david78 a écrit :Pourrions nous en déduire (avec une image plus précise) la forme présumé de l'univers ?
je ne sais plus avec quel satellite avait été réalisé la premiere image, mais j'ai cru comprendre que l'on avait observé que tout n'était pas homogène, il y avait une sorte de "raisonnance" dans la disposition de la matière (je ne sais pas les termes exact à employer), et l'on pouvais en déduire une forme de l'univers (Cf les travaux de JP Luminet).
Ces nouvelles images vont elles nous aider a etre plus précis, mais si, si j'ai bien compris, ca n'est pas la mission première.
Si si c'est la mission première de Plank, l'étude du fond diffus cosmologique.
Avec Hershel à coté pour sondé l'univers lointain, spécialisé dans l'infrarouge.
Le précurseur de Plank c'était WMAP qui a donné cette image :

On ne sait pas encore précisement quelle est la cause de ces inhomogénéités mais on parle de fluctuation gravitationnelle suite à l'inflation.
Il faut bien comprendre que ces inhomogénéités sont vriament infimes, regarde l'echelle en bas du graph.
Les variations de température du fond diffus sont extrèmement faibles. D'ailleurs on essaye pour la première fois avec Plank d'ajouter une détéction de la polarisation des photons du CMB pour voir quel était le champ magnétique à cette époque.
JP Luminet parlait d'univers chiffonné, j'ai lu son bouquin.
Même si il a retiré aujourd'hui en partie ces conclusions, moi j'ai trouvé son point de vue interessant.
Il n'a pas déduit la forme de l'univers avec le fond diffus mais en extrapolant l'effet de la gravité sur l'espace temps pour aboutir à un univers chiffonné par la courbure de l'espace temps provoqué par les milliards de galaxies qui jalonne l'univers.
si bien que géométriquement, l'univers semble chiffonné par toutes ces grosses masses qui le déforme.