[News] ATV: bilan provisoire de la première mission, les joies, les craintes...
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[News] ATV: bilan provisoire de la première mission, les joies, les craintes...
Quelques jours après l'amarrage de l'ATV à la Station Spatiale Internationale (ISS), les opérations de déchargement vont pouvoir commencer. Après s'être assuré de la qualité de l'air du module pressurisé, l'équipage de la Station a ouvert l'écoutille le 5 avril.
Mais, revenons sur cet exploit, avec Gérard Galet, le Responsable de l'équipe Véhicule au sein de l'ATV-CC. Il a en charge 15 ingénieurs qui assurent l'envoi des commandes et la surveillance de l'ATV ainsi que la gestio...
gomodo a écrit :Des problèmes d'enveloppe thermique ? Attention de ne pas tomber dans les mêmes travers techniques qui ont menés aux fiasco de la navette spatiale.
Pas de soucis, vu que le module est destiné à se consumer dans l'atmosphère.
Sinon c'est quoi un "logiciel de classe A" ?
Un logiciel dans lequel il vaut mieux pas qu'il y ai trop de bugs ? ^^
c'est comme même bizarre, j'ai très bien suivit la campagne de l'atv et ils n'ont jamais parler de ces problèmes.
et puis je comprends pas pourquoi on construit 4 atv pour les détruires dans l'atmosphère alors qu'ils auraient pu en construire 1 seul avec un bouclier thermique....
et j'espère qu'ils y pensent sérieusement
et puis je comprends pas pourquoi on construit 4 atv pour les détruires dans l'atmosphère alors qu'ils auraient pu en construire 1 seul avec un bouclier thermique....
et j'espère qu'ils y pensent sérieusement
loplop
bouclier= plus lourd a lancer dc moins de charge utile la haut.
De plus certainement le cout avec bouclier plus maintenance est plus elevee que sans
De plus certainement le cout avec bouclier plus maintenance est plus elevee que sans
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
gatsu a écrit :Sinon c'est quoi un "logiciel de classe A" ?
Un logiciel dans lequel il vaut mieux pas qu'il y ai trop de bugs ? ^^
Ben c'est un logiciel au il veut mieux pas qu'il y est de bug du tout ... C'est une norme internationale. En fait il y a certaine contrainte de codage, comme aucune boucle while, for, etc dans tous le code (pour éviter des boucles infinies dans le programme) ...
Oki. c'est marrant j'ai fait un peu de dev et c'est la première fois que j'en entend parler. Faut dire que mes progs étaient loins de la classe A ^^'
Sinon ça court pas les rues : le seul classe A qui existait avant l'atv se trouvait à bord de la navette spatiale.
Un logiciel de classe A
L'approche de la station doit se faire en toute sécurité pour l'équipage, 'en particulier vis à vis du risque de collision qui est l'un des principaux événements redoutés'. Pour cela, un logiciel s'exécutant sur un calculateur spécifique et indépendant du reste du véhicule surveille la phase de rendez-vous et, si nécessaire, 'prend la main sur le calculateur principal pour commander une manoeuvre d'évitement'.
Cette manoeuvre (Collision Avoidance Manoeuver), 'vise à éloigner l'ATV de l'ISS et de le positionner sur une orbite qui ne pourra croiser celle de l'ISS', tout en orientant l'ATV de façon à obtenir le maximum d'énergie de ses panneaux solaires.
Ce logiciel (le Monitoring and Safety Unit ou MSU), directement impliqué dans la sécurité de la station, satisfait 'aux exigences les plus élevées (la "classe A") des standards de développement logiciel de l'ESA'. Pour cela, il est volontairement très simple (30 000 lignes de code Ada). 'Il ne sait pas faire d'accostage et ne peut que faire une remise de gaz pour éviter une collision, si ATV arrive un peu top vite ou mal orienté'. C'est un logiciel 'hyper bétonné,' un des rares (sinon le premier) de cette classe développé par l'industrie spatiale en Europe. Le seul qui existe à ce jour est celui de la navette américaine. 'Cela signifie que toutes les lignes de codes ont été revues par des spécialistes logiciel différents de ceux qui les ont écrites. Une vérification à 100 %'.
Il peut s'enclencher automatiquement mais aussi sur commande manuelle de l'equipage ou des contrôleurs au sol.
http://www.flashespace.com/html/mars08/atv03_03_08.htm
Sinon ça court pas les rues : le seul classe A qui existait avant l'atv se trouvait à bord de la navette spatiale.
Un logiciel de classe A
L'approche de la station doit se faire en toute sécurité pour l'équipage, 'en particulier vis à vis du risque de collision qui est l'un des principaux événements redoutés'. Pour cela, un logiciel s'exécutant sur un calculateur spécifique et indépendant du reste du véhicule surveille la phase de rendez-vous et, si nécessaire, 'prend la main sur le calculateur principal pour commander une manoeuvre d'évitement'.
Cette manoeuvre (Collision Avoidance Manoeuver), 'vise à éloigner l'ATV de l'ISS et de le positionner sur une orbite qui ne pourra croiser celle de l'ISS', tout en orientant l'ATV de façon à obtenir le maximum d'énergie de ses panneaux solaires.
Ce logiciel (le Monitoring and Safety Unit ou MSU), directement impliqué dans la sécurité de la station, satisfait 'aux exigences les plus élevées (la "classe A") des standards de développement logiciel de l'ESA'. Pour cela, il est volontairement très simple (30 000 lignes de code Ada). 'Il ne sait pas faire d'accostage et ne peut que faire une remise de gaz pour éviter une collision, si ATV arrive un peu top vite ou mal orienté'. C'est un logiciel 'hyper bétonné,' un des rares (sinon le premier) de cette classe développé par l'industrie spatiale en Europe. Le seul qui existe à ce jour est celui de la navette américaine. 'Cela signifie que toutes les lignes de codes ont été revues par des spécialistes logiciel différents de ceux qui les ont écrites. Une vérification à 100 %'.
Il peut s'enclencher automatiquement mais aussi sur commande manuelle de l'equipage ou des contrôleurs au sol.
http://www.flashespace.com/html/mars08/atv03_03_08.htm
loplop005 a écrit :c'est comme même bizarre, j'ai très bien suivit la campagne de l'atv et ils n'ont jamais parler de ces problèmes.
et puis je comprends pas pourquoi on construit 4 atv pour les détruires dans l'atmosphère alors qu'ils auraient pu en construire 1 seul avec un bouclier thermique....
et j'espère qu'ils y pensent sérieusement
Regarde sur la photo, c'est falgrant.
http://www.flashespace.com/html/avril08/atv_leg.htm
Sinon pour ta remarque ben c'est simple, c'est qu'il est moins cher d'en construire 4 que d'en construire un qui est réutilisable....