[News] Mars: le mystérieux trou noir est réellement un gouffre profond

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Stardust

Message par Stardust » 03/09/2007 - 19:32:57

ATILA a écrit :Exacte, fffred ! Pourquoi pas.

Mais pourquoi rond? :...:

Bon, quand tu as, au-dessus d'un vide, un plafond constitué d'une couche de matière assez homogène, de nature friable ou qui peut se déliter sous l'action de l'eau (entre autres causes possibles) ; si ce plafond s'effondre, y'a de grandes chances qu'il fasse un trou circulaire. C'est un effet combiné de la gravité, de la composition du plafond et de l'action qui a sapé les fondations du terrain.
Voici au moins trois configurations possibles :
- le trou sur Mars : effondrement local du plafond d'un tunnel de lave. On a l'équivalent sur la Terre.
- trou circulaire dans le plafond d'une grotte (dont les bords internes peuvent être plus larges que la circonférence du trou).
- trou circulaire marquant le bord d'un trou vertical. (l'eau s'infiltre verticalement en dissolvant les matériaux, alors au-dessus cela s'effrite et s'effondre aussi).
Image
Petit effondrement de terre meuble dans la région de Lille (Hellemes)

Image Image
Effondrement dû à une rupture de canalisation (Guatemala City). Là, tu peux voir que les différentes couches de terrain sont toutes découpées de façon circulaire, avec la même dimension, y compris le "plafond", qui pourtant est en béton et qui fait quelques petits surplombs mais c'est lui aussi découpé presque en rond parfait.

Je vais aussi te retrouver l'exemple des gouffres caractéristiques des massifs karstiques, qui a été donné par l'un des membres de techno-sciences, quand on a commencé à s'interroger ici sur les trous de Mars.

Vincekal

Message par Vincekal » 04/09/2007 - 8:48:40

illusion a écrit :ne trouvez vous pas sa bizar que a chaque foi avec mars que l'on trouve un truc on se pose des question. part exemple le visage puit l'on trouve la réponsse et HOP un nouveau truc ^^ pffff comme par hasar

C'est parceque depuis toujours cette planète intrigue ! La mythologie des martien tout ça... Et les observations qu'on y fait, aussi bêtes soient-elles, poussent à la curiosité. Il faut quand même avouer que c'est quand même fou de pouvoir voir la surface d'une planète aussi lointainte soit-elle (enfin, Mars n'est pas si loin, mais tout est relatif :siffle: )

Le phénomène de Mars qui ma toujours fait rire c'est le cratère "happy face" qui est en fait un smiley --> :)

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'une sorte de jet de vapeur à été observé il y a pas longtemps. Les scientifiques supposant que de l'eau liquide pouvait se trouver sous la surface de Mars. (Source : Science et Vie Junior, dans la salle d'attente du medecin :sol: )

Peutêtre que ce trou en serait la "sortie" ?
Si tous les c*ns volaient, on ne verrait plus le soleil...

djé

Message par djé » 04/09/2007 - 14:36:44

Je me cite :

J'ai peut-etre une explication pour la forme parfaitement circulaire du trou :

C'est un astéroïde qui l'a formé.

Il s'est écrasé dans cette plaine mais au lieu de rencontrer une résistance et de former un cratère, il est arrivé au dessus d'une grotte et s'est engoufré dedans, laissant ce trou circulaire.

Qu'en pensez-vous ?
merci à tous ceux qui s'occupent de ce site !

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 04/09/2007 - 14:42:56

que c'est une solution bien compliquee

sonic

Message par sonic » 04/09/2007 - 15:00:24

ou alors, mars c'est juste un morceau de gruyère, avec des trous...comme dans le gruyère...

y a un tas de possibilités, et je ne sais pas si on aura la réponse sans aller voir...

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 04/09/2007 - 15:23:39

Et dans le trou, ya une grosse souris qui avait faim ^^
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

illusion

Message par illusion » 04/09/2007 - 16:05:27

sonic tu a raison il faudrai envoyé un drone sa serai vaiment super
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 28/09/2007 - 14:51:59

Image
Photo: J.D. griggs

Gouffre sur les flancs du volcan Kilauea à Hawaii. Il y a un air de famille !!!

Maulus

Message par Maulus » 28/09/2007 - 15:48:12

definitivement :houla:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Stardust

Message par Stardust » 05/10/2007 - 21:41:02

On a des nouvelles neuves de l'un des "trous" de Mars !
Il s'agit de celui que l'on nomme Annie et qui figure parmi les fameuses "Seven Sisters" !

Voici Annie en gros plan :
Image

Liens :
J'ai trouvé l'image ci-dessus en cliquant sur les liens sur cette page. On y voit l'environnement d'Annie. Ce sont des effondrements (fosses) circulaires de plus grande taille. Pour plus d'infos, cliquez sur les autres liens de cette page et surtout sur la photo.
Un article de la NASA qui présente les "Seven Sisters" : ici
Sans oublier l'article plus ancien de techno-science que Michel cite en début de cette news (lien) et où on a pas mal déliré sur le sujet. :D
Donc, on est en présence de "trous" plus ou moins profonds... :lol:

Stardust

Message par Stardust » 05/10/2007 - 22:04:26

Finalement, ce serait dommage de ne pas ajouter l'image de l'environnement d'Annie sur les flancs du grand volcan "Arsia Mons".

Voici donc Annie, petite perle noire au beau milieu d'un collier d'autres grosses fosses. L'ensemble constitue une formation étonnante certes, mais assez couramment rencontrée sur les bords des volcans de Mars .
Image

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 06/10/2007 - 13:38:33

cool, heureusement qu'il y a des hommes pour apprécier ces formations naturelles

Répondre