[News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Adrien » 14/04/2009 - 0:00:42

La Chine renforce ses capacités de lancement et envisage de se doter d'un nouveau lanceur capable de lancer 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Une performance similaire à celle de l'Ariane 5 ECA d'Arianespace. Ce projet de lanceur a été présenté en novembre 2008 au salon de l'aéronautique et de l'espace de Zhuhai. Connu sous le nom de Longue Marche 5D, il est haut de 60 m pour une masse au lancement de quelque 675.000 kg. Il se présente sous la forme d'un corps central...

soa
Messages : 112
Inscription : 28/07/2004 - 19:46:54
Activité : Autre

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par soa » 14/04/2009 - 0:09:26

Surtout ne vous bougez-vous pas le derrière en Europe. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par JNem19 » 14/04/2009 - 9:08:49

Bonne chance à eux. L'europe a vu qu'entre le projet et la fusée décollant comme à la parade avec un
taux d'échecs dérisoire il y a un gouffre. Au demeurant l'europe a une gamme de lanceurs disponibles
qui ne nécessite pour le moment aucun développement nouveau (ce qui laisse des budgets disponilbes
pour la science et le vol habité). Les chinois ont 2000 milliards de $ d'épargne et nous sommes fauchés
ils sont 1,3 milliards et nous moins de 500 millions. Tôt ou tard nous serons dépassés sur tous les plans.
Il vaudrait mieux commencer à se faire à l'idée.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 14/04/2009 - 9:12:04

Il ne sont pas sur Mars non plus et quels objets vont ils envoyer? Des satellites scientifiques? ? Des vaisseaux avec hommes? Bref il ont le lanceur reste à savoir ce qu'ils vont en faire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

broly
Messages : 86
Inscription : 08/03/2009 - 16:29:27

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par broly » 14/04/2009 - 12:45:16

JNem19 a écrit : Les chinois ont 2000 milliards de $ d'épargne et nous sommes fauchés
ils sont 1,3 milliards et nous moins de 500 millions. Tôt ou tard nous serons dépassés sur tous les plans.
Il vaudrait mieux commencer à se faire à l'idée.


en quoi est-ce un avantage d'être 1 milliard ?sur d'autre post on parle de pollution et c'est pas en augmentant la populace qu'on arrangera ce problème!

1 milliard c'est plus de problème que l'on peut concevoir dans une petit démocratie de 65 millions d'habitant
1 milliard de personne ne se dirige pas comme 65 millions il y a beaucoup de notion à comprendre avec un taux pareil d'homme regrouper sous un seul gouvernement et certains critiques la chine pour sa pseudo dictature mais 1 milliard de personne ne peuvent pas être gouverner par la démocratie 1 milliard de personne c'est autant de personne qui peuvent être influencer par des murmures venant d'ailleur dans des intérêt autre que chinois finalement et ceux dans l'intérêt de nuir à la chine
et leur gouvernant le savent très bien!

ce qui arrive dans une démocratie lorsque les priorités des uns ne sont pas celle des autres .je dis... lorsque la démocratie est à vendre il est normal alors que celui qui obtient le pouvoir pour un temps va dans son sens et non dans celui des prédécesseurs...

la chine n'est pas parfaite loin de la ,mais elle est constante sur ses objectifs elle ne se dispersent pas au grès des nombreuse éléctions elle a un but et conduit son peuple et non pas le peuple vers l'avenir , les chinois savent très bien ou ils vont et c'est à la première place au monde!

franchement qui s'en soucie de qui est le premier ?

pour moi ce qui compte c'est l'ambition spatial qui les fera sans doute crée la première base lunaire et sans aucun doute pour marquer le coup, les premier à fouler le sol martien :bieres:
on peut critiquer les chinois sur beaucoup de chose mais concernant l'espace ils sont en passe de devenir les meilleurs et c'est tant mieux vu que les autres vont réagir mais bien trop tard :lol2:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 14/04/2009 - 14:24:53

La caisse d'épargne... Petite banque de la petite France de 65 millions de français... Grâce au livret A vient de récolté en 8 jours 14 milliard d'euro des déposants français... Ceci est à comparer au 2000 milliards de dollars chinois... Non! Sérieux en économies déposées nous valons bien notre poids... Tout en étant moins nombreux que les chinois
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 14/04/2009 - 18:01:44

Attends un les résultats avant de parler... L'économie chinoise comme toute les autres pédale à vide et qu'il y ait des problèmes sociaux bientôt c'est fort possible... ça marchait bien tant qu'il y avait du boulot et 1, 4 milliards de bonshommes ce n'est pas si facile à gérer.. Tu me diras que la Chine et la Corée du Nord avance plus vite dans la technologie parce qu'ils n'ont rien a foutre des histoire de démocraties... Mais... mais... Leurs mondes sont plus instables que le nôtre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Al Tarf » 14/04/2009 - 18:52:50

Tiens dont !!! j'aurais eu tendance a penser que leur monde est au contraire bien plus stable !!!
disciplinés plus que nous, collectivistes plus que nous et dans le cas contraire le pouvoir fait tirer dans le tas et ils sortent les chars !!...sans scrupules !

Alors la stabilité ils l'imposent...quant a savoir combien de temps ça durera comme cela, ça je ne sais pas !
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 14/04/2009 - 18:58:57

Pas sûr qu'il n'y ait pas de mouvements sociaux violents... la crise a cassé leurs rêves
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

fredouille33
Messages : 10
Inscription : 14/04/2009 - 20:23:27

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par fredouille33 » 14/04/2009 - 20:43:38

pour moi, tant que c'est l'Homme qui construit et bâti le futur, peu importe que ce soit, Chinois, Roumain, Français ou autres.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Isabelle » 15/04/2009 - 10:54:39

Pour éviter le hors sujet le fil a été scindé, un nouveau sujet sur l'épargne a été ouvert voir ici viewtopic.php?f=11&p=92139#p92139

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par zb1000 » 15/04/2009 - 17:52:11

Quand j'etais ado (il n'y pas si longtemps finalement) je ne lisais que de la SF (du très bon et du très mauvais, il y a de tout) et je rêvais de voir les humains conquérir le système solaire de mon vivant. Mais c'était déjà mal parti, et ça a empiré : restrictions budgétaires, absence de rêves et de vision à long terme ont mis ces idéaux à mal... En plus la chute du bloc sovietique, et la faillite économique de la Russie ont vraisemblablement ralenti le tout, faute de concurrence.

Mais aujourd'hui, avec l'essor d'une Chine conquérante dans tous les domaines, y compris spatiaux, peut etre pourrais je voir des humains sur mars et une colonie (peut importe sa nationalité) sur la Lune. Et je trouve ça grandiose.

On peut critiquer la Chine, son gouvernement, etc... mais en 50 ans ils ont progressé plus vite qu'aucune nation au monde et commencent à se tailler la part du Lion.
N'oublions pas qu'avant la periode coloniale, la Chine était socialement plus evoluée qu'en Europe, qu'elle avait un réseau commercial enorme, qu'elle disposait d'avancées techniques assez importantes (bon c vrai, ça depend des domaines). Il lui manquait peut etre une unité nationale, ce qui a permis sa deconstruction par les coloniaux.

Mais aujourdhui elle possede la technologie, les moyens financiers, des ressources humaines illimitées, une grande ambition, un gouvernement fort et tourné vers l'avenir.

Tout n'est pas rose chez eux (est ce mieux chez nous, où les politiciens corrompus et magouilleurs ne sont que tres tres rarement inquietés, mais où le citoyen moyen passe son temps à payer pour les frasques de nos dirigeants et patrons "intouchables") mais ils ont un potentiel enorme et manifestement l'envie de s'en servir.

Alors si c'est eux qui amenent les humains dans l'espace, je dis : allez y!!!!

D'ailleurs je crains fort que si ça restait seulement entre les mains occidentales, seuls les riches puissent en profiter et aller un jour s'installer sur de nouvelles planetes. Mais si les Chinois s'en melent, ils voudront sans doute créer des colonies puissantes et peuplées alors les occidentaux feront de meme.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 15/04/2009 - 18:11:13

Si tu lis le deuxième bouquin de Arthur C Clarke dans la série Space Odissey 2010, les chinois débarquent sur Io satellite de Jupiter en 2010 il est vrai que c'est de la SF mais je sais pas quoi dire de l'avenir sinon que j'espère encore être surpris
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par KiNidoz » 15/04/2009 - 19:00:57

Je l'espère aussi... et j'ai mes moments de doute =(.

Victor, il représente quoi ton avatar ? (Depuis le temps que veux te le demander :_grat: ).
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 15/04/2009 - 19:31:04

Une partie d'échecs entre Kasparov et Karpov, un truc que j'ai enregistré dans les années 2000 une carte postale du peintre
Image
Dernière modification par Victor le 15/04/2009 - 19:37:55, modifié 1 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par Victor » 15/04/2009 - 19:40:33

Et toi c'est quoi ? Un chromosome X ou Y ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par zb1000 » 15/04/2009 - 21:37:15

Bah ça reste de la SF. Pour moi l'important c'est la progression de l'humanité. Mais je ne suis pas naif : ça ne se fera sans doute pas sans bains de sang, sans que les riches profitent des pauvres, sans que ceux qui sont nés dans la bonne famille exploitent ceux qui ne le sont pas. mais en attendant, il faut aller de l'avant, continuer d'offrir du reve aux gens. Et en ces temps où il n'existe plus d'ideaux pour la masse, jsute des ideaux marginaux, le reve spatial pourrait mobiliser tout un peuple.Mais pour ça il faut des politiciens avec de la volonté et une vision a long terme.

Si demain la France ou l'Europe mettait vraiment les moyens dans la conquete spatiale, je crois que le peuple aurait un nouveau reve, un nouvel ideal et c'est ce qui manque de nos jours. Et je pense que les chinois l'ont bien compris, ils s'en servent deja aupres de leur peuple. c'est la nouvelle frontiere

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par klinfran » 16/04/2009 - 3:29:36

pas sûr que ce soit un rêve de prospérité pour le genre humain, je pense plutôt que c'est une nécessité quand on veut montrer sa puissance technique, l'espace ne sert maintenant qu'à ça (à part les missions scientifiques bien sûr). Je parie pas mal qu'une fois un objectif assez grandiose atteint ils s'arrêteront comme les américains. De toutes façons ils ne veulent pas conquérir le monde et encore moins l'espace, ils veulent le diriger, c'est différent. Une population exilée prend vite son autonomie et de nouvelles règles apparaissent, l'espace est trop incontrôlable, poser un drapeau américain chinois ou lituanien sur la lune ça ne rime finalement pas à grand chose. Sans parler du fait qu'on a toujours pas fait de vrais progrès en propulsion, alors que c'était ce que tout le monde attendait. Maintenant si on arrivait à aller dans l'espace aussi facilement qu'on prend l'avion, je me demande bien comment la société évoluerait, mais ça sera forcément moins joli que ce qu'on imaginait.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Longue Marche 5D: un lanceur lourd pour la Chine similaire à Ariane 5 ECA

Message par KiNidoz » 16/04/2009 - 13:09:59

Victor :rD Il fallait deviner hein.

caytrofor :fada2:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Répondre