Les differents types de propulsion:pour lequel voter vous?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

schok
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: Les differents types de propulsion:pour lequel voter vous?

Message par schok » 19/09/2009 - 6:55:45

J'aimerais discuter un peu nucleaire.Sur wikipedia( http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion ... ronautique) ),on retrouve plusieurs types de propulsion nucleaire:

-le propulseur nucleo-thermique se sert d'un reacteur nucleaire pour chauffé un liquide propulsif(LH2,...).A ce point,ca ressemble un peu trop a la propulsion chmique a mon gout(puisqu'il faut le carburant EN PLUS du reacteur);

-le propulseur nucleo-pulsé,lui,se sert de la poussé généré par la déflagration nucleaire.Si on regarde la section qui est consacré a ce type de propulsion,les différents projets présenté avait l'air prometteur(notament le projet orion,qui "promettait" des voyages interstellaire),et je crois que c'est "faisable"(si on y consacre l'argent et le temps bien sur);

-la propulsion radioisotopique utilise le même concept que le nucléo-thermique mais en se servant de la désintégration radioactive pour produire de la chaleur;

-la propulsion par fragment de fision,je ne l'ai pas trop comprise(trop de formule);

-La propusion anti-matiere fais intervenir de l'anti-matiere comme catalyseur pour les réaction des propulsions précédentes;

-Combinaison nucleo-thermique et ionique:utilise le moteur nucleo-thermique activement pour les gros efforts(sortis d'attraction planetaire,...) et le moteur ionique pour les longues distances(alors le moteur nucleo-thermique servirais a produire l'energie pour l'ionisation).

Les désavantages de ces types de propulsion:danger de retombé radioactive si accident(non mais quand meme,ou en serions nous si nous n'avions jamais pris aucun risque? :siffle: ),il faudrais le construire en orbite(traité d'essaie nucleaire...).

Ne vous gener pas pour apporter des précisions (notament sur la vitesse et l'impulsion specifique de chacun).Merci.

basstemperature

Message par basstemperature » 06/10/2009 - 7:43:17

les propulseurs nucléaires sont inaceptables pour l'avenir, pour plusieurs raisons ... déja que le milieu spatial est assez gorgés de radiations ... si faut en + devoir en supporter de + je pense pas que ce moyen reste sage !

et puis les phases de décollage terrestre sont de toute façon trop critiques pour se le permettre, aujourd'hui un lanceur depuis le sol a 1 chance sur 200 a peu près d'exploser dans l'atmosphère ... et 1 chance sur 100 pour un engin comme la navette américaine (les accidents qui ont eu lieu ont fait gravement monter le taux d'explosions dans l'atmosphère)

imaginez qu'elles aurait été nucléaire ses navettes, c'est plusieurs dizaines de kg de combustible réduit en fine poussière qui se répandent a haute altitude et donc retombent sur une large surface ... surtout qu'en + le stock dans l'engin est toujours a l'état de combustible entier non fissurés en des radio-isotopes issus de fission, donc si le stock explose c'est plusieurs kg de plutonium réduit en poudre qui retombe a coup sur ! car le plutonium est dense et lourd l'air le portera pas longtemps pour l'éparpiller !

c'est un peu comme ceux qui croivent que les tempêtes de poussière en irak, charrient des poussières d'uranium appauvri (238 je crois) issuent des obus a U appauvri pour percer les blindages des chars a l'époque de saddam en 1991, puis quelques un tirés en 2003 pendant la 2 ème guerre (car en 2003 il fut avéré que très peu de char étaient en état de fonctionner en irak du a l'embargo et l'appauvrissement du pays, les troupes US n'ont pas eu a beaucoup frappés avec ses obus, vu le peu de chars que les irakiens disposaient !)

la vérité c'est que si de l'uranium réduit en vapeur lorsqu'il frappe un char et explose a l'intérieur par sa haute vélocité (ce sont juste de barres en pointe qui sont propulsées par l'obus, la pointe n'a pas d'explosif car sa vaporisation par contrainte mécanique remplace une explosion chimique et tue tout le monde dans l'engin après l'avoir percé) cela reste de l'uranium très lourd en poussière ! soit donc avec une densité de poussière élevée qui ne permet pas au vent de les charrier bien loin ! dans une tempête de poussière comme il y a fréquement en irak, l'uranium en fine poudre issu des frappes au sol, se séparerait immédiatement de la masse de poussière bien + légère par différence de densité forte, et retomberait rapidement, tout comme de l'eau et de l'huile dans un verre se mélange pas ...

la propulsion ionique reste la meilleure solution pour l'avenir, car l'embouteillage magnétique du plasma, permet qu'aucun rayonnement quelconque ne vienne affecter les résidents de l'engin ... par principe MHD ont peu donc correctement protéger les vols habité, car un plasma rayonnerait lui aussi et serait trop chaud au point de détruire le système de propulsion, sont confinement magnétique est obligatoire comme dans les réacteurs a fusion brève sur terre ...

les voiles de vent solaires, sont une bonne solution, mais hélas ça ne marche que dans un sens, ça ne peut etre viable en seule solution uniquement pour des voyages a 1 sens et sans retour, du moins par cet engin ...

un engin de vol habité pourrait voler par voile solaire, mais serait contraint d'etre double d'un moteur ionique et chimique ! de + son accélération est lente ... pour moi la MHD est la meilleure solution et la plus économe, des minces filets de gaz ionisé propulsés peuvent largement faire l'affaire et permettre de disposer de grande quantité de carburant pour aller loin ! mais nous ne devons pas a coté ignorer l'interet des autoroutes de jeu gravitationnel comme la lune ou la terre pour accélérer et obtenir de belle vitesse de croisière en dépensant peu de carburant ... il suffit de pénétrer dans un angle correct la zone d'influence de sattélisation d'une lune ou planète pour etre tiré par gravité a haute vitesse sans se faire satellisé

de toute façon ses systèmes ne seront viable que pour des engis qui quitteraient la sphère d'influence terrestre-lunaire ! on a vu que les propulsions chimiques restent suffisantes si l'engin ne sort pas de l'ensemble terre lune ! mais bon, reste que les retour sur terre restent dangereux, car demandent rebond sur l'atmosphère ... en venant de la lune par exemple, une erreur peu vous faire ricocher loin de la terre dans une direction qui vous éloigne du couple terre lune, si vous n'avez plus de carburant pour faire un demi tour, vous etes condamné ... les propulsions chimiques hélas ont le défaut d'etre très limité en quantité et sont juste calculée pour accélérer vers la lune, se mettre en orbite, quitter l'orbite, revenir vers la terre et plus rien ...

le navire spatial autonome pour des aller retour et ballade dans le système solaire, tiens si j'allais par si et par la, est loin loin loin d'etre accéssible a l'humanité encore ... mais il pourra peut etre exister un jour !

faut il déja dans les engins pouvoir protéger correctement des radiations solaires les occupants ... il existe des solutions mais elles sont de poids et masses contraignantes ! comme la cage d'eau ... il est guère envisageable pour l'instant de faire une cage d'eau qui englobe tout le volume de l'engin ... par contre on peu faire une cage d'eau de secours pour les moments de radiation intense extérieure ou l'équipage se réfugie quelques heures

l'espace reste techniquement très complexe pour son accès libre sans contraintes lourdes

bongo1981

Message par bongo1981 » 08/10/2009 - 16:20:42

basstemperature a écrit :les propulseurs nucléaires sont inaceptables pour l'avenir, pour plusieurs raisons ... déja que le milieu spatial est assez gorgés de radiations ... si faut en + devoir en supporter de + je pense pas que ce moyen reste sage
Bon ben désolé j'ai arrêté ma lecture à cette phrase ! :lol:

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 08/10/2009 - 16:39:33

moi aussi, enfin non j'ai continué un peu plus loin pour voir si il y avait d'autres histoires drôles :lol:

Zoharion
Activité : Ingénieur

Message par Zoharion » 08/10/2009 - 18:16:15

Z'êtes pas sympas les mecs :p

Au niveau des propulsions nucléaires pour des vaisseaux se déplaçant facilement dans le système solaire), la véritable réflexion qu'on peut-être amenée à se poser est la suivante :
Quel est techniquement le plus petit réacteur qu'on puisse un jour créer, en imaginant bien sûr des progrès technologiques conséquents ?
Parce que, aujourd'hui, mon imagination va plutôt vers des vaisseaux aux proportions généreuses, si ce n'est titanesques, afin d'abriter le réacteur et tout ce qu'il a besoin pour fonctionner. Ce qui implique qu'ils ne puissent pas normalement se poser sur une planète, déléguant cette tâche à des modules plus petits et donc plus limités en liberté de déplacement.
Dernière modification par Zoharion le 01/12/2009 - 13:18:36, modifié 1 fois.

schok
Activité : Lycéen ou Collégien

Message par schok » 28/11/2009 - 9:25:11

les propulseurs nucléaires sont inaceptables pour l'avenir, pour plusieurs raisons ... déja que le milieu spatial est assez gorgés de radiations ... si faut en + devoir en supporter de + je pense pas que ce moyen reste sage !

Il est évident que la partie irradier(le moteur,la chambre a reaction,etc) serait séparé par quelque mètre de plomb ou autres matieres qui bloque les radiations(en plus du bouclier du vaisseau contre les rayons cosmiques ).
Il serait aussi logique de fabriquer le vaisseau dans l'espace pour réduire les risque d'accidents(il peut toujours avoir des accident en orbite,mais bon).Et puis comme je l'ai dit,ou en serions nous si nous n'avions jamais rien risqué!

De toute facons,deja que le prochain voyage a propulsion chimique est prevu pour ~2020 et le voyage sur Mars(toujours a propulsion chimique) en 2030(et en dire de certain c'est deja tres optimiste...),je crois que plusieurs problème pourront être réglé avant qu'on puisse "allé plus loin que le bout de notre nez" et passer a un autre type de propulsion.Aussi,rien ne nous empeche(a part l'argent,mais on verra dans si le secteur spatiale rapporte,ou si les gouvernements s'y impliquent vraiment)d'utiliser plusieurs types de propulsions(nucleaire pour les longue distance,VASIMR/ionique pour les moyenes/courtes distances).

Si on reussie a constuire une propulsion a fusion,on pourrais aller loin(voyages interplanetaires )...je crois qu'on ne doit pas laisser tomber seulement parce qu'on a des difficultés.il ridicule de dire qu'une technologie n'a pas d'avenir car elle n'est pas parfaite...

Merci.

Répondre