Ze Venerable a écrit :ze répond vite : je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur l'accroissement de la consomation, selon toi lancer la fusée avec 0 passagers consommera 0 x 200 tonnes de carburant
600 tonnes c'est le propergol pour 3 cosmonautes. Si un touriste prend une place, 200 tonnes sont consommées pour son bon plaisir. Je ne conteste pas les passagers scientifiques dont la mission peut avoir un caractère utile au plus grand nombre.
Maulus a écrit :En rapport avec le domaine scientifique, c'est pour cela qu'il faut se battre pour maintenir les crédits pour la recherche fondamentale ! Et c'est valable pour la recherche fondamentale de tous les domaines !
Bien sûr ! Ca vaut meiux que de la financer par des particuliers ou le téléthon !
Maulus a écrit :On a aussi un problème majeur c'est que l'évolution de la société est un électron libre... personne ne contrôle ça... on reste observateur ou alors diseur de bonne aventure mais c'est tout... c'est aussi un peu le principe de liberté... alors pt'être que sa nous envoi contre un mûr... doit bien avoir une possibilité d'évolué sans risque et sans faire comme les fourmis
Mais la société c'est nous, on ne subit pas, on est acteurs aussi, non ? On se dépêche de consommer, on veut tout savoir tout de suite, s'il y a de la vie sur Mars, sur Titan, autour de Bételgeuse etc... et après, qu'est-ce qu'on aura compris ? Si je te dis que la distance de la Terre à le Lune est d'environ 380.000 km, est-ce que ça te dit comment on l'a mesurée ? Est-ce que tu sais comment on s''est aperçu que la lumière avait une vitesse, est-ce que t'as déjà entendu parler de Ole Roemer ? Or justement, c'est ça qui est intéressant. Ce qui vaut le coup, c'est le chemin, pas tellement l'objectif. Le reste, c'est un peu du cinéma, du rêve, c'est agréable, mais si le rêve fait partie de la vie, la vie ne doit pas rester un rêve.