[News] MRO a-t-elle levé le voile sur l'origine des ravines martiennes ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] MRO a-t-elle levé le voile sur l'origine des ravines martiennes ?
Les ravines martiennes sont de petits dispositifs en forme de V qui auraient pu, selon certains scientifiques, avoir été creusés par des écoulements d'eau liquide (voir notre news). Hypothèse excitante mais rapidement écartée au profit d'une explication plus consensuelle qui s'appuie sur de la glace d'eau réchauffée et mélangée à beaucoup de cailloux plutôt que d'eau liquide.
L'hypothèse est que ces ravines auraient pour origine le dioxyde de carbone gelé sur les pentes à...
Suis du même avis que Vincekal et Maulus. Mars connait d'immenses tempêtes de sable (dont celle de cet été). En dehors de ces tempêtes, on a vu également qu'elle est parcourue d'une multitude de tourbillons de sable. On a peut-être sur cette planète une "météo des sables", avec tous les types d'érosions et de dépots correspondants.
Je vais essayer de retrouver les sites où j'ai vu une comparaison entre le comportement des "avalanches" de matériaux solides de différentes dimensions (poudres ou sables ou "écoulements granulaires") et liquides (lait versé dans de l'eau par exemple).
Je vais essayer de retrouver les sites où j'ai vu une comparaison entre le comportement des "avalanches" de matériaux solides de différentes dimensions (poudres ou sables ou "écoulements granulaires") et liquides (lait versé dans de l'eau par exemple).
morfil a écrit :Ceux qui s'accrochent à tout pour dénier, mordicus, la présence d'eau sur Mars me smblent prêts à toutes les contorsions.
Il n'est pas dit qu'il n'y a pas d'eau sur Mars, mais qu'elle ne se trouve pas forcément partout en quantité suffisante pour expliquer les phénomènes d'érosion et qu'elle ne joue pas forcément en cette matière tous les rôles que l'on croyait.
A force de rêver d'eau liquide on a certainement sous-estimé l'effet du vent. Et, comme on ne trouve pas d'eau là où elle devrait se situer et que les tempêtes de sable se succèdent sans discontinuer sur Mars (en prenant une dimension planétaire à peu près tous les 2 ans) du coup, on revient à des approches plus anciennes : le vent et le sable.
Donc, maintenant, on attend d'autres infos pour mieux comprendre.
Un site en français souligne qu'il : se forme des tornades préférentiellement sur les points élevés et les bords pointus des cratères ou des escarpements : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/mars/page_mars6.htm
et cette autre page montrant des "glissements en forme d'éventails" : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/mars/page_mars.htm#melas