Page 1 sur 1

[News] L’Espace: un chiffre d’affaires mondial de 251 milliards de $ en 2007

Publié : 05/05/2008 - 0:00:35
par Michel
La « Space Foundation » a rendu public son rapport annuel « The Space Report 2008 » à l’occasion du National Space Symposium à Colorado Springs, dont les résultats permettent de quantifier l’évolution du marché spatial et de ses acteurs. Les revenus et les dépenses liés au Spatial, que ce soit via des acteurs gouvernementaux ou privés, atteignent le chiffre de 251 Milliards de dollars pour l’année 2007. Cela représente une hausse de 11% par rapport à 2006 car les secteurs s...

Publié : 05/05/2008 - 15:45:52
par Maulus
les gros trucs sont les meilleurs trucs.
on se demande pourquoi les ricains mettent autant d'argent dans le domaine de l'espace.
c'est tellement démesuré par rapport aux résultats publique de leurs agences... sa cache forcement quelque chose...

Publié : 05/05/2008 - 18:36:38
par klinfran
Je ne vous voyais pas "conspirationiste" mon cher maulus, si il y avait quelque chose à cacher on cacherait dabord le budget, je pense plutôt qu'ils aiment bien épater les gens, les américains, ils sont encore sous le coup de la course à la lune, quant à l'europe, c'est étonnant, mais c'est aussi à la fois une honte et une fierté, car avec si peu de moyens on est obligé de se montrer malin et économe.

Publié : 06/05/2008 - 10:04:07
par Maulus
non je ne suis pas conspirationniste par nature, c'est juste simplement démesuré par rapport à ce qu'on peut voir comme résultats...
leur navette n'a pas évoluée d'un pouce
ils rechignent a finir l'ISS
...

et puis quand je dis que sa cache quelque chose c'est pas forcement les ET ou Big Brother, je pense tout simplement a des "re-allocation de capitaux" :D , faut pas oublié que les ricains sont les rois de l'économie et du trafic de pognon en tout genre :)

Publié : 06/05/2008 - 13:24:55
par gzav
Ben les gros trucs sont les plus inefficaces, donc une grosse partie du budget espace americain doit passer en frais de fonctionnement et autres rotages de petits fours. Et tu as une partie de la reponse dans la news : 71% pour le militaire. Ce ne serait pas tres professionnel que le public voit des resultats.

Publié : 06/05/2008 - 13:44:26
par Maulus
251*0,81*0,71=144,35 milliards rien que pour le militaire spatial amerlok
on pourra causer et bouffer du petit four à tour de bras, sa fait une grosse pile de dollars quand même !
si on ramène au prorata avec l'europe, 4,02 milliards, sa fait 0,02%...
comment l'europe et les autres peuvent suivre le rythme mondial avec aussi peut... être malin c'est plus une justification valable à ce niveau...
bref, pour moi ya ici un différentiel ahurissant que j'explique pas voilà..
après la conspiration etc qu'est ce que tu veut en dire... on sait rien sur rien alors... moi je les laisse divaguer sur leur plus grand secret, je m'en fou.

mais là, y'a un trou monstrueux... :heink:

Publié : 06/05/2008 - 15:12:04
par Stardust
Dans l'article certains chiffres sont relatifs au chiffre d'affaires et d'autres aux dépenses seulement..., d'autres sont relatifs au budget... Ce sont des découpages très différents. On ne peut pas les comparer directement et cela ne clarifie par les choses.

On nous parle toujours du budget de la NASA, mais aux USA, en matière spatiale le domaine de la défense tire les autres (que ce soit sur la sphère scientifique, technique ou commerciale). Beaucoup de recherches ont été financés par les militaires et même un bon nombre de lanceurs. Le budget du Département de la défense consacré à l'espace est supérieur à celui de la Nasa, et ce depuis des années.
D'autre part, l'industrie est fortement partie prenante dans ce domaine et le spatial est beaucoup plus commercialisé qu'en Europe. En résultante forcément, si on considère toutes les activités que cela brasse, cela recouvre un énorme chiffre d'affaires.
Enfin, les Etats-Unis consacrent au spatial une part beaucoup plus importante de leur de PIB (au moins 3 fois plus).

C'est cette logique qui est suivie par les USA depuis des dizaines d'années, ce qui creuse sacrément l'écart... Enfin, depuis quelque temps les choses bougent un peu et beaucoup de pays Europe, Chine, Japon, Russie, Inde, ...) gonflent leurs budgets. Ils programment actuellement des projets spatiaux ambitieux tout en renforçant leur autonomie // USA.

Pour plus d'info, on peut consulter sur le net les débats de l'assemblée nationale ou européenne ou sénat, les déclarations relatives au budget US et aussi les sites militaires...

Publié : 06/05/2008 - 20:19:32
par burning
sur ce gros paquet de dollars, j'aimerais connaitre la diffusion au niveau de la nasa....

car c'est bien beau de nous filer les chiffres, c'est sur ca fait bien....mais apres?

Plus ils ont de pognons et moins ils avancent :fada:

quand ils sont parti sur la lune ( sois-disant :heink: ), l'ordinateur de bord avait moins de puissance que les calculatrices moderne d'aujourd'hui..

et aujourd'hui avec le rush info, ils stagnent? :heink:

euh... ils sont pas un peu mytho ;)

Publié : 07/05/2008 - 11:29:02
par Maulus
c'est toujours pareil, on se pose des question connes quand on sait pas :D
c'est vrai que les USA ont une activité commercial très développée dans le spatial ! sa génère des CA énorme ...

Publié : 07/05/2008 - 18:14:33
par Steph
burning a écrit :quand ils sont parti sur la lune ( sois-disant :heink: ),

Comment ça "sois-disant" (sic) ?
Explique-nous

Publié : 07/05/2008 - 23:33:48
par burning
je reponds pour le "sois-disant"!

Rien de tres mechant dans tout ca, d'ailleurs je prefere tourné ma balance sur le "oui" de la lune!!

je disais ca en rapport a:

-moins ils avaient la competence de faire des grandes choses et plus ils les faisaient..aujourd'hui, avec les progres, quand meme tres evolués par rapport a cette alunissage, nous n'avons plus la meme rage de foncer!!!

donc, nous pouvons quand meme se poser la question, surtout qu'a l'epoque, avec la course a la lune, tout etait permis!

nous savons tous que les usa sont tres, comment dire, manipulateur..

Je pense qu'ils y sont aller, mais pas avec des preuves radicales!

je repense a cette photo qui a fait une polemique a une certaine epoque ou l'on voyait les traces du lem bifurquer a un angle de 90°, ce qui n'est pas faisable...mais bon...ils sont allé sur la lune, ok!!!

Mais une question, et excusez moi d'etre novice ( enfin j'espere que le forum n'est pas exclusif a des scientifiques ),pourquoi retourner sur la lune depuis tout ce temps, pourquoi un coup "oui" et un coup "non", pourquoi un coup cela serait trop onereux et un coup on peut se permettre.

enfin, voila ma vision ( qui n'est pas sans changement, d'ailleurs c'est le debat qui fait que je comprends mieux ce qui se passe)..

enfin je suis tres ouvert STEPH, euh tonn avatar me fait peur ;)

pour finir precisement outre la reponse pour steph, pourquoi vouloir retourner sur la lune?

bonne soirée et a bientot?