PourNotreMonde a écrit ::D oui sonic, enfin la c'était plutôt les 7bon alors, kesky nou prouve que c'est liquide là bas ? Il y a des caractéristiques qui nous méneraient vers un lac, noir, pétroles pour les ricains (
), mais moi j'y crois pas trop...
PourNotreMonde a écrit :Plongée ok... mais qui te dit que c'est véritablement liquide là bas ?
Pour te répondre je dirais d’abord qu’a priori, il n’y a pas suffisamment d’eau dans les trous de mars pour remplir ceux-ci, puisque les scientifiques ont vu le fond du trou martien dénommé Dena. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aurait aucune humidité au fond, mais je n’ai pas trouvé de site donnant des précisions sur ce plan-là.
Alors, quel est le lien de cette niews avec notre sujet ? il y a bien un trou (ce puit d’effondrement (sinkhole) est le plus profond du monde : 300m), choisit par la NASA comme contexte d'expérimentation « aquatique ».
(voir ci-dessous les liens : mots en bleu foncé, gras)
Certains des entraînements des astronautes se font habituellement dans des zones désertiques évoquant les paysages martiens, mais de plus en plus souvent maintenant ils se passent en piscine où le contexte se rapproche plus des conditions du vide spatial. C'est là tout l'intérêt.
L'exploration des fosses géologiques terriennes est actuellement relancée vers l’étude et la recherche de formes de vie se développant dans des conditions extrêmes (abîmes terrestres et maritimes) et la Nasa s’y intéresse activement.
Ce n’est pas tout. Aujourd’hui, dans le cadre de futures explorations de planètes du système solaire, la Nasa entreprend de faire fonctionner des véhicules et robots explorateurs dans des conditions plus critiques, dans le but de tester leur autonomie et capacités sur de longues durées. L'un d'entre eux est le robot de l’article que je cite dans mon post précédent, qui contient une panoplie complète de radars, et est capable de faire un super compte-rendu de ce qu’il voit. Ces équipements serviront aussi bien sous l'eau qu'en dehors.
Cela fait aussi belle lurette que ses équipes de recherche projettent d’établir des habitats dans les fosses géologiques découvertes sur lMars et Europe par exemple.
- sur Europe, on suppose l’existence lacs sous la surface. On y a trouvé des puits d’effondrement où la Nasa a détecté des concentrations de méthane et de vapeur. Elle envisage d'y envoyer un jour robot un sous-marin d'exploration et elle s'y prépare avec cette plongée expérimentale.
- sur Mars, la Nasa table depuis longtemps (fin des années 90) sur l’existence de cratères (sur le lien, le projet d'une classe primaire !)ou de tunnels de lave qui présenteraient des conditions favorables à la construction de bases techniques et plus tard d’habitats protégés. Voici qu’aujourd’hui, on y découvre également des puits d’effondrement...
L’existence de ces puits, sur Mars, est une nouvelle importante car ils sembleraient constituer des abris plus sûrs que les fragiles tunnels de lave, aptes à accueillir des zones d’habitat. Ils sont surtout extrêmement précieux parce qu’ils sont l’un des plus sûrs moyens de nous apporter une vraie connaissance de cette planète, car paraît-il la "vérité" là-bas se situe sous la surface...