[News] Lancement réussi de la sonde lunaire Chandrayaan-1
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Lancement réussi de la sonde lunaire Chandrayaan-1
Chandrayaan-1, la première sonde d'exploration spatiale de l'Inde, a été lancée avec succès. Elle doit rejoindre en orbite autour de la Lune la sonde japonaise Selene, lancée en septembre 2007 et la chinoise Chang'e 1, partie en octobre 2007.
D'une masse au lancement de 1380 kg (675 kg en orbite lunaire), Chandrayaan-1 embarque 11 instruments fournis par l'Inde, l'Agence spatiale européenne et la NASA. Avec une caméra capable de voir des détails plus petits que les plus grandes tra...
-
- cisou9
- Activité : Retraité
J'ai utilisé de l'He3 et de l'He4 dans un réfrigérateur à dilution (50mili K) j'aimerais savoir comment on utilise l'He3 comme carburant dans la fusion nucléaire en général c'est du deutérium et du tritium. 

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
-
- Activité : Etudiant
cisou9 a écrit :J'ai utilisé de l'He3 et de l'He4 dans un réfrigérateur à dilution (50mili K) j'aimerais savoir comment on utilise l'He3 comme carburant dans la fusion nucléaire en général c'est du deutérium et du tritium.
La fusion du He3 et du deutérium est une des réactions de fusion les plus envisagées: sa barrière de potentiel la rend très attirante ainsi que l'abondance du deutérium dans l'eau par raport aux tritium (extrémement rare celui-là). Reste l'Helium 3.. très rare sur Terre. Mais abondant dans l'espace (lune ect)grâce au soleil. Comme le dis l'article sans doute une des sources d'énergie du futur.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"