[News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Michel » 14/05/2009 - 21:13:25

Décollage réussi pour deux des missions les plus ambitieuses jamais conçues à ce jour pour dévoiler les secrets des régions les plus sombres, froides et anciennes de l’Univers : Herschel, télescope spatial dans l’infrarouge lointain, et Planck, qui doit cartographier le rayonnement de fond cosmique. Une fusée Ariane-5 a effectué cet après-midi le lancement double de ces deux satellites de l’ESA du port spatial de l’Europe en Guyane française. Herschel, qui est équipé du...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par klinfran » 14/05/2009 - 23:59:50

hum suffisait de demander, c'est plus clair maintenant. :D
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Ombredu69
Messages : 2
Inscription : 15/05/2009 - 2:06:55

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Ombredu69 » 15/05/2009 - 2:16:57

Voila un petit moment que je parcours ce site et bien la première fois que je m'inscris, je me posais une question :

est ce que, si ces satellites fonctionnent mal ( comme le télescope Hubble à ces débuts ) Ils auront étés lancés pour rien ? pcq a 1.5 Millions de km de la terre, Une "réparation" ne sera pas possible je présume.

lababio
Messages : 4
Inscription : 06/05/2009 - 14:38:34

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par lababio » 15/05/2009 - 4:24:06

Quelle réussite! :clapclap:
Je crois qu'on peut être fier du travail executé par plus de 100 contractants de 15 pays en Europe et aux Etats-Unis,tous unis pour un même projet:faire avancer la SCIENCE.
Maintenant,AU TRAVAIL HERSCHEL ET PLANCK et BONNE CHANCE pour la suite!!! :lol3:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par batman93 » 15/05/2009 - 5:11:01

En tant qu'amateur de science j'applaudis cette démarche.
En tant qu'être humain, j'espère qu'un jour 15 pays d'Europe et des Etats Unis arriveront a réunir la même somme pour combattre la misère dans le monde.
Un peu hors sujet mais ca me passait par la tete !
Sinon bon vol aux deux satellites.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Aldebaran » 15/05/2009 - 9:44:14

Vivement dans quelques mois qu'on puisse voir les premiers résultats :love:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 15/05/2009 - 10:01:21

Whouuuhouuuu !!!!! :fada:

Rhhaaaaaa ! J'ai assisté au lancement ! Quel pied ! :sol:

Après avoir travailler si dur mes collègues et moi, on a la récompense de voir que ces "broiloïdes" s'envolent
et ont survécus au décollage. Dans le cas de ces deux satellites, et si ont tiens compte des gens qui travaillent
pour le lanceur lui même (Ariane5), toutes les nationalités européennes sont représentées.

Et d'un point de vue social, cela représente des milliers d'emplois de tout types:
Il faut aussi bien des ouvrier(e)s relativement peu qualifié(e)s aux ingénieurs de haute technicité.
Voir quelques docteurs en physique, traitement du signal, etc ! :yxt:

Tout n'est pas encore fini pour les deux satellites loin de là... Et si effectivement il y a une panne
sévère, où un système de secours ne peut prendre le relais... Ce sera fichus ! :pleure:

Il ne reste plus qu'a attendre le positionnement des satellites au point L2 et voir les premières lumières.
Encore beaucoup de stress avant les grandes récompenses scientifiques. J'en suis sur. :bieres:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par buck » 15/05/2009 - 10:06:17

broloides ??? kezako ?

Combien de temps sont sensee durer les missions ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 15/05/2009 - 10:33:54

buck a écrit :broloides ??? kezako ?


"Broloïdes"...Heu... Désolé l'enthousiasme... C'est, ici, le gentil surnom que l'on donne aux satellites.

Un amas -mal fagoté- de brols (http://fr.wiktionary.org/wiki/brol )
Note pour plus tard: Il faut que j'arrête les belgicismes dans ce forum... ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 15/05/2009 - 10:45:07

buck a écrit :Combien de temps sont sensee durer les missions ?

- Pour Herschel, de mémoire c'est au moins 3 ans.
- Pour Planck le nominal, c'est 21 mois.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par buck » 15/05/2009 - 11:24:58

arf merci :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par klinfran » 15/05/2009 - 11:58:11

t'as travaillé dessus QJ? vas-y raconte.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 15/05/2009 - 14:40:57

klinfran a écrit :t'as travaillé dessus QJ? vas-y raconte.


Heu... Je ne suis qu'un maillon dans toute la chaine.
Et comme je suis plutôt rat de laboratoire que commercial, il est plutôt difficile pour moi
d'expliquer en quoi je suis impliqué (Je n'aime pas la pub et encore plus en faire !).

La société (Le site local en Belgique) qui m'emploie fournit PCDU et EPC de satellites.
Power Control & Distribution Unit (Le boitier qui distribue & contrôle les différentes tensions dans le satellite)
Electrical Power Conditioning (Électronique de contrôle et d'alimentation des tubes à ondes du satellite)

- Il faut donc des ingénieurs électroniciens, mécaniciens, chimistes (résines), etc en conception.
- Il faut des ouvrières (au doigts) fin pour réaliser le câblage interne, eh oui.
- Il faut tester les boitiers (très très intensivement) sous vide, sous radiations, et surtout sous vibrations.
- Il faut les tester électriquement, et cela se fait de manière automatique.

Imaginez ce qu'il se passerait si une bulle d'air ou de gaz se forme dans une soudure...
Une fois dans l'espace: PAF ! :haaa:
Et les vibrassions... Un cauchemar ! :mur: Ariane5 : ~115 dB sous le tablier au
décollage (dans le bunker) !
Exemple: Un bon testeur place sur table vibrante un boitier, et faire se dévisser un écrou tout seul
rien que par vibration. J'en passe et des meilleures, bref des contraintes physiques pour fous furieux.

Pour Ariane5, nous fournissons aussi le conditionnement électrique/électronique du lanceur.
Les contraintes sont à peu de chose près les mêmes.

Enfin, nous fournissons les bancs de contrôle pour Ariane5. Ma partie, celle qui m'intéresse perso:
C'est le système informatique qui collecte toutes les mesures de la télémétrie de
la fusée, avant le décollage.
Jusqu'à -11 secondes. Cela permet de donner le feux vert ou pas au décollage.
Après, la fusée s'auto-contrôle et part en automatique, on ne peut que constater
éventuellement un problème.
A ce propos, nous fournissons -aussi- les boitiers... D'auto-destruction. :grilled:

Nous sommes à peu près 650 personnes pour faire cela.
Faites une pause de 20 secondes et Imaginez pour tout le reste...

Il n'y a rien a faire, je suis toujours étonné de voir que tout cela fonctionne malgré
le nombre d'intervenants (http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=15382#p93728)

Voila, j'espère avoir été à la fois clair sans être trop imprécis.
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours essayer, j'essaierais d'y répondre.
Mais, n'oubliez pas que je suis aussi tenu à discrétion par mon employeur. :siffle:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Maulus » 15/05/2009 - 14:44:09

Ombredu69 a écrit :Voila un petit moment que je parcours ce site et bien la première fois que je m'inscris, je me posais une question :

est ce que, si ces satellites fonctionnent mal ( comme le télescope Hubble à ces débuts ) Ils auront étés lancés pour rien ? pcq a 1.5 Millions de km de la terre, Une "réparation" ne sera pas possible je présume.

Effectivement, la réparation en cas de problème grave est quasi impossible...
Pourtant le niveau technologique de ces petits bijoux est inédit. Ce qui veut dire aussi que la panne est d'autant plus difficile a éviter sur du matériel jamais testé au par-avant en condition réelle.

Mais en Europe on est des DINGUES !!!!
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Aldebaran » 15/05/2009 - 15:54:04

Je dirais même des MEGADINGUES quand je vois Maulus :D
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Atlas » 15/05/2009 - 16:39:38

Merci pour tes infos QJ et pour ta contribution à toutes ces réussites ( les satellites et le lanceur ).

@Ombredu69 : effectivement en cas de panne ils sont trop loin pour être réparé, mais ceci dit à part Hubble qui l'a été par 5 fois, quasiment aucun autre satellite n'a été réparé dans l'espace ( je pense aussi à Solar max avant l'accident de Challenger ).

Par contre J'ai lu que la NASA a songé pendant un moment à faire réparer, au cas ou, le futur James Web Telescope ( qui sera aussi au point de Lagrange L2 ) par une future mission de la capsule Orion quand cette dernière sera opérationnelle. Je ne sais pas si elle se réserve toujours cette possibilité.

J'aimerais savoir, si quelqu'un a la réponse, combien de temps il faut à Planck et Herschel pour rejoindre le point L2, leur futur poste d'observation, car ils sont actuellement sur une orbite très elliptique ( son apogée est à 1,5 million de kilomètre ) qui va les y emmener comme il est dit dans l'article. Ils vont commencer leurs observations dans 2 mois, mais la demi période de cette orbite de transfert est-elle de 2 mois ou bien moins ( et combien précisément ) ?

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 15/05/2009 - 16:52:50

Atlas a écrit :J'aimerais savoir, si quelqu'un a la réponse, combien de temps il faut à Planck et Herschel pour rejoindre le point L2, leur futur poste d'observation, car ils sont actuellement sur une orbite très elliptique ( son apogée est à 1,5 million de kilomètre ) qui va les y emmener comme il est dit dans l'article. Ils vont commencer leurs observations dans 2 mois, mais la demi période de cette orbite de transfert est-elle de 2 mois ou bien moins ( et combien précisément ) ?


De mémoire, mais je peux me tromper, il faudra six semaines pour arriver sur l'orbite L2.
Planck fait 1,95 tonne au décollage, il y aura au moins 5 manœuvres de corrections de la trajectoire.
J'ai en tête pour Planck une orbite de 400.000 Km autour de L2 et il va tourner perpendiculairement au sens
de l'écliptique (Pour parler simplement).

Ce dont je suis certain, pour Planck, c'est qu'il faut une recette de 6 mois pour déclarer le satellite complètement opérationnel.

Quand à Herschel, son orbite est plus importante je pense, mais je n'ai pas les chiffres.
Je vais me renseigner.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par klinfran » 15/05/2009 - 17:34:49

Il n'y a rien a faire, je suis toujours étonné de voir que tout cela fonctionne malgré
le nombre d'intervenants (viewtopic.php?f=4&t=15382#p93728)


c'est exactement ce que je me suis dit en les voyant faire simplement leur boulot dans la salle de contrôle, comment ça tient avec la précision que ça demande?

félicitations :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Ombredu69
Messages : 2
Inscription : 15/05/2009 - 2:06:55

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Ombredu69 » 15/05/2009 - 21:25:32

Merci pour vos réponses ;) En espérant qu'il n'y est pas de problème pour ces 2 satellites !

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Atlas » 16/05/2009 - 12:15:58

Merci QJ pour ta réponse.

Je ne pensais pas que l'orbite autour de L2 était si "grande". S'il faut 5 corrections pour une trajectoire somme toute assez courte ( apogée à 1,5 millions de km ) c'est que la précision d'Ariane était insuffisante (?), ou bien que les perturbations de la Terre, la Lune, ou même le Soleil sont importantes ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?

eloze
Messages : 18
Inscription : 05/07/2008 - 0:36:00
Localisation : Grasse

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par eloze » 16/05/2009 - 14:27:02

Ombredu69 a écrit :Voila un petit moment que je parcours ce site et bien la première fois que je m'inscris, je me posais une question :

est ce que, si ces satellites fonctionnent mal ( comme le télescope Hubble à ces débuts ) Ils auront étés lancés pour rien ? pcq a 1.5 Millions de km de la terre, Une "réparation" ne sera pas possible je présume.


Mon pauvre Monsieur vous avez strictement raison.
Imaginez un instant le stress du responsable qui laisse partir ses satellites alors qu'il sait que ces bijoux ne sont pas parfaits.

Sur le plan pratique il est poussé par la fenêtre de lancement, par l'hélium qui s'évapore et par le prix de la journée à Kourou.
Le tôlier te signale expressément qu'il a un prochain lancement dans trois semaines et qu'il faut dégager la place.
Tu n'as pas les moyens financiers de remballer tes satellites donc tu es obligé de les lancer.

Il faut faire confiance aux plans d'essais et de vérification conçus dès la conception du satellite.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par QJ » 18/05/2009 - 10:23:26

Atlas a écrit :Merci QJ pour ta réponse.

Je ne pensais pas que l'orbite autour de L2 était si "grande". S'il faut 5 corrections pour une trajectoire somme toute assez courte ( apogée à 1,5 millions de km ) c'est que la précision d'Ariane était insuffisante (?), ou bien que les perturbations de la Terre, la Lune, ou même le Soleil sont importantes ? Quelqu'un a-t-il la réponse ?


Les corrections ne sont pas toutes nécessaires, la Terre, la Lune, le Soleil et aussi l'imprécision
du tir (légère, c'est Ariane5 aussi! :sol: ), peuvent perturber la trajectoire d'un satellite.

Pour info: http://www.esa.int/SPECIALS/Herschel/SEMZETEH1TF_2.html
Rrrrrr ! J'ai cherché ce lien tout le week-end ! :bon:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par buck » 18/05/2009 - 10:37:21

Merci QJ de ces infos tres interressantes pour ma part :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Atlas » 18/05/2009 - 12:01:13

QJ : Merci pour ta réponse et pour le lien ( et le temps consacré à sa recherche )

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Herschel et Planck en route vers les origines de l’univers

Message par Maulus » 18/05/2009 - 17:28:47

Les trajectoires dans l'espace, raaaaaa sa me laisse rêveur, c'est le genre de boulot qu'il me faudrait... dommage pas assez fort en maths :cry:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre