas encore en tout cas...
..néanmoins, je suis fan de la theorie du complot et il se pourrai que je sois tout simplement parano et completement fou
Ce CNES n'aurai-t-il encore une fois rien inventé ?

L'Europe ne pataugerai -elle pas encore dans la semoule pour rattraper son indéfectible retard sur les américains ?
Ne suis-je pas un tantinet ironique et cynique ?

..bon sinon, le coup de nous prendre une Photo tout les jours et au niveau métrique, ca c'est nouveau et c'est bien.
Cependant, j'ai la conviction que si on fait ca, ca va pas plaire au militaire et aux représentants de l'ordre mondial.
C'est vrai quoi, si le peuple commence à faire le boulot de recherche que eux devraient faire, ils n'auront plus de travail !! les pauvres tits choux..
Et la première réaction que j'aurai a leur place c'est d'empêcher qu'une telle hérésie n'arrive et perturbe leur petit monde bien rangé.
Je croit aussi que google a deja la technologie depuis longtemps mais qu'on lui a demandé de ne pas s'en servir pour le public, pas encore en tout cas...
..néanmoins, je suis fan de la theorie du complot et il se pourrai que je sois tout simplement parano et completement fou

Cromagnon a écrit :
Je sais pas pour le reste mais pour l'orpaillage clandestin en Guyane, on pourrait déjà le faire sur Géoportail, si l'Etat Français l'avait autoriser. Et oui la censure ca n'existe pas qu'en Chine.
Sinon cette idée du CNES est bonne a prendre, pour suivre l'évolution météorologique par exemple. Mais là aussi on touche au bifteck de pas mal de monde, et en France protéger les rentiers et les conservateurs c'est ce qu'on fait le mieux. Pour ca que l'innovation est ailleurs. Un peu comme la vérité.
Et personne n'a encore crie "au loup !" par peur de voir des deviances style "Big Brother" ??
Je ne suis pas sur que tout le monde apprecie que n'importe qui puisse voir ce qui se passe dans son jardin... Meme pour ceux qui n'ont rien a cacher, cela releve de propriete individuelle et de l'intimite....
Je ne suis pas sur que tout le monde apprecie que n'importe qui puisse voir ce qui se passe dans son jardin... Meme pour ceux qui n'ont rien a cacher, cela releve de propriete individuelle et de l'intimite....