[News] Pourquoi Titan n'est-il pas recouvert par un océan ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Pourquoi Titan n'est-il pas recouvert par un océan ?

Message par Michel » 10/03/2008 - 0:00:34

Des chercheurs de Besançon et de Grenoble, dans un article à paraître dans Astrophysical Journal Letters, viennent de proposer une solution à la question de l'inexistence d'un océan recouvrant Titan. La surface de Titan serait recouverte d'une couche poreuse de cryolave qui absorberait les hydrocarbures présents dans l'atmosphère de la plus grosse lune de Saturne. Il y aurait ainsi formation d'une couche de plus de deux kilomètres d'épaisseurs de clathrates d'hydrates riches en éthane....

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 10/03/2008 - 10:42:59

C'est toute une chimie et exo-géologie qui est en cause, des lacs d'éthane c'est déjà très exotique

StarDreamer

Message par StarDreamer » 10/03/2008 - 11:38:25

Il me semblait que la surface de Titan, à cause du froid, était une banquise de méthane solide et que du méthane liquide serait alors stockée en profondeur (à l'instar de nos banquises de glace sur Terre, avec de l'eau en profondeur). :houla:

burning

Message par burning » 12/03/2008 - 21:24:30

salut a tous ! je suis un petit nouveau chez vous et je suis tres passionné par ce genre de chose et je me permet de venir participer a ce sujet !
maintenant qu'un presentation tres minime est faite je vais commencer mon ptit discours!

j'ai vue tres dernierement une video sur titan et ca disait selon ce que j'ai pu bien ecouter, qu' en dessous de ces quelques kilometre de couche superieur pouver se cacher un ocean... ces HYPOTHESES serait en rapport a une large fissure qui ne serait issue par la pression d'une eventuelle marée...
cette enquete etait baser sur une eventuelle vie sous-marine, dans ces lieux si hostile a la vie...
ces marees serait du a l'attraction de jupiter...

je vais maintenant placer mon opinion amateur ( car c'est aussi ca le monde de l'espace ;) )

Donc je conclue qu'il y a une activité sur cette planete du a ses marées!
Donc pas de stabilité mineral a sa surface, voila que cela devient interresant!!!
Maintenant, je ne sais pas si dans un avenir, titan va etre exploré par les robots "martiens" qui pourrait creuser et sonder les profondeurs de titans.

je trouve que c'est une planete est forte interressante et pas si loin d'aspect global de notre terre...

Enfin, toujours dans cette science que l'on decouvre tous les jours, une part de reve nous fait voyager bien plus loin que les ondes existances...

merci de m'avoir lu et a bientot...

Bien sur, tous ce que j'ai ecris en haut est sous reserve, car en des fois j'ai du mal a suivre. J'espere que si je me trompe un erudit en la matiere viendra me corriger et tout ceci pour mon plus grand plaisirs ....

Répondre