[News] Des parcs naturels planétaires sur Mars
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des parcs naturels planétaires sur Mars
Deux scientifiques, un microbiologiste et un astrobiologiste ont proposé il y a 3 ans (voir notre news) la création de parcs planétaires sur la surface de la planète Mars à l'instar des parcs nationaux qui existent dans de nombreuses régions terrestres. Depuis, l'idée fait son chemin.
Ces parcs visent à protéger et préserver des régions entières de Mars des risques inhérents à l'activité robotique et humaine lorsque les premiers hommes auront débarqué sur la planète. Ces ré...
Re: [News] Des parcs naturels planétaires sur Mars
Adrien a écrit :Ces régions n'ont pas été choisies au hasard. Elles abritent une grande variété des dispositifs que l'on trouve sur Mars et présentent un intérêt scientifique significatif.
juste par curiosité : qu'est ce qui compose cette "grande variété des dispositifs" ?
Très fort et typique de la culture wasp. On créé des no man's land pour se donner bonne conscience. On a déja vu ce que ça a pu donner sur Terre, en particulier sur les plus vieux des parcs nationnaux aux USA, comme le Yellowstone ou le Yosemite. Une planète est un milieu fini, et de même que des insectes ou des spores allochtones ont été amenés par la fréquentation dans les parcs nationnaux américains (ne parlons pas des ânes des chercheurs d'or du début du 20è qui n'ont pas été inquiétés, alors que les cougars y ont été chassés), je vois mal une bactérie amenée sur Mars s'arrêter aux limites du parc, surtout avec les tempêtes de vent qui peuvent s'y produire. Je m'arrête là, je pourrais parler de ça encore longtemps. Mais pour résumer mon point de vue, je trouve l'esprit de tous ces règlements (Natura 2000 y compris) particulièrement faux-cul.
faux-cul est un peu fort, mais je suis assez d'accord avec toi.
ce genre de démarche doit parvenir à limiter l'ampleur des dégats.
j'imagine pas sur terre, si aucune association ne faisait des pieds et des mains, à coup de grain de sable dans la mer, pour préserver un petit espace, une parcelle de nature...
par contre, pour cette news concernant mars, j'imagine déjà des intérêts autres que préserver des zones à l'état naturel.
ce genre de démarche doit parvenir à limiter l'ampleur des dégats.
j'imagine pas sur terre, si aucune association ne faisait des pieds et des mains, à coup de grain de sable dans la mer, pour préserver un petit espace, une parcelle de nature...
par contre, pour cette news concernant mars, j'imagine déjà des intérêts autres que préserver des zones à l'état naturel.