Page 1 sur 1
[News] L’eau passée de Mars impropre à la vie ?
Publié : 20/02/2008 - 0:00:30
par Adrien
"Toutes les eaux ne sont pas bonnes à consommer". C'est en ces termes que Andrew Knoll, biologiste membre de la mission martienne de la NASA concernant les deux robots Spirit et Opportunity, a décrit lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) l'état de l'eau liquide qui a pu couler sur Mars dans le passé. En d’autres termes, l'eau qui s'est écoulée sur la planète rouge a pu être impropre à la vie.
Les robots Sp...
Publié : 20/02/2008 - 1:20:49
par Caponord
plus l eau s'évapore (se volatilise) plus la concentration de minéraux augmente, je ne comprend donc pas trop cette théorie.
Publié : 20/02/2008 - 7:19:11
par Vanos
Sur Terre il existe des bactéries extrémophiles qui vivent dans des milieux qui semblent totalement, à première vue, impropre à la vie.
Re: [News] L’eau passée de Mars impropre à la vie ?
Publié : 20/02/2008 - 8:22:45
par sonic
Adrien a écrit :...Si une vie s'y est toutefois développée, c'est dans son sous-sol qu'il faut en rechercher les traces, ainsi que dans l'atmosphère où pourrait se retrouver une faible concentration de gaz issus d'une vie biologique...
la célèbre cité de l'atlantide, c'est sur mars, pas sur la terre
sinon, comme vanos, la vie sur terre dans des conditions extrèmes existe.
pourquoi pas sur mars ou ailleurs.
lien wikipédia
Publié : 20/02/2008 - 9:59:13
par Anthar
Un risque qu'elle ait été éradiquée il y a 3.9 milliards d'année. Et après ?
Pourquoi la vie n'aurait-elle plus de chance d'apparaître par après ?
Sur Terre, elle serait bien apparue il y a 3.8 milliards d'année et quand on voit comme elle s'est développée et a résister aux intempéries...
Publié : 20/02/2008 - 10:03:34
par Maulus
Il y a peut être une différence entre les conditions de naissance de la vie et les conditions dans laquelle la vie peut survivre ?
Publié : 20/02/2008 - 12:43:43
par ju-snake
Les environnements "extrêmes" doit on les considérer comme des environnements où la vie est susceptible d'apparaître spontanément ?
J'ai plus l'impression qu'une colonisation d'un tel milieu ne peut se faire que par une espèce préexistente qui se serait adaptée mais bon...
Par exemple en mer d'Aral, une mer pratiquement asséchée (par l'homme), la salinité a tellement augmentée que plus qu'une espèce mutante de sole parvient à survivre.
Publié : 20/02/2008 - 14:49:40
par sonic
extrait wiki :
L'apparition de la vie a peut-être eu lieu dans un environnement extrême. L'atmosphère primitive de l'époque, sans oxygène et sans ozone, laissait passer les UV du soleil qui pouvait entraîner la formation de radicaux libres toxiques pour les cellules. D'après le chimiste Günter Wächtershäuser la vie serait apparue dans un milieu chaud sulfuro-ferreux en absence d'oxygène. Ce milieu est proche de celui des cheminées hydrothermales ou vivent de nombreux micro-organismes hyperthermophiles. Cependant, les preuves fossiles de l'existence d'une forme de vie au niveau de site hydrothermaux fossilisés ne sont pas encore confirmées.
Publié : 20/02/2008 - 15:46:40
par Anthar
Ce qui apparaît pour nous comme un environnement extrême ne l'est pas forcément pour que la vie se développe. L'absence d'oxygène sur Terre était favorable à l'apparition des premiers organismes pour qui cet oxygène était un poison. Ce n'est qu'après que les plantes ont rendu l'eau et l'air oxydants et que les êtres vivants se sont adaptés en conséquence (raison pour laquelle on considère sans doute que l'eau déjà oxydante de Mars n'était pas propice à la vie).
En ce qui concerne les UV qui n'étaient pas filtrés par l'atmosphère, je pense que ça joue peu puisque la vie est apparue sous l'eau.