[News] La NASA et l’exploration humaine de Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Vive la recherche !

Message par tr » 05/12/2007 - 14:55:17

Si les Américains ne le font pas, ça sera les Chinois, ou les Russes. Je ne pense pas que melo puisse décider des priorités de la Chine ou de la Russie... Par contre en démocratie, on peut infléchir les choses, quitte à nous mettre en retard. Pour ce qui du retard d'ailleurs, l'Europe a tant de possibilités technologiques et si peu de volonté politique pour l'espace, voyez le cas Galiléo financé en dernière minute avec des queues de crédits prévus pour la Politique Agricole Commune !!!
Peut-être que l'opinion de melo est bien représentative, hélàs.

Pourtant les retombées technologiques du programme Apollo ont été formidables, l'exploration de l'espace permet de mettre en valeur le meilleur des découvertes scientifiques.
Il ne faudra pas se plaindre de l'impérialisme de ceux qui auront investi - Américains, Russes ou Chinois - quant l'exploitation des découvertes....

Je pense qu'il faut dépasser le concept "robots d'abord" pour "avec des robots-compagnons".

Je ne suis pas certain qu'il soit un jour possible de coloniser l'espace, dans le sens exportation de population, le voyage coûtant extrêmment cher en énergies. Par contre il sera peut-être possible d'essaimer plus tard. En attendant, l'exploration de l'espace a et aura des retombées positives sur l'utilisation de notre planète.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/12/2007 - 14:59:27

le principal problème des robots, c'est la distance de contrôle.

je vois bien une alternative qui consiste à garder les hommes en orbite de mars, et de leur faire contrôler les robots de surface depuis une station orbitale.

mais là, encore un problème, faire vivre des hommes 24h/24 à une distance pareil, c'est difficile. Pas moyen d'être autonome...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Message par Atlas » 05/12/2007 - 14:59:41

@poppy : non poppy je ne veux aucunement envoyer une femme au charbon, je suis simplement un homme qui respecte les femmes ce que finalement assez peu d'hommes font !

Je vois cela comme un hommage à la gent féminine, rien de plus, rien de moins ! Le premier pas de l'homme sur Mars, une autre planète ( et non pas le satellite de la Terre bien plus proche et facile à atteindre ) sera un symbole puissant des capacités du génie humain et je trouverai ça sympa que ce soit une femme cette fois-ci qui entre dans les livres d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/12/2007 - 15:00:52

peut importe, c'est le premier Homme sur Mars.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 06/12/2007 - 16:46:41

@tr, si l'une de ces merveilleuses découvertes suite à un voyage dans l'espace a permi de, guérir une maladie incurable?, de régler le problème de la famine ? le problème de l'eau (qui se raréfie et est de plus en plus contaminé)? le problème des déchets ?ou un autre problème, celui que tu veux, cite le moi, sinon je ne vois aucune 'glorieuse avancé' qui est résolu quoique ce soit.
Je pense que si on n'est pas capable de régler les problèmes de déchets sur la planéte que tu partes coloniser/explorer un autre endroit c'est bien mais si on est pas capable de résoudre un problème sur terre il y a de fortes chance que tu l'exportes avec toi ce problème. idem pour tout le reste la bouffe etc..
De plus ce que tu peux éventuellement accomplir pour une poignée d'être humain n'est pas (du moins encore et pour longtemps) valable pour l'ensemble de la population.
Que ce soit les chinois, les russes ou les américains qui découvrent ou exploitent une découverte je m'en contre fiche car le propre du capitalisme c'est de vendre aux plus grand nombre et par définition que cela devienne accessible à tous (au final).
un ex in fine que tu pourras me citer : mon micro-onde est pratique, je mange plus souvent des merde à la maison :( belle avancé ça chauffe en si peu de temps...
Je pense que tu auras bien compris l'immense utilité dans notre monde des découvertes d'hier grâce aux voyages dans l'espace.
Mais en attendant comme la plupart des être humains tu passeras plus de temps sur cette planète et je pense que c'est d'abord ici que l'on devrais commencer à trouver des solutions, le ciel peut bien attendre quelques siècles non ?

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 06/12/2007 - 17:36:27

L'homme, de part sa nature a toujours voulu comprendre. C'est très vaste mais dans quelque domaine que ce soit l'homme avance et avancera toujours (du moins tant qu'il le pourra). Il est difficile de penser que l'homme puisse mettre un jour, l'évolution scientifique et technologique de côté et se dire "bon, on a une bonne technologie, on a pas besoin de plus, on s'arrête là et on se concentre sur la faim dans le monde et tous les problèmes liés à notre population et notre planète".
Pourquoi ne pas revenir à l'age de pierre ? On polluait moins...

En ce qui concerne les maladies incurables, faut se tourner vers la medecine, c'est pas les physiciens qui vont régler ce genre de problème.

Pour le micro-onde, c'est un mauvais exemple d'utilisation... Quand j'ai fais un bon repas la veille et qu'il m'en reste pour le lendemain midi c'est pratique, je réchauffe mon plat en 2 minutes mais personne t'as forcé à faire la bouffe directement dans le micro-onde. Tu vas pas me dire que tu faire cuir ton steak avec ? En tout cas je suppose que tu craches pas sur le micro-onde quand t'utilises ton téléphone portable...

La science, bien que l'on soit dans une société capitaliste est un domaine de recherche avant tout ! On ne sait jamais à l'avance sur quelles technologies ou applications ces découvertes pourront faire avancer l'humanité. On peut partir de l'idée de comprendre l'univers, puis on arrive à en faire une application pratique qui sert à tout le monde, dans un autre domaine. Quand Einstein a trouvé la théorie de la relativité, il ne pensait qu'a comprendre l'univers et s'est surement pas préoccupé de savoir que plusieurs années plus tard, grâce à lui on conduirait nos voiture avec un GPS... Des exemples comme ça y en a pleins.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 07/12/2007 - 11:10:56

j'ai toujours pas trouvé l'exemple de l'avancé scientifique qui me permette de partager ton opinion, si s'occuper des gens, des être humains c'est régresser belle mentalité, apprend à réchauffer ton repas dans une poële et tu redécouvriras le gout de ton plat, à quel moment j'ai dis qu'il ne fallait pas utiliser le progrés et l'évolution scientifique (ah merde jamais) donc ne viens pas argumenter des aneries, je n'ai jamais craché sur la science et la technologie si elle est utile. Ah désolé je n'ai pas de portable ça me gonfle suffisament d'être toujours collé à celui du boulot.
Les maladies n'étaient pas le bon exemple je te l'accorde, revenir à l'age de pierre avec 9 milliards d'invidus je suis pas sur que l'on saurait résoudre les pb de déchets ou de pollutions, mais si ta solution c'est régresser.
J'imagine que le terme d'éducation (alternative) t'es étranger donc...

Désolé mais le monde n'est pas peint que en noir ou blanc, dépenser des milliards pour pouvoir écrire sous l'eau avec un stylo beau progrès pour l'humanité, au fait je n'ai toujours pas besoin d'un gps pour me déplacer je sais que c'est dingue mais il y a encore des personnes qui arrivent à vivre bon grès malgrès, sans.

De plus tu exprimes ce que tu retrouves facilement dans un monde occidentalisé mais ce n'est plus le cas dès que l'on sort un peu de nos frontières européennes et là tu découvriras qu'il y a surement plus important à faire(quoique je suis plutot inquiet en regardant des propos qui s'appuie sur le gps mdr), belle représentation d'une pensée représentative de notre société individualiste qui déshumanise.

Vive le gps !!! R.I.P.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/12/2007 - 11:15:15

ostheoporose ...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 07/12/2007 - 11:54:09

tu mélange tout melo...
un vrai mélimélo ! :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 07/12/2007 - 12:09:31

lol le GPS évidemment ça sert pas à tout le monde, c'est pas le plus utile, c'était un exemple anodin (je rappelle que nous sommes ici dans la section ESPACE donc on parle astronautique et je donnais une retombée de ce domaine). La science c'est large et si tu veux un exemple utile faut se tourner vers le milieu médical. Pourquoi dans certains pays l'espérance de vie est inférieur a 40 ans et pourquoi dans notre pays elle est supérieur à 70 ans ? Je vais pas pouvoir bien étayer mon argumentation dans le domaine médical car c'est pas du tout mon domaine, je ne pourrais pas te dire toutes les avancées scientifiques qui ont permis de soigner telle ou telle maladie mais il me semble bien que la recherche contre le cancer avance de jour en jour (pour preuve ma grand mère a été soignée). Si l'on avait pas étudier la lumière on aurait pas pu faire d'IRM et regarde aujourd'hui ça sert bien aux malades. Tous les vaccins que l'on te fait tous les 10 ans, c'est pour pas que tu meurs bêtement d'un tétanos à la con parce que tu t'es fais une ptite coupure au doigt...

Tu me dis que tu n'utilises pas ton téléphone portable, très bien mais tu utilises bien ton ordinateur pour discuter ici. C'est encore un exemple de ce que la science a pu faire. Tu me diras peut-être que tu peux t'en passer... et je te l'accorde c'est pas forcément indispensable. Regarde maintenant comme l'ordinateur peut aider à diagnostiquer des maladies. Au départ c'était pas fait pour ça, puis au final ça sert à des choses vraiment utiles (enfin ce que tu considères utile). On est quand même ici dans la section Espace, c'est pas vraiment à l'astronautique de résoudre les problèmes de faim sur Terre...

belle représentation d'une pensée représentative de notre société individualiste qui déshumanise.


Bien écoute moi ma passion c'est l'astronomie en premier lieu, et tout ce qui touche a l'espace m'interesse. Maintenant pour faire avancer les choses je donne une partie de mon salaire, chaque mois à l'association aide pour lutter contre le sida et je ne donne rien à la nasa. Toi qui voudrait changer le monde, que fais tu personnellement pour faire avancer les choses que tu trouves utile ? Parce que c'est bien beau de parler mais faut savoir agir...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 07/12/2007 - 15:23:51

Président de l'association des locataires de ma cité (286 familles / logements) aide bénévole dans une association qui échange du savoir faire + 2 ou 3 bricoles (aides associative en mongolie pour l'amélioration des conditions d'hygyènes création de toilettes mise en place canaux de transport d'eau etc..) tu vois 3 fois rien mais crois moi beaucoup de rapports humains, et pour même abondé dans ton sens (du moins quand tu dis pas une grosse bétise) je bosse sur les ordi et même sur un automate en bactériologie+logiciel d'expertise dans la boite ou je travaille c'est ce que l'on vend, j'aime ça, je suis passionné mais ça m'empêche pas de me rendre compte que l'ordinateur déshumanise (aimer ou se passionner pour quelquechose ne doit PAS empêcher la réflexion qui semble bloqué chez toi si l'on va au-delà du : c'est bien l'humanité est grande et fait de si grande découverte).

Je me rend compte qu'il y a un gros problème de sémantique, vous maitrisez la plupart du temps des sujets mais n'arrivez pas à écrire une phrase sans une seule faute d'orthographe, il faudra peut-être donc que je nuance moins mes propos et que je fasse des petits dessins en sus à voir...

Donc, pour reprendre ton exemple qui est excellent, je ne crois pas que ce soit en allant dans l'espace que l'ordinateur ait été inventé ou developpé non ? C'est curieux, je crois (en fait je suis sur) que c'est en restant sur terre que cette avancé scientifique a été inventé et developpé donc je te remercie :jap: pour ton exemple qui démontre que l'exploration dans l'espace n'apporte pas autre chose que de la connaissance mais questions avancés scientifiques BOF, et apparement pas la réflexion nécessaire, la connaissance ce n'est pas l'intelligence c'est juste un peu plus de culture et je le redis je ne suis pas contre (bien au contraire).

@Maulus je mélange quoi ? l'exploration spatiale et ses débouchés ? ou le fait que ça dérange que l'on puisse démontrer que ça ne sert pas tant que ça ?

je passe sur l'autre imbécilité de buck qui même si il ne l'est pas à eu une réaction machiste bien curieuse... :sarcastic:

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal l'exploration spatiale, une réponse me semble évidente, c'est bien, mais si vous n'êtes pas capable de prendre du recul et réfléchir sur ce que cela apporte, alors c'est pitoyable... je clos là le sujet, car je n'aime pas trop les gens qui donne (par exemple) des sous ou font des dons (souvent) à une/plusieurs associations pour se donner bonne conscience et ne font rien d'eux mêmes pour les autres (comme donner de son temps).

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/12/2007 - 15:42:17

warf joli, de faire passer un message pour ce qu'il n'est pas
j'ai juste mis un des domaines qui aident les personnes atteintes par ca...
Les astraunautes en longues mission en souffrent (decalcification, perte osseuse, musculaire and co), et ca a permis de mieux comprendre la maladie et offrir des aides (medicaments, efforts appropries ..) aux personnes atteintes.

Certaines des technologies actuelles des ordi (aller: SOI, SON, durcissement, redondance, compatibilite ESD) ont ete dabord developpe pour le spatial et l'armee (qui n'ont pas les meme besoins).

sur ce ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/12/2007 - 15:58:53

moi j'ai adoré vous lire. je trouve que vous avez tous plus ou moins raison.

mais le problème est ailleurs : vous vous jugez d'après vos connaissances, actions humanitaires ou autre.

pourquoi vouloir vous "mesurer" intellectuellement ou humanitairement ? pourquoi ne pas échanger vos points de vue avec incertitude, avec l'idée que peut être, votre interlocuteur a autant raison que vous ?

c'est pas mal parfois un peu de dérision, d'auto-dérision, de recul sur l'importance d'une discussion dans un forum...

;)

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 07/12/2007 - 16:31:44

buck a écrit :warf joli, de faire passer un message pour ce qu'il n'est pas
j'ai juste mis un des domaines qui aident les personnes atteintes par ca...
Les astraunautes en longues mission en souffrent (decalcification, perte osseuse, musculaire and co), et ca a permis de mieux comprendre la maladie et offrir des aides (medicaments, efforts appropries ..) aux personnes atteintes.

Certaines des technologies actuelles des ordi (aller: SOI, SON, durcissement, redondance, compatibilite ESD) ont ete dabord developpe pour le spatial et l'armee (qui n'ont pas les meme besoins).

sur ce ...


erf' donc l'informatique a été inventé grâce à l'exploration spatiale ? non à coté de la plaque , les astrOnaute en longue mission :lol: , donc des personnes perdu au milieu de l'océan/désert ne pourrait pas avoir les mêmes symptomes (étrange?) et on ne pouvait pas faire ces découvertes ailleurs qu'en allant dans l'espace, désolé mais la tu t'enfonces tout seul :( et tu alimentes le fait que ça apporte pas grand chose de partir, au fait on développe pour le spatial mais on arrive à le faire sur terre sans avoir besoin d'y aller dans l'espace donc une fois de plus (merci à toi) inutile d'aller si loin pour découvrir ou développer quelque chose sur terre.
Les pb de redondance, SOI etc... auraient été aussi résolu sans avoir besoin de partir, tout simplement parce que l'on en a d'abord besoin sur terre et que les distances entre 2 pays peuvent s'apparenter pour certaines technologies à des distances faramineuses dans l'espace, câble de communication sous marins, ondes courtes, et j'en passe, enfin tu aurais du te rappeler avant, dommage tu viens de montrer un manque de réflexion.
Merci pour ce grans moment de rigolade je t'encourage à mieux réfléchir la prochaine fois quoique j'aurais mon petit succés ce soir en racontant à mon entourage tout ce que l'exploration spatiale aura apporté à notre monde, bonne soirée de rigolade en vue, j'accepte encore tout autre vanne pour pas être à court rapidement dans la soirée merci à toi buck

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 07/12/2007 - 16:45:22

melo a écrit :@Maulus je mélange quoi ? l'exploration spatiale et ses débouchés ? ou le fait que ça dérange que l'on puisse démontrer que ça ne sert pas tant que ça ?


Tu met en opposition des domaines qui n'ont pas lieu d'être...
Que vient foutre le don de soit et l'humanitaire ici ?
Que vient foutre ici le fait que l'informatique déshumanise ?

Je remarque 3 choses :
Primo, tu y connait pas grand chose, ni en exploration spaciale ni globalement en culture générale scientifique, parce que sortir des trucs pareil ...
Deusio, tu a apparement une haute estime de toi même sur les rapports humains et ton coté babacool j'aide les autres sans demander de contre partie.
Tertio, l'intolérance dont tu fait preuve vis à vis de l'échange d'idée qui a lieu ici.

Alors va, crache ton venin et passe ton chemin, c'est pas interessant ce genre de dicussion inerte ou personne n'échange rien.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/12/2007 - 16:57:07

pas mieux maulus...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 07/12/2007 - 17:38:47

Rhaa la la,
Toujours à se chamailler, les gens :)
N'allez pas trop loin quand même ;)
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 07/12/2007 - 19:06:05

Tu met en opposition des domaines qui n'ont pas lieu d'être...
Que vient foutre le don de soit et l'humanitaire ici ?
Que vient foutre ici le fait que l'informatique déshumanise ?

Je remarque 3 choses :
Primo, tu y connait pas grand chose, ni en exploration spaciale ni globalement en culture générale scientifique, parce que sortir des trucs pareil ...
Deusio, tu a apparement une haute estime de toi même sur les rapports humains et ton coté babacool j'aide les autres sans demander de contre partie.
Tertio, l'intolérance dont tu fait preuve vis à vis de l'échange d'idée qui a lieu ici.

Alors va, crache ton venin et passe ton chemin, c'est pas interessant ce genre de dicussion inerte ou personne n'échange rien.[/quote]

1/ je fais beaucoup moins de fautes d'orthographes que toi ce qui prouve déjà un plus grand respect dans mes commentaires vis à vis de mes interlocuteurs
2/ j'apporte des exemples et en réfutent d'autres, cela te donne un aspect sous développer de ma personne. (bel exemple de tolérance merci pour cet exemple)
3/ Désolé je préfére les rapports humains, mais apparement pas toi, je suis pas plus babacool qu'un autre mais j'ai perdu beaucoup de monde autour de moi et j'ai pas 90 ans alors j'ai peut-être pris plus de temps que toi pour réfléchir à des problèmes plus concrêt.
je crache pas mon venin je démontre simplement que l'exploration spatiale n'a pas fait avancé l'humanité vers du mieux et aucun de vos arguments ne peut-être perçu comme tel.
J'aurais craché un venin si j'avais dis l'aventure spatiale c'est de la merde, or ce n'est ni ce que j'ai exprimé (oui soi sympa lis tout les mots et pas une ligne sur 2 la prochaine fois) ni le message que j'ai voulu faire passer, à contrario de ce pourquoi tu voudrais me faire passer, c'est d'ailleurs le cas pour les gens qui ne peuvent pas argumenter ou en sont à court...
D'ailleurs le progrès technique à souvent engendré le malheur de beaucoup de gens l'histoire en est farci (cf voir tes anciens courts d'histoire à moins que là aussi tu saches te montrer tout aussi pertinent)
Je n'ai pas voulu me montrer non plus méprisant sauf que si tu relis (tu sais tout les mots d'une phrase) les posts des réponses obtenues tu verras que ça ne voler pas très haut non plus, mais tu as raison je suis l'idiot de service :lol: qui s'est voulu l'avocat du diable :evil:
Et dans un esprit babacool (ça me fait rire) peace & love on earth
Bonne Soirée.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 07/12/2007 - 19:16:27

Rien ne sortira jamais d'un tel débat, même s'il est conduit par d'autres, ce n'est pas une question de personnes en présence !!!

L'altruisme n'existe pas, on le sait, les motivations secrètes sont souvent inconscientes.

Il faut tout conduire en même temps et lutter à la fois contre toutes les misères du monde, quelles qu'elles soient, et en même temps explorer tous azimuts parce qu'il faudra bien à terme étendre notre "territoire", la terre n'est pas extensible, notre population si, et nous ne sommes pas non plus à l'abri de cataclysmes planétaires.

Il est urgent de faire des progrès dans TOUS les domaines.

Les débatteurs ont donc tous les deux raisons, à ceci près qu'il doivent travailler d'arrache pieds chacun dans leur domaine !...... et peut-être se foutre la paix !

Bien cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 07/12/2007 - 23:48:01

à la piscine, on ira tous à la piscine :D
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 10/12/2007 - 11:58:06

Je me rend compte qu'il y a un gros problème de sémantique, vous maitrisez la plupart du temps des sujets mais n'arrivez pas à écrire une phrase sans une seule faute d'orthographe, il faudra peut-être donc que je nuance moins mes propos et que je fasse des petits dessins en sus à voir...


Bon ça c'est pas cool, chacun fait l'effort, personne n'est à l'abris de la faute, je trouve ça bas comme argument franchement... Surtout qu'en lisant tes posts je trouve aussi pas mal de fautes et parfois même des phrases où tu confonds le sujet... Bref on fait au mieux, on va pas chipoter là dessus.

Donc, pour reprendre ton exemple qui est excellent, je ne crois pas que ce soit en allant dans l'espace que l'ordinateur ait été inventé ou developpé non ? C'est curieux, je crois (en fait je suis sur) que c'est en restant sur terre que cette avancé scientifique a été inventé et developpé donc je te remercie pour ton exemple qui démontre que l'exploration dans l'espace n'apporte pas autre chose que de la connaissance mais questions avancés scientifiques BOF, et apparement pas la réflexion nécessaire, la connaissance ce n'est pas l'intelligence c'est juste un peu plus de culture et je le redis je ne suis pas contre (bien au contraire).


La preuve que l'espace apporte car ce n'est pas y allant qu'on a dévellopé l'ordinateur mais en s'y interressant ! C'est déjà pas mal. Effectivement, avant tout l'astronautique nous apporte des connaissances et c'est sa vocation ! Comme tu le dis tu n'es pas contre l'apprentissage et l'évolution des connaissances alors pourquoi te bloquer là dessus. Nous savons tous que le but premier de l'astronautique n'est pas d'améliorer les conditions de vie humaines mais bien d'explorer. C'est comme si l'on repprochait aux explorateurs du XVème siècle de ne pas aider ou contribuer a l'amélioration des conditions de vie... Pour moi c'est hors-sujet.

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal l'exploration spatiale, une réponse me semble évidente, c'est bien, mais si vous n'êtes pas capable de prendre du recul et réfléchir sur ce que cela apporte, alors c'est pitoyable... je clos là le sujet, car je n'aime pas trop les gens qui donne (par exemple) des sous ou font des dons (souvent) à une/plusieurs associations pour se donner bonne conscience et ne font rien d'eux mêmes pour les autres (comme donner de son temps).


Le débat tourne en rond... Pourquoi l'astronautique devrait résoudre des problèmes qui ne concernent pas son domaine ? Si on devait s'arreter aux retombés qui permettent d'aider et de soigner les humains on ne ferait pas grand chose à côté. Tous ces sous qui sont gaspillés dans quelque domaine que ce soit... Si seulement les gens arretaient de fabriquer des armes et d'en utiliser, si les gens pouvaient donner de l'argent aux pays pauvres plutôt que de le gaspiller en envoyer un sms au 8 12 12 pour savoir si le voisin a une plus grosse quequette, oui ce serait super tout ça ! Mais faut pas confondre ! L'astronautique c'est l'exploration spatiale et ça nous apprend beaucoup dans CE domaine.
Et comme toute connaissance est bonne à prendre, je vois pas pourquoi la rejeter. Il ne faut oublier que ce n'est pas du tac-o-tac, des connaissances passés permettent parfois de trouver des applications utiles pour le futur. Mais cela prend du temps... Comme je t'ai dis dans mon poste précédent, ce n'est pas pour rien que l'on vit ici plus de 75 ans... Par contre les ressources sont limités et si tout le monde vit plus longtemps et si l'on continue à avoir une population qui croit comme c'est le cas aujourd'hui, y aura pas assez de ressources pour tout le monde et c'est peut-être l'astronautique (et je le répete meme si ce n'est pas sa vocation) qui nous sauvera en trouvant par exemple une ressource.

PS : Je ne donne pas de l'argent pour me donner bonne conscience, c'est pas écrit sur mon front et je ne m'en vante pas. Il y a tellement de personne qui parlent sans agir que je demandais tout simplement si tu agissais et a ma bonne surprise oui, alors tant mieux.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 10/12/2007 - 12:20:53

Il n'est pas bon de mettre en opposition les questions humanitaires et les questions scientifiques la problèmatique n'est pas là en réalité, sinon le Téléthon par exemple n'existerait pas, pas plus qu'il ne saurait être de science sans conscience.

Essayons donc de revenir plus sereinement sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Matsya
Messages : 23
Inscription : 29/11/2007 - 20:37:05
Localisation : Santa Monica, CA

Message par Matsya » 11/12/2007 - 19:08:23

poppy a écrit :j'en vois une qui va arriver avec ses gros sabots californiens.


LOL !!! T'es vraiment une coquine, toi....

Cela dit, tu seras certainement d'accord avec moi pour dire qu'une femme consomme nettement moins de ressources en air, eau et nourriture qu'un homme (25% de mois, ai-je entendu quelque part, mais ça doit en réalité être une question de masse corporelle).

Moralité : envoyer des femmes sur Mars, c'est 25% de casse-tête en moins ! C'est 4 pour le prix de 3 !!!

Moi, je dis ça, je dis rien...
Le premier homme sur Mars sera une blonde !

Avatar de l’utilisateur
Matsya
Messages : 23
Inscription : 29/11/2007 - 20:37:05
Localisation : Santa Monica, CA

Re: Vive la recherche !

Message par Matsya » 11/12/2007 - 19:51:25

tr a écrit :Si les Américains ne le font pas, ça sera les Chinois, ou les Russes


Je te donne tout à fait raison... et j'avoue (orgueil mal placé, certainement) que ça me ferait un peu grincer des dents de voir que les Chinois aillent sur Mars avant les Occidentaux.

Cependant, les Occidentaux (et en particulier nous les Américains) avons développé une telle aversion au risque humain qu'il me semble très peu réaliste de penser que le Congrès américain puisse financer une expédition aussi risquée qu'un voyage sur Mars.

Or, ne nous leurrons pas : certes, dans 20 ou 30 ans, les technologies auront évolué... mais quoi qu'il arrive, envoyer des humains sur Mars restera une entreprise TRES risquée.

Conséquence : je crains, oui, que si une expédition sur Mars devait être financée par des fonds publics, ce serait certainement de Chine que proviendraient ces fonds. L'Etat chinois est riche, très riche. Et la Chine est en train de prendre sa revanche sur un siècle et demi de retard sur le monde. Pour ce faire, elle ne reculera certainement pas devant l'éventualité d'envoyer quelques taikonautes au casse-pipe si nécessaire.

C'est pourquoi je suis partisane de commencer à travailler dès maintenant à une expédition PRIVEE sur Mars.

S'il y a des volontaires parmi vous, ils n'ont qu'à lever le doigt : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...

:sol:
Le premier homme sur Mars sera une blonde !

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/12/2007 - 23:22:21

bah faudra préparer tes dents, parce que même si les ocidentaux allaient sur mars avant les chinois, les cycles des peuples dominants existeront toujours. les chinois sont réèllement en train de nous manger, et avec 1 milliard et demi de cerveaux, même s'ils ne sont pas tous "civilisés", j'ai aucun doute sur leur aptitude à nous rattraper.
et ça sera peut être une base chinoise qui sera la première base humaine sur mars.

Répondre