[News] La NASA et l’exploration humaine de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La NASA et l’exploration humaine de Mars

Message par Michel » 04/12/2007 - 0:00:25

La NASA met à jour son scénario pour sa mission de référence d'envoi d'hommes sur Mars en apportant quelques évolutions par rapport au scénario précédent (Design Reference Mission 4). La version 5, que vous pouvez télécharger (pdf), dévoile les grandes lignes d'une feuille de route qui doit amener les américains à se poser sur Mars au début des années 2030. Le Design reference architecture 5.0 ne représente 'probablement pas la manière exacte dont nous irons sur Mars'...
Dernière modification par Michel le 05/12/2007 - 14:07:49, modifié 1 fois.

Space

Message par Space » 04/12/2007 - 6:58:36

Le laser comme moyen de communication peut être une solution non ?

wilo
Activité : Etudiant

Message par wilo » 04/12/2007 - 8:00:22

Space a écrit :Le laser comme moyen de communication peut être une solution non ?

???
pour communiquer de la Terre à Mars ?

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 04/12/2007 - 9:08:12

Le probleme, c'est qu'il faut entre 20 et 40 minutes a la lumiere pour parcourir la distance...

sonic

Message par sonic » 04/12/2007 - 9:30:41

moué, mais avant de communiquer, faudrait déjà penser à respirer, manger et boire...

question débile :
l'une des missions apollo avait connu un problème il me semble. les ingénieurs de la nasa avaient du inventer de quoi recycler l'air des astronautes avec du carton, des allumettes et une vieille chaussette nike non ?
alors pourquoi y aurait-il un problème d'oxygène ?

Space

Message par Space » 04/12/2007 - 10:17:53

Oswald_le_fort a écrit :Le probleme, c'est qu'il faut entre 20 et 40 minutes a la lumiere pour parcourir la distance...

Distance Terre / Soleil : 147 - 152 Millions de Km
Distance Terre / Mars : 54 - 400 Millions de Km
Vitesse de la lumière : 300 000 km/s

Distance Terre / Soleil pour la lumière : 8.2 - 9.3 minutes
Distance Terre / Mars pour la lumière : 3 - 22 minutes
(Sans compter les relais si il faut passer outre les planètes/soleil)

sonic a écrit :moué, mais avant de communiquer, faudrait déjà penser à respirer, manger et boire...

question débile :
l'une des missions apollo avait connu un problème il me semble. les ingénieurs de la nasa avaient du inventer de quoi recycler l'air des astronautes avec du carton, des allumettes et une vieille chaussette nike non ?
alors pourquoi y aurait-il un problème d'oxygène ?
J'ai vu le film appolo, c'est tout ce que je sais de la mission. De ce que je me souviens, un des modules est devenus inhabitable, ils ont du rendre compatible les deux systèmes de recyclage de l'air (du module lunaire et de la capsule de voyage).

Un truc dans le genre. On ne fabrique pas une tête nuclaire avec un trombone, un pot de yaourt et du chewing gum, Mac gyver c'est une série.

Maulus

Message par Maulus » 04/12/2007 - 10:46:38

ya de toute facon aucun interet d'envoyer des hommes labas...
faut bosser la robotique, se mettre en cheville avec les :jap: et envoyer des robots faire le sale boulot avant d'y débarquer des hommes. :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic

Message par sonic » 04/12/2007 - 10:49:10

à soace :
de quelle tête nucléaire tu parles ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_13

http://membres.lycos.fr/jcboulay/astro/ ... ollo13.htm

et avant de me prendre pour une quiche, renseigne-toi un peu, car il y a bel et bien eu du bricolage avec du scotch pour filtrer leur oxygène. ;)

Maulus

Message par Maulus » 04/12/2007 - 10:52:30

pourquoi c'est du mac guyver, parce que rien n'est inutile dans l'espace, tout a un role, et les pièce détacher, les kits de survie et le couteau suisse sa existe pas la haut, alors c'est pas facile de se la jouer mac guyver quand on a rien sous la main :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/12/2007 - 11:00:46

Mac Gyver j'aimais non sérieux les improvisations ça peut être mortel...

sonic

Message par sonic » 04/12/2007 - 11:03:23

on est déjà mortels ;)

crewcab66

Message par crewcab66 » 04/12/2007 - 13:06:48

Quelqu'un qui connait bien le sujet peut-il m'expliquer l'intérêt d'envoyer des hommes sur Mars? A part pour satisfaire les envies de certains scientifiques.

Si la NASA dépense autant d'argent pour ce projet, je suppose que c'est pour une bonne raison.

sonic

Message par sonic » 04/12/2007 - 13:59:28

parce que la terre s'épuise, n'est pas éternelle. l'homme ne souhaite pas disparaître. donc la seule solution à la survie de l'humanité, c'est la conquète d'une autre planète habitable.
à l'heure actuelle, mars est la plus proche planète accessible.
commencer petit pour viser plus grand, tel est le fonctionnement de l'homme.

c'est clair que mars ne sera pas LA nouvelle terre, mais savoir y aller est déjà un grand pas...

melo

Message par melo » 04/12/2007 - 14:33:16

sonic a écrit :parce que la terre s'épuise, n'est pas éternelle. l'homme ne souhaite pas disparaître. donc la seule solution à la survie de l'humanité, c'est la conquète d'une autre planète habitable.
à l'heure actuelle, mars est la plus proche planète accessible.
commencer petit pour viser plus grand, tel est le fonctionnement de l'homme.

c'est clair que mars ne sera pas LA nouvelle terre, mais savoir y aller est déjà un grand pas...

C'est sur que se battre pour conserver ou améliorer son environnement c'est beaucoup plus dur que d'envoyer une poignée d'être humain sur Mars, on a les priorités que l'on mérite et il est clair qu'il faut qu'on se dépêche de polluer ce qui reste afin que l'on se concentre sur les voyages spatiaux...

Pas sur que ce soit l'objectif premier de la NASA, d'autant plus que le premier intérêt pour la NASA ce soit surtout d'engranger des fonds, conquérir Mars est avant-tout un symbole et ensuite un enjeu (réellement peu) glorieux dans le fond, après que l'on vienne expliquer le dévelloppement des technologies, découvertes etc... bah si ils ont pas de pognons pour faire mumuse ben pas de nouveaux jouets plus tard et encore moins des ballades dans l'espace -que l'on s'empresse d'aller polluer- heureusement qu'il y en a de la place dans l'espace ....

sonic

Message par sonic » 04/12/2007 - 14:56:16

melo a écrit :C'est sur que se battre pour conserver ou améliorer son environnement c'est beaucoup plus dur que d'envoyer une poignée d'être humain sur Mars, on a les priorités que l'on mérite et il est clair qu'il faut qu'on se dépêche de polluer ce qui reste afin que l'on se concentre sur les voyages spatiaux...

non tu ne comprends pas ce que je dis. apparement tu as une fibre écolo. moi aussi.

quand je dis que la terre n'est pas éternelle, c'est qu'elle disparaitra, comme le soleil, comme les autres planètes de notre système.
dans 3 milliards d'années certes, mais elle disparaitra.

donc l'avenir est ailleurs. c'est très tôt pour chercher ailleurs, mais faut pas attendre le "trop tard" pour essayer d'y aller.
en plus, avec la surpopulation, on fonce droit vers l'auto-extinction de l'humanité.

la pollution, on arrivera toujours à s'en accommoder, surtout ceux qui ont le pouvoir ou l'argent. donc pas de souci de ce coté.

ce que je pense de tout ça : l'exploration spatiale est fascinante, l'espèce humaine est %$#///

voilà.

buck

Message par buck » 04/12/2007 - 15:09:32

mais bien sur melo, il est evident de tout mettre sur la meme chose sans essayer de voir autre chose ailleurs, c'est tellement plus simple et facile.
Bien entendu c'est en mettant tout le fric sur une meme chose recherche que ca avance plus vite...

lincruste

Message par lincruste » 04/12/2007 - 15:20:07

buck a écrit :mais bien sur melo, il est evident de tout mettre sur la meme chose sans essayer de voir autre chose ailleurs, c'est tellement plus simple et facile.
Bien entendu c'est en mettant tout le fric sur une meme chose recherche que ca avance plus vite...

Don't feed it!!!

StarDreamer

Message par StarDreamer » 04/12/2007 - 17:11:22

lincruste a écrit :Don't feed it!!!

Lol... t'as raison !! :lol:

ryfxor1

Message par ryfxor1 » 04/12/2007 - 18:16:11

tout ça parce que la NASA n'a pas le courage de développer une bonne propulsion nucleaire.
Tant qu'on se servira de l'effet de fronde pour aller sur Mars, ça prendra un temps fou et il faudra attendre la bon plaisir des orbites pour le retour.

Un peu comme si on avait demandé à Christophe Colomb de découvrir les amériques avec un bateau à rames.

A la question: pourquoi va t'on sur Mars, je répondrais une citation de Tsiolkovski:

"La terre est le berceau de l'humanité, mais personne n'est jamais resté toute sa vie dans son berceau."

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 04/12/2007 - 19:55:47

crewcab66 a écrit :Quelqu'un qui connait bien le sujet peut-il m'expliquer l'intérêt d'envoyer des hommes sur Mars? A part pour satisfaire les envies de certains scientifiques.
Si la NASA dépense autant d'argent pour ce projet, je suppose que c'est pour une bonne raison.

Pas seulement scientifique, l'homme politique au sommet a lancé cette idée pour redorer son blason terni par une guerre ou il s'enlise. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 04/12/2007 - 21:32:24

crewcab66 a écrit :Quelqu'un qui connait bien le sujet peut-il m'expliquer l'intérêt d'envoyer des hommes sur Mars? A part pour satisfaire les envies de certains scientifiques.

Cela a bien sûr plusieurs intérêts et plus qu'on ne crois, qui d'ailleurs sont liés les uns aux autres, je citerai pelle-mêle d'après mes souvenirs entendu lors d'une conférence de l'association planète Mars ( branche française de The Mars Society )

- scientifique ( planétologie et astronautique évidemment mais aussi : robotique, "vie en vase clos"=recyclage, télémédecine pour l'équipage, informatique, ingénierie... )

- économique ( des centaines ou milliers d'entreprises de part le monde s'y impliqueront - sans doute des millions d'emplois - les retombées économique du programme Apollo ont aussi été importantes et sont méconnues du grand public )

- motivation et développement de la recherche dans plusieurs domaines ( cités plus haut )

- motivation pour la jeunesse ( études scientifiques et accomplissement d'un "rêve" - illustration de ce que le génie humain et la volonté peuvent accomplir )

- philosophique ( vie dans l'espace, recherche de la vie bactérienne passé ou actuelle - vie extraterrestre en général,... )

- écologique ( outre le recyclage cité plus haut, prendre conscience plus que pour Apollo de notre isolement dans l'espace et de la fragilité de la Terre - nécessité de la préserver saine - la Terre ne sera plus qu'un point brillant parmi d'autres - longueur du voyage, longueur des communications )

- politique ( coopération pacifique autour d'un grand projet )

- sociologiques ( vie pour une longue période et en grand isolement d'un petit échantillon d'hommes et de femmes de différentes nationalités, langues, culture,... )

etc. etc.

J'invite à aller visiter le site internet de l'Association Planète Mars ( dont je ne fais pas partie je précise ) qui milite pour une expédition humaine.

Je terminerai juste par une réflexion et un souhait : j'espère que le premier homme à poser le pied sur Mars sera une FEMME, ce serait leur rendre un juste honneur ( vive l'égalité des sexes, Neil a bien été le premier homme sur la Lune ) ;) et ça fera réfléchir les machos !

poppy

Message par poppy » 05/12/2007 - 8:46:56

Atlas a écrit :Je terminerai juste par une réflexion et un souhait : j'espère que le premier homme à poser le pied sur Mars sera une FEMME, ce serait leur rendre un juste honneur ( vive l'égalité des sexes, Neil a bien été le premier homme sur la Lune ) ;) et ça fera réfléchir les machos !

j'en vois une qui va arriver avec ses gros sabots californiens.
je ne dois pas avoir la fibre féministe...n'est-ce pas plutôt une formulation détournée pour nous (les femmes) envoyer au charbon, du genre :
"C'est bon messieurs, vous pouvez venir, il n'y a plus rien à craindre".
Je suis tellement écœurée de ce que l'on fait subir à la Terre que l'idée d'aller jouer à Dame Nature sur Mars, j'en ai rien à *****
puppet master a piraté mon ghost

melo

Message par melo » 05/12/2007 - 11:06:24

buck a écrit :mais bien sur melo, il est evident de tout mettre sur la meme chose sans essayer de voir autre chose ailleurs, c'est tellement plus simple et facile.

Tu n'as apparement pas compris ce que j'ai écris, ce n'est pas grave du tout comme pour l'incruste qui pense que je joue au troll, j'essaierai la prochaine fois d'utiliser un vocabulaire et une idée plus simpliste, d'ailleurs j'aime beaucoup votre attitude : je comprends pas (ou je crois comprendre) de travers alors ce sont les autres les idiots/trolls etc...

il nous a fallut à peine un siècle pour massacrer l'environnement, il met difficile d'imaginer qu'un jour il restera des gens pour avoir encore le temps de penser à migrer vers une autre planète avec tout les problèmes qui vont en s'accroissant.

Pour faire un parallèle, il faut que l'humanitè passe par des étapes comme dans la pyramide de maslow, d'abord manger, ensuite un toit , ensuite la santé etc... Tant que l'on aura pas résolus les problèmes basiques, recyclage de l'eau et l'air inutile de penser à nous arracher du caillou terre, si l'on ne sait pas traiter les problèmes des déchets on ne fera qu'exporter ses problèmes sur une autre planète etc...

je peux faire plus basique pour les non trolls :D

buck

Message par buck » 05/12/2007 - 11:34:29

si je te suis bien l'homme aurais du rester dans la region du rift en afrique, et ne jamais migrer vers d'autres lieux.
De plus je persiste et je signe que ce n'est pas parce que certains points ne vont pas bien (et quoi qu'on fasse il y aura tjs des grognons pour critiquer), qu'il ne faut pas voir d'autres choses et autres horizons.

Maulus

Message par Maulus » 05/12/2007 - 11:47:42

evidement, notre force c'est de s'adapter mais aussi d'imaginer le futur et de ne délaisser aucune possiblité.

certe la terre est en danger mais on ne peut négliger aucune solution.

Répondre