[News] Est-ce une forme de vie qui produit le méthane sur Titan ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Est-ce une forme de vie qui produit le méthane sur Titan ?

Message par Michel » 27/01/2005 - 0:02:45

Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens a plongé dans l'atmosphère de Titan tout en envoyant à la Terre, via Cassini, des données scientifiques et des images renversantes. Elle s’est posée sur la surface de la lune de Saturne et a transmis ses signaux pendant de longues heures. L’exploitation des données est en cours et une question parmi tant se pose : d’où provient tout le méthane sur Titan ? Quels processus géologiques, chimiques ou biologiques en sont à l’origine ? ...

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 27/01/2005 - 0:25:07

Pour le méthane, moi je dis que c'est toujours Pâquerette :o

lincruste

Message par lincruste » 27/01/2005 - 1:12:18

Bonsoir, cette phrase me parait bizarre :

"Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a absolument aucune chance que la vie existe" a indiqué à la BBC, le Dr. Francois Raulin[...]

"Il n'y a aucune chance pour une vie sur la surface parce qu'il y fait trop froid et qu'il n'y a aucune eau liquide.

Je trouve aussi très improbable cette éventualité, mais certainement pas impossible!!!
Avec une définition de la vie telle que "sytème nécessitant du chaud et de l'eau", on ne voit pas très large...Non ???

Michel

Message par Michel » 27/01/2005 - 8:31:55

D'autres scientifiques de l'ESA sont encore plus formels et excluent complètement la possibilité d'une vie sur Titan. Les ingrédients sont là, mais pas les bonnes conditions.
En tous cas, pas à la surface, ils semblent tousd'accord

Invité

Message par Invité » 28/01/2005 - 1:09:25

Bonsoir
Merci de votre réponse rapide, mais ma question est:
Les "scientifiques formels" de l'ESA ont ils une totale connaissance des limites de tolérance de la vie, quelle qu'elle soit ??? Peuvent ils depuis la Terre attester que la vie est impossible, parce que sa forme terrestre (la seule actuellement connue) ne pourrait subsister sur Titan ??? C'est ce point qui m'a semblé ...discutable...

Michel

Message par Michel » 28/01/2005 - 10:01:03

L'état actuel des connaisances des scientifiques sur la vie repose évidemment sur l'expérience que l'on a de celle-ci sur la terre. Prenons par exemple la température à la surface de Titan. Trop froide pour y abriter une vie ou même un embryon de vie. L'affirmation parait péremptoire, mais elle est basée sur cette expérience; sur quoi d'autre pourrait-elle l'être ?

Ce que je veux dire est : à quoi servirait-il de dire par exemple: cherchons une trace vie à -180 ° C. La température est justement un des critères pour décider oui ou non si une vie est possible, il faut bien fixer une limite. Cette limite est fixée par notre expérience terrestre et par des extrapolations scientifiques encadrées.

Le risque, en dépassant ces limites, est d'entrer dans le domaine spéculatif; en d'autre termes de faire de la science-fiction. Et surtout, dépasser ces limites ménerait forcément à une impossibilité de conclure quoique ce soit.

Les scientifiques disent nous recherchons des indices sur Titan permettant de dire si oui ou non des traces de vie peuvent y être détectées. Les critères de recherche sont ceux de notre expérience terrestre.

... A noter de plus que la recherche d'une forme de vie n'est pas un but en soit à l'analyse des donnés de Huygens. La question est plutôt: Titan ressemble-t-elle à la terre dans sa période "pré-biologique" ? C'est-à-dire Titan pourra-t-telle évoluer jusqu'à une apparition de la vie. Je pense que la réponse ne sera pas catégorique !!!!

Invité

Message par Invité » 29/01/2005 - 14:17:36

Merci pour votre réponse précise!!!

Spiroo

titan

Message par Spiroo » 29/09/2005 - 13:36:22

Quelles sont les possibilités rémanentes auquelles les scientifiques dans leur unanimité auraient donné quelques validités biologiques qui feraient que la vie sur Titan serait possible en degors de la surface, probablement à plus de 300km de profondeur ?

tanguytao

Message par tanguytao » 06/10/2008 - 19:14:04

Salut,

je vois que le dernier message posté est en 2005. Donc je réponds 3 ans plus tard, maintenant on devrait s'il ces biomolécules complexe sont la vie ou non? Quelqu'un peut me répondre au plus vite? Merci a tous.

Tang'

Maulus

Message par Maulus » 07/10/2008 - 12:07:52

Déjà, la proportion de méthane sur Titan évoquerait la présence de la vie en profondeur, à la chaleur, et surtout depuis très longtemps, pour expliquer autant de méthane...

La seule possibilité, c'est que les effets de marées de la géante gazeuse produise de la chaleur dans le coeur de Titan...

Il y a aujourd'hui presque plus de chance de trouver de la vie sur Encelade !
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... de-saturne

tanguytao

Message par tanguytao » 01/03/2009 - 10:10:48

Mais est-ce qu'on en est sur ou pas ?

Maulus

Message par Maulus » 03/03/2009 - 14:02:48

Non non, ce ne sont que des prédictions de modèle de formation du sous sol de Titan. Rien de sûr.

tanguytao

Message par tanguytao » 05/03/2009 - 14:22:35

Ah je me disais aussi. Moi je suis sûre qu'on est pas seuls dans l'univers ( même si les autres ne sont surement que des bactéries). J'ai une dernière question, est-ce que on sait quand on pourra savoir si il y en a ou pas (de la vie sur Titan) et est-ce que on va être obligés d'y aller ou d'y envoyer un robot pour savoir ?

Maulus

Message par Maulus » 06/03/2009 - 13:36:20

si la vie se situe en profondeur comme sur Encelade, le problème va être de percer l'épaisseur de "terre" pour le vérifier.

Il est possible d'utiliser des radars pour sonder la surface mais si la vie présente en sous sol ne génère aucune formation de produit organique ou résidus de quelque chose en suffisement grande proportion, par exemple des depots calcaires, il sera alors impossible de le déterminer avec nos instruments actuels...

Ou alors essayer de prélever des fossiles à la surface...

Répondre