[News] L'exploration humaine de l'espace
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] L'exploration humaine de l'espace
Les freins à l'exploration humaine du Système Solaire sont si nombreux que l'on oublie toute l'ingéniosité dont Homos Sapiens à fait preuve pour parvenir au point où il en est aujourd'hui. Tout au long de son histoire, son aptitude à fabriquer des outils lui a permis de coloniser de façon progressive toutes les terres émergées de la planète. L'homme pointe aujourd'hui son regard vers les étoiles et s'il se demande comment quitter son berceau, la Terre, il a l'intime conviction que ...
Re: [News] L'exploration humaine de l'espace
J'ai du mal à comprendre l'article, c'est un article????mhhh des poissons dans l'océan hein???On pourra peut-être nager dans la matière noire un jour qui sait? 

merci pour cette article particulier
j'ai bien aimer l'exemple des poissons

j'ai bien aimer l'exemple des poissons

Bonjour
Voici un lien vers un topic en lien direct avec l'exploration spatiale par l'homme.... une vision de l'esprit, étayée scientifiquement, d'un moyebn de transport vers d'autre systèmes solaires....
Assez captivant à lire
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 5411_1.htm
Voici un lien vers un topic en lien direct avec l'exploration spatiale par l'homme.... une vision de l'esprit, étayée scientifiquement, d'un moyebn de transport vers d'autre systèmes solaires....
Assez captivant à lire
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 5411_1.htm
- Vampire
- Activité : Autre
Oui, l'exemple des poissons est intéressant.
Sinon, je suis de plus en plus pessimiste en ce qui concerne l'exploration de notre propre système solaire...
Il y a dix ans, j'entendais dire qu'on serait sur Mars en 2020. Aujourd'hui, c'est la Lune qui est visée à l'horizon 2020, et Mars s'en est allé aux années 2050...
J'espère seulement voir ça de mon vivant.
En attendant, vive les robots d'exploration !
Sinon, je suis de plus en plus pessimiste en ce qui concerne l'exploration de notre propre système solaire...
Il y a dix ans, j'entendais dire qu'on serait sur Mars en 2020. Aujourd'hui, c'est la Lune qui est visée à l'horizon 2020, et Mars s'en est allé aux années 2050...
J'espère seulement voir ça de mon vivant.
En attendant, vive les robots d'exploration !
Ce n'est qu'une question d'argent, de politique, et de la santé de l'économie (et du peuple qui verra plutôt d'autre priorité)
Il y a toujours un déclique a certains bon en avant dans la technologie, par exemple la guerre.
Aujourd'hui c'est souvent pour l'argent, la politique, voir l'écologie etc...
Enfin il n'y a pas que ça mais sans ça on sera déjà sur la Lune, un des premier gros frein c'est nous même.
Colonisation de notre propre système solaire, c'est tout à fait possible.
Sortir de notre système solaire ça.... comme dit dans l'article... à moins de trouver un moyen de voyager rapidement.
Ou alors un vaisseau avec des hommes cryoginisés qui partiraient sans retour, coloniser ailleurs... piloter avec une IA mais c'est encore de la science fiction
Il y a toujours un déclique a certains bon en avant dans la technologie, par exemple la guerre.
Aujourd'hui c'est souvent pour l'argent, la politique, voir l'écologie etc...
Enfin il n'y a pas que ça mais sans ça on sera déjà sur la Lune, un des premier gros frein c'est nous même.
Colonisation de notre propre système solaire, c'est tout à fait possible.
Sortir de notre système solaire ça.... comme dit dans l'article... à moins de trouver un moyen de voyager rapidement.
Ou alors un vaisseau avec des hommes cryoginisés qui partiraient sans retour, coloniser ailleurs... piloter avec une IA mais c'est encore de la science fiction

- ProvencalDG
Overside a écrit :Ce n'est qu'une question d'argent, de politique, et de la santé de l'économie (et du peuple qui verra plutôt d'autre priorité)
Je suis tout à fait d'accord.
Moi je pense que le jour ou un astéroide menacera de détruire la terre et que la NASA associé à l'ESA réussiront à le dévier, sauvant ainsi toute l'humanité, l'opinion pourra arrêté de prendre les gens qui travaillent dans l'aérospatial en général pour des illuminés qui bossent pour des projets sans utilités ...
Peut-être que mon point de vue est extrême, mais c'est pas quand on aura épuisé toutes les ressources de la terre qu'il faudra commencer à chercher un endroit pour déménager.
Tout ça pour dire que tout est question de moyen, bien sûr à court terme certain diraient que c'est mieux de donné 20 milliards à l'Afrique contre la famine, mais en attendant si on me dit qu'avec 20 milliards la NASA enverra à coup sûr des gens sur Mars d'ici 2030 maxi, je signe de suite ^^
- Vampire
Hélas, Barack Obama, sans renier l'intérêt qu'il faut porter à l'exploration spatiale, ne considère pas comme prioritaire le projet de retourner sur la Lune ou d'aller sur Mars.
Il faut dire qu'il à fort à faire avec la crise actuelle et dans un monde où, il est vrai, l'argent devrait avant tout servir à réduire les inégalités...
Il n'empêche, je VEUX voir de mon vivant des hommes marcher sur Mars
Il faut dire qu'il à fort à faire avec la crise actuelle et dans un monde où, il est vrai, l'argent devrait avant tout servir à réduire les inégalités...
Il n'empêche, je VEUX voir de mon vivant des hommes marcher sur Mars

ProvencalDG a écrit :Overside a écrit :Ce n'est qu'une question d'argent, de politique, et de la santé de l'économie (et du peuple qui verra plutôt d'autre priorité)
Je suis tout à fait d'accord.
Moi je pense que le jour ou un astéroide menacera de détruire la terre et que la NASA associé à l'ESA réussiront à le dévier, sauvant ainsi toute l'humanité, l'opinion pourra arrêté de prendre les gens qui travaillent dans l'aérospatial en général pour des illuminés qui bossent pour des projets sans utilités ...
Peut-être que mon point de vue est extrême, mais c'est pas quand on aura épuisé toutes les ressources de la terre qu'il faudra commencer à chercher un endroit pour déménager.
c'est pas extrême! c'est juste que l'Homme aime en général rester dans sa médiocrité...
et quand il n'y aura plus de ressources naturel on sera bien joyeux à ce moment; l'espace en sera d'autant plus inaccessible à jamais.
je ne crois vraiment pas qu'en continuant comme il se fait actuellement et lorsque dans quelques années/siècles, on aura tous épuisés. qu'on nous sortira des technologies propulsion pouvant nous élevés en dehors de l'atmosphère!
enfin il restera l'énergie solaire, pour ce que ça vaut...
je veux pas mettre mon grain de sel... Mais je disais la même chose il y a déjà 2 ans sur ce site... Et ça réagissait plutôt mal... La culture TV était passée par là... Entre le possible et le rêvé, il y avait comme un bug dans la concordance... renvoi vers le topic où je causais déjà de ça
viewtopic.php?f=11&t=6531
viewtopic.php?f=11&t=6531
Dernière modification par Victor le 27/04/2009 - 14:23:46, modifié 1 fois.
Pour Mars c'est pas 2030 la date "prévue" pour le moment ?
Et pour Barack Obama, il a tout de même augmenté le budget (2009 ou 2010) de la NASA de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Et pour Barack Obama, il a tout de même augmenté le budget (2009 ou 2010) de la NASA de plusieurs dizaines de millions de dollars.
L'homme a pour habitude de concrétiser ses rêves les plus fous... Ce n'est qu'une question de temps...
Souvenez-vous : La terre est plate, il est impossible de faire véhiculer du son et de l'image par ondes radio, jamais un ordi battera un champion d'échec, ...
J'suis sûre que vous saurez trouver sans pb d'autres exemples

Souvenez-vous : La terre est plate, il est impossible de faire véhiculer du son et de l'image par ondes radio, jamais un ordi battera un champion d'échec, ...
J'suis sûre que vous saurez trouver sans pb d'autres exemples

Pour les problèmes je vais t'en posé un très gros qui est tiré de la relativité... Nul objet ne peut dépasser la vitesse C, vitesse de la lumière et pour se déplacer à des fraction nième mettons 1/100 de C, il faut déjà de très gosse énergies,
Secundo l'objet stellaire le plus proche à part le soleil est alpha du centaure située à 4.3 années lumières
Maintenant étant donnés les deux termes de ma proposition comment fais-tu pour aller sur alpha du centaure ?
Secundo l'objet stellaire le plus proche à part le soleil est alpha du centaure située à 4.3 années lumières
Maintenant étant donnés les deux termes de ma proposition comment fais-tu pour aller sur alpha du centaure ?
- Vampire
Heu... On l'attrape avec un gros lasso ?
Perso je ne me risquerait pas à aller sur Alpha du Centaure, quelle idée saugrenue de vouloir se poser sur une étoile !

Un vaisseau gigantesque (d'où la nécessité de la base lunaire) pourrait quitter le système solaire.
Il ne faut pas envisager de retour, il ne faut pas envisager une petite équipe. Il faut partir nombreux dans ce vaisseau gigantesque.
Au fait, elles en sont où les ondes voyager ? Communiquent-elles toujours ?
Il ne faut pas envisager de retour, il ne faut pas envisager une petite équipe. Il faut partir nombreux dans ce vaisseau gigantesque.
Au fait, elles en sont où les ondes voyager ? Communiquent-elles toujours ?
- Vampire
Les sondes Voyager sont quelque part au-delà de l'orbite de Pluton...
Quant à savoir si elles communiquent, je ne crois pas, mais j'avoue m'être toujours posé la question, leurs réacteurs au plutonium ayant une demi-vie de plusieurs milliers d'années.
Ou bien sont-elles limitées par la portée de leurs antennes ?
Quelqu'un aurait-il une réponse ?
Quant à savoir si elles communiquent, je ne crois pas, mais j'avoue m'être toujours posé la question, leurs réacteurs au plutonium ayant une demi-vie de plusieurs milliers d'années.
L'ami Wiki :
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Voyager
Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.
De son coté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 84 UA du Soleil
Pour l'heure, les Voyager sont en relativement bonne santé. Les astronomes comptent recevoir leurs mesures jusqu'en 2010. Aux alentours de 2020, le générateur thermoélectrique à radioisotope au plutonium 238 après la fourniture de 50 ans d'énergie électrique sera épuisé.
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Voyager
- DarkPounette
Vampire a écrit :Les sondes Voyager sont quelque part au-delà de l'orbite de Pluton...
http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
je les ai enregistrés les documentaires quand ils sont passés sur le sat quand Zubrin présentait Mars Direct et comme une personne l'ayant déjà dit sur le forum, moi aussi je veux voir ça de mon vivant

L'argent ralenti tout ! saleté...
Un article assez spécial c'est vrai mais ça fait rêver, et je pense que ça déplait pas sur ce forum.
Même si des fois je suis lassé de rêver.
Un article assez spécial c'est vrai mais ça fait rêver, et je pense que ça déplait pas sur ce forum.

Même si des fois je suis lassé de rêver.
salut !
selon wikipédia (sources nasa, esa, nature)
"Aujourd'hui, Voyager 1 est plus éloigné de la Terre que tout autre engin jamais lancé par l'Homme dans l'espace, et continue de s'éloigner à la vitesse de 17 km/seconde. *Et les deux sondes envoient toujours des données collectées par le Réseau de communication avec l'espace lointain (DSN) de la NASA, dans le cadre d'un voyage rebaptisé Mission interstellaire Voyager.*
En quittant l'héliosphère pour atteindre l'héliopause, limite de l'influence magnétique du soleil, les sondes pourront mesurer les particules et ondes interstellaires non affectées par les vents solaires, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale. Les sondes Voyager ont encore assez d'énergie pour fonctionner jusqu'en 2020, selon les estimations des ingénieurs de la NASA. À cette date, elle seront respectivement à 20 et 16,8 milliards de kilomètres du soleil."
donc en 2020, a pus de courant...
en même temps je doute que les signaux eléctromagnétiques qu'elles envoient puissent retraverser l'héliopause.... si ils l'atteignent parce que les perturbations magnétiques doivent être bien salées de l'autre côté. (sinon leurs 'antennes' n'ont pas de portée au sens propre, mais le gain du signal envoyé est affaibli par les obstacles (type corps planétaire ou nuage de poussière/gaz, ceinture d'astéroide...) quand il n'est pas dévié ou perdu dans des tempêtes magnétiques /fluctuation des champs mag)
Sinon l'article il ne me plait vraiment pas. déjà il sert à rien (sinon nous faire réagir ?) en plus je suis pas vraiment d'accord. comme l'a dit $$$ (sauf que la base lunaire n'a pas vraiment d'utilité en l'occurrence), on est déjà capable d'envoyer des matériaux dans l'espace et d'assembler des structures (et vive la (presque) seule utilité de l'iss) donc je vois pas le problème technologique d'y assembler un vaisseau suffisamment grand pour y faire (sur)vivre une population pendant le temps qu'il faudra pour rejoindre un autre système (oui, je parle de centaines ou milliers d'années) et en propulsion un moteur ionique,une voile solaire ou mieux un VASIMR (voir ref 1, 2 et 3 ^^) (après qlqes (dizaines d') années de propulsion, ca doit envoyer du paté, avec n'importe quel moteur à gros Isp... ^_^), sinon le coût vraiment très prohibitif.
1. oui, la nasa en a un et même tout un labo autour
2. mars en 39 jours selon AD AstraRocket
3. en cadeau, la possibilité de récupérer du carburant dans des nuages de gaz d'hydrogène?
donc pour conclure ma longue et ennuyeuse tirade, on ira pas vraiment dans l'espace (un vrai bond, pas 1 pas en avant et 2 en arrière) avant qu'on y soit obligés. en meme temps avec le rapport sur l'écologie qui dit que l'état de la terre est désormais irréversible et les cyclones sur le territoire américain on va peut etre finir par se bouger.
dernière petite chose : pour les passionnés ou juste intéressés, allez voir http://astronautique.actifforum.com/, un forum de passionnés qui ont les pieds sur terre et une vraie mine d'infos.
a ++
selon wikipédia (sources nasa, esa, nature)
"Aujourd'hui, Voyager 1 est plus éloigné de la Terre que tout autre engin jamais lancé par l'Homme dans l'espace, et continue de s'éloigner à la vitesse de 17 km/seconde. *Et les deux sondes envoient toujours des données collectées par le Réseau de communication avec l'espace lointain (DSN) de la NASA, dans le cadre d'un voyage rebaptisé Mission interstellaire Voyager.*
En quittant l'héliosphère pour atteindre l'héliopause, limite de l'influence magnétique du soleil, les sondes pourront mesurer les particules et ondes interstellaires non affectées par les vents solaires, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale. Les sondes Voyager ont encore assez d'énergie pour fonctionner jusqu'en 2020, selon les estimations des ingénieurs de la NASA. À cette date, elle seront respectivement à 20 et 16,8 milliards de kilomètres du soleil."
donc en 2020, a pus de courant...

Sinon l'article il ne me plait vraiment pas. déjà il sert à rien (sinon nous faire réagir ?) en plus je suis pas vraiment d'accord. comme l'a dit $$$ (sauf que la base lunaire n'a pas vraiment d'utilité en l'occurrence), on est déjà capable d'envoyer des matériaux dans l'espace et d'assembler des structures (et vive la (presque) seule utilité de l'iss) donc je vois pas le problème technologique d'y assembler un vaisseau suffisamment grand pour y faire (sur)vivre une population pendant le temps qu'il faudra pour rejoindre un autre système (oui, je parle de centaines ou milliers d'années) et en propulsion un moteur ionique,une voile solaire ou mieux un VASIMR (voir ref 1, 2 et 3 ^^) (après qlqes (dizaines d') années de propulsion, ca doit envoyer du paté, avec n'importe quel moteur à gros Isp... ^_^), sinon le coût vraiment très prohibitif.
1. oui, la nasa en a un et même tout un labo autour
2. mars en 39 jours selon AD AstraRocket
3. en cadeau, la possibilité de récupérer du carburant dans des nuages de gaz d'hydrogène?
donc pour conclure ma longue et ennuyeuse tirade, on ira pas vraiment dans l'espace (un vrai bond, pas 1 pas en avant et 2 en arrière) avant qu'on y soit obligés. en meme temps avec le rapport sur l'écologie qui dit que l'état de la terre est désormais irréversible et les cyclones sur le territoire américain on va peut etre finir par se bouger.
dernière petite chose : pour les passionnés ou juste intéressés, allez voir http://astronautique.actifforum.com/, un forum de passionnés qui ont les pieds sur terre et une vraie mine d'infos.
a ++
luneart a écrit :3. en cadeau, la possibilité de récupérer du carburant dans des nuages de gaz d'hydrogène?
Canal + avait diffusé un documentaire sur ce thème en 99
luneart a écrit :en meme temps avec le rapport sur l'écologie qui dit que l'état de la terre est désormais irréversible et les cyclones sur le territoire américain on va peut etre finir par se bouger.
ça m'ennui de dire ça, mais ce ne serait pas la première fois qu'on attend le pire pour réagir malheureusement