[News] L'Inde lance le développement d'un vaisseau spatial habité

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Troll
Activité : Autre

Re: [News] L'Inde lance le développement d'un vaisseau spatial habité

Message par Troll » 04/06/2009 - 11:13:11

batman93 a écrit :Mouais... mais je reste sur l'idée que RE developper la MEME chose c'est un gaspillage énorme...

Il ne s'agit pas de RE developper la même chose mais de découvrir par soi même....saisis-tu la nuance ?
Je vais te donner un exemple simple : tu pourrais suivre un cours de 10 heures sur la manière d'éplucher une carotte, tant que tu n'as pas encore essayé par toi-même, tu ne sauras pas faire.
Et si on leur offrait le savoir ? Ils pourraient ainssi développer quelque chose de nouveau ?! Dont on pourrait profiter en retour...

:heink: grave ce que tu dis.....dans le sens "je connais la vérité et je vais vous dire comment penser" !! Surtout que l'occident a déjà largement profité des connaissances indiennes dans le passé, renseigne toi sur l'histoire des mathématiques..... :_grat2:

Alors je dis, bonne chance à l'Inde, qu'ils fassent leur place dans cette conquête spatiale.

Maulus

Message par Maulus » 04/06/2009 - 12:30:34

Serte...
Mais au delà de l'idéologie du conservationnisme, on peut peut être voir plus loin...
Justement si les Indiens sont d'exellents matheux, on pourrais tous en bénéficier...

Malheureusement les dirigeants ne sont pas aussi altruiste...

Je pense quand même que l'avenir réside dans les grands projets internationaux type LHC...
Aujourd'hui développer un programme spatial est encore à la portée d'une seule grande nation, mais lorsqu'on commencera à parler de station sur la Lune ou sur Mars, je ne suis pas sur qu'un seul pays puisse y arrive seul...

KiNidoz

Message par KiNidoz » 04/06/2009 - 13:04:11

Maulus a écrit :Oui a ce stade, c'est uniquement politique et économique...
C'est vrai que raisonnablement et logiquement, on devrait partager

Et ouais l'être humain est loin d'être logique :/

(P.S.; Certe)

batman93

Message par batman93 » 04/06/2009 - 16:54:30

"je connais la vérité et je vais vous dire comment penser"

C'est ce qu'on appelle l'enseignement !
tu pourrais suivre un cours de 10 heures sur la manière d'éplucher une carotte, tant que tu n'as pas encore essayé par toi-même, tu ne sauras pas faire.

En effet, mais le cours, tu vas le suivre quand meme. Sinon, bah il faudra d'abord essayer toutes les racines, un jour découvrir que la carotte a un gout agréable, puis, encore après découvrir que l'éplucher est une chose intéressante. Pour l'éplucher il te faudra encore peut etre du temps pour découvrir le couteau a éplucher...
Que te temps perdu !!! Si on te dis que cette racine orange se mange, et qu'on te donne le coureau a éplucher, peut être que tu inventeras rapidement une merveilleuse recette !

C'est de ca que je parle ! Cette recherche de base qu'on refait, refait et refait encore partout...

Maisje ne suis pas naif, je sais bien que le savoir ne se partage jamais... c'est bien ca ce qui me préocupe...

klinfran

Message par klinfran » 04/06/2009 - 20:12:09

Faut arrêter de croire qu'il y a d'un côté la roue et l'arc et de l'autre les vaisseaux spatiaux interplanétaires qu'on peut commander à l'oeil. La science fonctionne justement sur l'utilisation d'autres connaissances, si ils essaient de refaire certaines choses c'est qu'ils ne doivent pas y avoir accès, pas qu'ils sont simplement fiers et qu'ils veulent tout faire par eux même.

Les indiens bénéficient déjà largement des connaissances acquises en aérospatial, des accords de tous type sont passés depuis des années pour favoriser le transfert de connaissances et de compétences, sinon ils n'auraient pas eu envie de le faire, ils ne réinventent pas tout, ils veulent juste faire à leur sauce, par exemple on peut penser à des normes différentes et des priorités budgétaires pour modifier la conception d'un engin. Prenez les russes ils voulaient faire robuste et simples, ils ont fait soyuz, les américains sont plutôt dans le complexe, fragiles et coûteux, ils ont fait plein de choses bizarres (genre navette).

Pour une partie des connaissances également il faut voir à respecter la propriété intellectuelle et les brevets, or réinventer des solutions peut s'avérer moins coûteux, l'important c'est d'aller là haut, pour vite et pas cher. Il serait vraiment bon de ne pas les prendre pour des imbéciles, le gentil occidental qui donne des connaissances à l'inculte sauvage, c'est fini, ils forment déjà largement plus d'ingénieurs que la france, publient énormément de papiers en recherche y compris fondamentale, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut leur apprendre.

conclusion je pense qu'ils savent ce qu'ils font et que leurs actes sont bien guidés par une certaine logique.

batman93

Message par batman93 » 05/06/2009 - 0:09:47

Il serait vraiment bon de ne pas les prendre pour des imbéciles, le gentil occidental qui donne des connaissances à l'inculte sauvage

Je n'ai jamais dit ca !! Au contraire, jutement, il vaudrait mieux qu'ils profitent du savoir existant et profiter de leur savoir pour avancer et innover que pour refaire tout depuis le début.
La fierté ? Oui c'est sur, mais de combien de morts dans le monde a été responsable la fierté de peuples...
Entre fierté et progrès, que choisis-tu ?

Troll

Message par Troll » 05/06/2009 - 10:16:32

batman93 a écrit :
"je connais la vérité et je vais vous dire comment penser"

C'est ce qu'on appelle l'enseignement !

C'est dingue que 300 ans après Montaigne et 2500 ans après Socrate, certains confondent encore une tête bien faite avec une tête bien pleine......ce que tu appelles enseignement, j'appelle ça de la dictature intellectuelle.

Bref, pour le reste, cela fait 300 ans ( depuis le début des sciences modernes ), que les scientifiques profitent du savoir de leurs collègues, sinon, on aurait jamais mis les pieds sur la lune !! :o
D'ailleurs, la science est le seul domaine où l'on peut vraiment profiter du savoir des autres car dans toutes les autres domaine, on ne peut acquérir l'expérience d'autrui.
Et oui, les indiens veulent aussi aller dans l'espace par leur propre moyen....et c'est tant mieux..... et si ils veulent le faire indépendamment des autres puissances, c'est doublement tant mieux :sol:

$$$

Message par $$$ » 05/06/2009 - 10:29:27

Troll a écrit :D'ailleurs, la science est le seul domaine où l'on peut vraiment profiter du savoir des autres car dans toutes les autres domaine, on ne peut acquérir l'expérience d'autrui.

Absolument faux.

Troll

Message par Troll » 05/06/2009 - 10:33:19

je ne savais pas que la science avait pour vocation d'expliquer le sens de la vie !! ;)

$$$

Message par $$$ » 05/06/2009 - 10:39:45

Je ne comprends pas ta remarque.

Maulus

Message par Maulus » 05/06/2009 - 11:50:33

Votre débat n'a ni queue ni tête dans le contexte du programme de conquête spatiale de l'Inde...
L'aspect scientifique est secondaire...

Pour le LHC, je pense pas que les ingénieurs indiens aient fait de la rétention d'information voyez vous...

Sur un programme national de lanceur spatial, déjà, la coopération avec les centres scientifiques mondiaux doivent être mince...

Mais remarque, le module chinois ressemble vachement au module russe... hooooooooo... :p

klinfran

Message par klinfran » 06/06/2009 - 11:50:59

tout dépend de ce que tu appelles science, c'est sûr que l'évolution de la géologie martienne doit encore leur passer au dessus de la tête,(encore que) mais construire un lanceur, ça demande aussi pas mal de sciences et de recherches.

]Je n'ai jamais dit ca !! Au contraire, jutement, il vaudrait mieux qu'ils profitent du savoir existant et profiter de leur savoir pour avancer et innover que pour refaire tout depuis le début.

Justement c'est là que je te dis "ne pas les prendre pour des imbéciles". Ils le font déjà on ne construit pas des lanceurs comme ça à partir de rien. De quel savoir existant auquel ils auraient accès, ne profitent-ils pas? Ils ne refont pas tout depuis le début absolument pas.

[quote
La fierté ? Oui c'est sur, mais de combien de morts dans le monde a été responsable la fierté de peuples...
Entre fierté et progrès, que choisis-tu ?[/quote]

J'ai du mal m'exprimer, j'ai justement dit que ce n'était sûrement pas par fierté qu'ils réexpérimentaient CERTAINES choses, mais plutôt par contrainte.

Répondre