[News] Radiations: les conséquences sur la santé des astronautes

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Radiations: les conséquences sur la santé des astronautes

Message par Adrien » 06/05/2008 - 0:00:40

L'exploration humaine de la Lune et de Mars posera de nombreux problèmes parmi lesquels l'exposition des astronautes aux radiations. Un sujet pris très au sérieux par la NASA qui s'apprête à retourner sur la Lune avant de viser Mars. On sait que les séjours humains sur la Lune et Mars auront un impact négatif sur la santé des astronautes. Les chercheurs prennent conscience que cet impact sera d'autant plus prononcé que les vols spatiaux de longues durées vont devenir la norme ces ...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/05/2008 - 10:11:08

premièrement : merci les souris ! sans elle on en serait pas la ou on en est !
deuxio : l'espace est impropre à la vie... c'est un fait. sans atmosphère, rien n'est possible... en tout cas avec nos connaissances actuelles.
tertio : et les robots ? rien ne nous interdit de lancer des séquences de pilotage pré simulé par des cameras sur le robot (rapport au temps de latence sur la transmission des ordres)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/05/2008 - 10:20:56

Maulus: quel manque de volonte. Il est certe plus facile d'utiliser des robots, mais ils ne peuvent pas tout faire. Et puis bon n'est il pas rageant de ne pouvoir etre sur place utiliser directement les outils, avoir les resultats sans devoir poireaute 1h ou pire si il s'avere que le robot ne peut pas aller a un endroit interressant ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 06/05/2008 - 10:52:38

Pauvre astronaute déjà qu'ils vont devoir partir minimum 2 ans pour allez sur mars, en plus ils reviendront avec un ptit coup de vieux et avec des cancers... :larme:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/05/2008 - 11:25:04

buck a écrit :Maulus: quel manque de volonte. Il est certe plus facile d'utiliser des robots, mais ils ne peuvent pas tout faire. Et puis bon n'est il pas rageant de ne pouvoir etre sur place utiliser directement les outils, avoir les resultats sans devoir poireaute 1h ou pire si il s'avere que le robot ne peut pas aller a un endroit interressant ...

je suis d'accord mais on a pas la technologie pour faire vivre des hommes pendant longtemps sous le rayonnement cosmique donc soit on cherche une solution soit on utilise le 3eme bras de l'homme a savoir la robotique.
sa ne remplacera jamais un chercheur sur le terrain mais sa permet de faire quelque chose en attendant de disposer des matériaux qui offrirons la possibilité a un être vivant de survivre dans l'espace pendant des mois.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

okin
Messages : 33
Inscription : 06/05/2008 - 11:54:43

Message par okin » 06/05/2008 - 12:03:34

Bonjour,

sans rentrer dans la science fiction, et en dépassant un peu l'éthique (ou pas), créer une petite armée d astronautes modifier génétiquement, permettant une plus grande résistance aux radiations, moin sujet aux cancers, etc.

Pour ce qui est :
-de la conception, pas trop de difficulté à l'heure actuelle avec les avancées en génétique,
-de l enfant qui na jamais rêver de devenir astronautes,
-de l adulte il suffit de rentrer ça dans un programme spatial ultra secret et hop ?

enfin je me dit toujours avec 6.6 milliard d'êtres humains sur terre ce genre de programme au long terme doit exister non ?

alors badaud que nous sommes restons patient et attendons 25ans pour voir notre petit bambin, héros de l'espèce humaine, gambader sur mars :D

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 06/05/2008 - 12:11:56

oO

Je vois pas comment tu veut modifier le genome pour être plus resistant aux radiations ? Les radiations attaquent le genome et créent des mutations, certaines silencieuses (ne provoquant pas d'éffet sur l'Organisme) et d'autre qui ont des conséquences plus ou moins nefaste (cancer compris).
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

ju-snake
Messages : 56
Inscription : 25/11/2007 - 19:54:37

Message par ju-snake » 06/05/2008 - 13:28:55

En plus je parie qu'il refuserait d'aller sur Mars, ça ferait mal après 25 ans lol
C'est pas un objet non plus, on va pas programmer le 'destin' d'un être humain.

skc
Messages : 30
Inscription : 14/08/2006 - 10:55:54

Message par skc » 06/05/2008 - 13:34:10

okin a écrit :sans rentrer dans la science fiction, et en dépassant un peu l'éthique (ou pas), créer une petite armée d astronautes modifier génétiquement


Pourtant tu rentres dedans à pied joint.

Les modifications génétiques se font par modification des générations successives. C'est pas très grave pour des grains de blé, on peut produire plusieurs récoltes par an en environnement contrôlé. Après quelques dizaines de générations, on obtient des mutations stabilisés et intéressantes; en faisant le tri des caractères trouvés.

Pour les êtres humains, on n'a pas encore réussi à aller aussi vite.

Ensuite même si on sait comment modifier, il faut chercher quoi modifier. et repérer la conséquence des modifications; les faiblesses que ça entraine...

Bref, c'est complètement de la science fiction.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/05/2008 - 13:36:06

il faudrait muter un cafard avec l'homme. A ce qu'il parait c'est l'une des seules especes qui survivraient a un netoyage nucleaire ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/05/2008 - 13:47:44

buck a écrit :il faudrait muter un cafard avec l'homme. A ce qu'il parait c'est l'une des seules especes qui survivraient a un netoyage nucleaire ...

hmm deux pattes de plus au niveau des reins, un exo squelette dur comme de l'acier... m'ouais sa peut être sympa :D :D
édit : par contre, on gagne pas en souplesse...
> http://www.dailymotion.com/bookmarks/Exus/video/x4k1sc_la-vie-des-animaux-selon-les-hommes_fun
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/05/2008 - 13:54:33

Maulus a écrit :
buck a écrit :il faudrait muter un cafard avec l'homme. A ce qu'il parait c'est l'une des seules especes qui survivraient a un netoyage nucleaire ...

hmm deux pattes de plus au niveau des reins, un exo squelette dur comme de l'acier... m'ouais sa peut être sympa :D :D
édit : par contre, on gagne pas en souplesse...


rha jamais content :D
bon adjoindre la souplesse du vers de terre sur les genes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 06/05/2008 - 13:55:00

La blatte femelle n'a pas d'orifice sexuel ; lors de l'accouplement, le mâle lui plante directement son aiguillon dans l'abdomen (copulation traumatique), les spermatozoïdes rejoignant les gonades par l'intermédiaire du circuit sanguin.


Rien que pour sa je suis pas chaud pour être muter avec un cafard...

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 06/05/2008 - 13:55:13

Maulus a écrit :
buck a écrit :il faudrait muter un cafard avec l'homme...

par contre, on gagne pas en souplesse...

oui mais on pourrait grimper aux murs... :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/05/2008 - 14:03:46

Stardust a écrit :
Maulus a écrit :
buck a écrit :il faudrait muter un cafard avec l'homme...

par contre, on gagne pas en souplesse...

oui mais on pourrait grimper aux murs... :D

Mais pas forcement aux rideaux... Comme le fait remarquer Yeti

j'suis cache
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 06/05/2008 - 16:11:35

Bah, il faut laisser du temps au temps.
On fait peut-être preuve de précipitation.

Dans 100 ans, peut-être qu'on aura la technologie des matériaux anti-radiation, la technologie des champs de force magnétiques, qu'ont saura faire le voyage en 2 mois au lieu de deux ans avec un super réacteur ionique à fusion capable de pousser des milliers de tonnes.
Peut-être qu'on saura guérir tous les cancers et fabriquer des enzymes de réparation de l'ADN super performantes.
Peut-être que quand on saura à quoi servent tous les gènes humains et animaux ainsi que toutes leurs variantes; que toutes le protéines et leurs modes d'action seront connus; le tabou de la manipulation et de la synthèse génétique humaine tombera. On pourra alors expurger une génération de toutes les tares de leurs parents et remettre à neuf le code source à chaque dégénération. Ce serait au delà de l'eugénisme.
Peut-être que ce qu'on pense ne pouvoir confier aux robots le sera grâce aux développements de la cybernétique. Et on suivra en ultra HD et en "leger" différé les aventures de Robby et de ses pôtes robots sur le sol martien.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 06/05/2008 - 16:47:54

tu vois la vie en rose dit donc... Perso je pense que d'ici 100 ans peut être qu'on aura guéri le cancer et le sida mais on aura 15 autres maladies encore plus chiante sur le dos m'enfin bon...

Sinon pour les 100 ans je crois que personne est assez patient pour attendre et de toute façon c'est en faisant des essais avec les technologies actuelles qu'on trouvera celle de demain.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 06/05/2008 - 18:05:20

oui mais on pourrait grimper aux murs... :D
De toute façon avec son poids jouer à Spiderman le plâtre n'y résisterait pas. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 06/05/2008 - 18:58:18

Tu parles du poids de qui là... je vois pas ????? :D :lol:

burning
Messages : 9
Inscription : 12/03/2008 - 20:58:27

Message par burning » 06/05/2008 - 19:55:09

quelque chose m'echappe !! :heink:
je ne suis pas expert, mais si j'ai bien compris le probleme, ce sont les radiations.
donc nous sur terre, nous sommes a l'abri grace aux champs magnetiques qui devient les rayons cosmiques. (jusqu'a la, j'ai bon? non?)! :fada:

nous ne sommes pas assez avancé dans la recherche pour mettre en place un champs magnetiques sur une fusée?
cela ma parait bizarre, un champ magnetique n'est pas si compliqué que ca a mettre en oeuvre.Bien sur le probleme doit se poser ailleurs, ils sont bien plus intelligent que moi!

je crois une chose:

Les chercheurs, les physiciens et les mathematiciens sont des gens dotés d"une logique implacable, je n'en doute pas, ceux sont des etres intelligents.
Mais ils manquent de l'art spontanée. ils cherchent ce que nous leur demandons de chercher, il est la le hic!
nos dieux archimede, newton, einstein et bien d'autre avait dans leurs tetes leurs propres demons, et quand il trouvait quelque chose c'etait LA formule.
enfin..... cela n'ai que mon avis perso, bien sur...

Mais repartons sur le sujet:
je crois que nous avons toutes les ressources necessaires pour ces voyages risquées mais derriere tout ca, les polititiens nous cachent bien des choses.
meme si demain ils trouvaient la solution, combie de temps apres nous recevrions l'info.

enfin stop! je m'arretes un jour quand meme, car je pourrais dire que je vais pas tarder a manger mais ce n'est pas interressant a savoir, mais ca, c'est une science exact, meme si je peux contracter un cancer a cause d'une conserve faite dans une usine exploitant des aliments propices a celle ci :fada: :fada:

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 06/05/2008 - 22:35:04

Créer un champs magnétique de la même puissance que celui de la Terre demande une quantité d'énergie démesurée il me semble nan ?
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
magneticpole
Messages : 8
Inscription : 06/12/2007 - 17:57:23

Message par magneticpole » 06/05/2008 - 22:47:54

Une chose qui m'échappe !
Comment alors se fait-il qu'en 1969 des équipages sont allés sur la lune ? et qu'aujourd'hui on se pose la question des radiations ?
Quels est l'héritage des missions Apollo ? A quoi cela a t il servi si aujourd'hui on se repose la question ?
Dois-t-on comme l'affirment certaines personnes remettre en doute la réalité des missions humaines sur la Lune en 1969 ? C'est à dire que les protections des capsules Apollo était ridiculement insuffisantes et permettait d'affirmer que tout était bidonné ? Quelle est la technique utilisée à l'époque contrer cet argument ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 06/05/2008 - 23:00:22

D'apès l'article:
"Les chercheurs prennent conscience que cet impact sera d'autant plus prononcé que les vols spatiaux de longues durées ..."

C'est la durée plus longue d'exposition qui pose surtout problème, on envisage des vols d'une durée plus longue que les précédents

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 06/05/2008 - 23:06:41

magneticpole ... cela me dit quelque chose...
Ben en effet, j'y suis ! On l'a déjà vu ici. Un JPP'iste convaincu et complotationniste ! >>> en passant par son profil voir messages 1 et 2.
Sur techno-science, les traces ne s'effacent pas (hi !) et en plus on se souvient et en plus on décrypte. :D

Avatar de l’utilisateur
magneticpole
Messages : 8
Inscription : 06/12/2007 - 17:57:23

Message par magneticpole » 06/05/2008 - 23:25:17

Stardust mais c'est quoi ta compétence ?
Faire la chasse aux sorcières ou répondre à mes questions légitimes ?
Si c'est pour faire fermer leur gueules aux gens qui posent des questions et pas y répondre c'est toi qui n'a rien à faire ici et qui est hors sujet !
Il y a des questions dans mon message et j'attends des réponses !

Maintenant si tu veux me traiter de conspirationniste ou JPP'iste libre à toi de me diffamer mais sache qu'au lieu de faire du flicage de profil tu ferais mieux de m'expliquer pourquoi tu réponds pas à ma question ? Si tu crois masquer ton incompétence par des affabulations ou des accusations qui n'ont plus rien de scientifique libre au lecteurs d'apprécier, et bien sur aux modérateurs de trancher entre l'inutilité de ton message et la colère du mien. Chacun jugera car moi aussi je peux faire des captures d'écrans et informer sur d'autres sites ou blog sensibles à la liberté d'expression à quelle genre de personne j'ai affaire...

Répondre