[News] SELENE : la Terre en HDTV à 110 000 km de distance !
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] SELENE : la Terre en HDTV à 110 000 km de distance !
Sur sa route vers la Lune, la sonde japonaise SELENE (KAGUYA) a réalisé pour la première fois une prise de vues en haute définition de la Terre. La sonde avait été lancée par l’Agence spatiale japonaise (JAXA) le 14 septembre dernier (voir notre news).
Les images ont été prises par la caméra de télévision Haute Définition embarquée sur la sonde, développée spécialement par NHK (Japan Broadcasting Corporation) pour une utilisation spatiale. Ce sont les premières images...
SELENE doit se mettre sur une certaine orbite autour de la lune pour effectuer sa mission, ce qui induit une certaine vitesse. Ils ont donc eu le choix entre y aller vite( en consommant beaucoup de carburant au début pur accélérer et à la fin pour freiner) ou y aller a la bonne vitesse pour consommer moins et pouvoir emporter plus d'expériences/ de réserves de carburant pour des corrections de trajectoires éventuelles, je pense que le choix a été vite fait.
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- StarDreamer
bozzzo a écrit :Lancement le 14
Prise de vue le 29
Distance 110 000 km
C'est pas une sonde spatiale, c'est une tortue spatiale, ou une sonde spatiale suisse !
Y'a 40 ans, Apollo mettait 4 jours pour se poser sur la Lune, y'a encore du boulot chez les ingénieurs nippons.
Encore une remarque stupide de quelqu'un qui ne prend pas la peine de se renseigner, la sonde a d'abord été mise sur une orbite temporaire avant l'injection trans-lunaire.
Que ça prenne un mois n'a strictement aucune importance pour un engin inhabité. Smart-1 a mis un an (avec une propulsion ionique).
http://www.jaxa.jp/countdown/f13/topics/index_e.html

Steph, c'est pas une raison pour insulter les gens ici.
mais merci pour les explications qui faisaient défaut... on pouvait pas savoir sans se rensigner et c'est aussi le but de ces discussions que les connaissances de chacun soient partagées.
Comme bozzzo ne disait rien de sérieux mais faisait une blague je crois pas qu'il avait besoin d'aller s'informer...
mais merci pour les explications qui faisaient défaut... on pouvait pas savoir sans se rensigner et c'est aussi le but de ces discussions que les connaissances de chacun soient partagées.
Comme bozzzo ne disait rien de sérieux mais faisait une blague je crois pas qu'il avait besoin d'aller s'informer...
adzo a écrit :Steph, c'est pas une raison pour insulter les gens ici.
Je n'ai insulté personne, j'ai dit que c'était une remarque stupide.
Par contre la personne à qui je répondais semble avoir certains préjugés sur les Suisses (lenteur) ou les Japonais (piètres ingénieurs) que d'aucuns pourraient trouver comme insultant mais cela semble moins te choquer.
Bozzzo est très bien renseigné, il n'a pas besoin de vous et ne compte pas sur techno-science.net pour trouver les infos manquantes.
Bozzzo viens sur ce site pour se prendre quelques news pendant son petit-dèj.
Bozzzo possède un sens de l'humour très développé. Dans l'avenir Bozzzo fera l'effort d'utiliser des smilies comme
pour ceux qui ne comprenne pas.
Bozzzo ira ailleurs si il dérange ici.
Bozzzo vous remercie de votre compréhension, et s'excuse auprés des suisses et des nippons que ses messages ont pu choquer.
Bozzzo est belge et aime beaucoup les histoires belges. Bozzzo aprécie également les remarques/blagues sur le programme spatial belge.
Bozzzo peux également être sérieux quand il veux, et vous le prouvera avant la fin de la semaine (si les sujets du site le sont, sérieux). Vous remarquerez les messages sérieux de Bozzo à son absence de smilies humoristiques.
Cordialement.
Bozzzo
Bozzzo viens sur ce site pour se prendre quelques news pendant son petit-dèj.
Bozzzo possède un sens de l'humour très développé. Dans l'avenir Bozzzo fera l'effort d'utiliser des smilies comme

Bozzzo ira ailleurs si il dérange ici.
Bozzzo vous remercie de votre compréhension, et s'excuse auprés des suisses et des nippons que ses messages ont pu choquer.
Bozzzo est belge et aime beaucoup les histoires belges. Bozzzo aprécie également les remarques/blagues sur le programme spatial belge.
Bozzzo peux également être sérieux quand il veux, et vous le prouvera avant la fin de la semaine (si les sujets du site le sont, sérieux). Vous remarquerez les messages sérieux de Bozzo à son absence de smilies humoristiques.
Cordialement.
Bozzzo
- StarDreamer