[News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Michel » 18/07/2009 - 12:35:00

Lancée en juin 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter prépare le grand retour des Américains sur la Lune. Cette sonde de la NASA vient de photographier 5 des 6 sites d'alunissage des missions Apollo. Cette sonde de la NASA doit notamment cartographier la surface lunaire avec une précision inégalée, repérer des sites possibles d'alunissage, rechercher la présence éventuelle de glace notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité, mesurer précisément la températ...

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Snark » 18/07/2009 - 13:11:04

Ça va pas faire plaisir aux amateur de la thèse de la conspiration, comme quoi on aurait jamais été sur la Lune :D
Poum poum poum...

broly
Messages : 86
Inscription : 08/03/2009 - 16:29:27

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par broly » 18/07/2009 - 13:40:43

Michel a écrit :Lancée en juin 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter prépare le grand retour des Américains sur la Lune. Cette sonde de la NASA vient de photographier 5 des 6 sites d'alunissage des missions Apollo.


j'aurai plutôt dit l'arrivée des chinois oui :lol:

Michel a écrit :Evidemment, les résolutions ne permettent pas de voir distinctement les modules d'alunissages. En raison de la position orbitale de la sonde, la résolution des images est de 'seulement' 4 pieds par pixel. Les modules de descente des missions Apollo mesurent environ 9 pixels ce qui explique pourquoi on peut les discerner.


allez comprendre... on est capable de voir à des années lumière mais on est incapable de voir une pièce sur le sol d'un astre à seulement 350 mille km

*** Partie du message modérée
Désolé, on avait prévenu par ailleurs.
La modération (Michel) ***

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par jyb » 18/07/2009 - 14:15:25

Ce que l'on est capable de voir à plusieurs années lumière est un tantinet plus grand que les socles des LEM ...

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par JNem19 » 18/07/2009 - 15:17:11

Faut reconnaître la grande diversité des paysages lunaires. On ne s'ennuie pas. A côté des images
de Mars prise par Hirise http://hirise.lpl.arizona.edu/katalogos.phpdonnent envie de bailler...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Isabelle » 18/07/2009 - 15:59:26

Le satellite a atteint son orbite le 23 juin et a capturé les emplacements d'Apollo entre les 11 et 15 juillet. Bien qu'on se soit attendu à ce que LRO puisse résoudre les engins des missions Apollo, ces premières images nous sont parvenues avant que le vaisseau spatial n’ait atteint son orbite de cartographie finale. Les futures images de LRO de ces emplacements auront une résolution deux à trois fois supérieure.


A suivre donc. On attend les prochaines images.

pag
Messages : 4
Inscription : 15/06/2009 - 10:28:08
Activité : Salarié

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par pag » 18/07/2009 - 17:05:53

Je trouve ça génial en tout cas ! vivement quelques zooms en HD :fada:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par buck » 18/07/2009 - 17:15:42

La resolution est nettement meilleure qu'avec la mission japonaise, mais sympa de voir ca, meme si certains continueront de nier ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par waltokran » 18/07/2009 - 18:59:37

Ces photos... ça me donne une envie d'emmental :pet:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par cisou9 » 18/07/2009 - 19:55:43

La Lune n'est pas à 350 000 km mais 384 000 Km de la Terre (distance moyenne). :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Steph » 18/07/2009 - 20:26:45

broly a écrit :allez comprendre... on est capable de voir à des années lumière mais on est incapable de voir une pièce sur le sol d'un astre à seulement 350 mille km

Un simple calcul de résolution faisant intervenir des notions de math de 3e expliquent cela.
Il semblerait donc que vous n'ayez pas ces notions ...

Patrick D
Messages : 1
Inscription : 18/07/2009 - 20:34:46
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Patrick D » 18/07/2009 - 21:09:18

Modération: message sans fondement scientifique enlevé

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par DarkPounette » 18/07/2009 - 21:17:47

Patrick D a écrit :Pouvez vous me dire pourquoi les ombres des LEM sont orientées vers la droite, c'est à dire en sens contraire des ombres portées des cratères ?


Parce que les cratères sont... creux justement! :sol:

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Atlas » 18/07/2009 - 21:51:29

Moi qui espérait que ces images fassent taire ceux qui doutent de la véracité des missions Apollo, et bien non !!! Décidemment la c***erie humaine n'a pas de limite. D'ailleurs Einstein lui-même disait: "Il n'y a que deux choses qui n'ont pas de limites, l'univers et la bêtise humaine, encore que pour l'univers j'ai des doutes..."

@Patrick D : OU VOIS TU QUE LES OMBRES DES MODULES LUNAIRES ET DES CRATERES NE CONCORDENT PAS ? Je les ai regardé une à une et elles vont toutes dans le même sens !!! Comme l'a écrit Darkpounette, les cratères sont creux faudrait peut-être y songer !!! Je ne vois qu'une seule explication : tu n'as pas l'habitude de regarder des photos de corps célestes, alors dans ce cas on se... :pfff:

Les traces de pas sont des traces de pas vu avec une résolution bien insuffisante pour les distinguer individuellement bien évidemment !!! Ce que l'on voit est un terrain dont la poussière a été déplacé par les nombreux aller-retours des astronautes entre le module et les instruments scientifiques qu'ils ont déposé un peu à l'écart. Comme tu le dis toi-même ca ressemble à des traces de ski. ET BIEN OUI sauf que ce n'est pas la neige mais la poussière lunaire qui a été déplacé. CES IMAGES NE SONT PAS DE VULGAIRES FAKES, et puis d'ailleurs on est sur un site francophone alors parle en français !!! Qu'entend-tu par fakes ? ( je précise que je parle anglais mais pas tous les lecteurs je pense ). Et toi tu n'a jamais effacé par erreur ou pour faire de la place des fichiers sur ton pc ? Et bien à la NASA c'est la même chose !!! ( là c'était par économie ). Ces photos sont juste à la limite de résolution suffisante pour observer ce qu'elles voulaient montrer c'est tout !!! :gueule:

Enfin toi au moins tu précises penser qu'ils y sont probablement allé ! Ouf ! Pourtant le "probablement" est de trop à la vue de ces images !!!


Steph, bien répondu à Broly !!!



Désolé je m'enporte un peu mais moi aussi j'ai lu d'autres articles sur le sujet avec toujours quelques incrédules !!! Et ça m'exaspère au plus haut point !!!

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Steph » 18/07/2009 - 22:05:56

Patrick D a écrit :Pouvez vous me dire pourquoi les ombres des LEM sont orientées vers la droite, c'est à dire en sens contraire des ombres portées des cratères ?

Vous êtes bête ou vous le faites exprès ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Isabelle » 18/07/2009 - 22:19:34

à Patrick D et aux adeptes de "théories du complot":

Techno-science.net est un site et forum scientifiques , les pseudo-théories sur tous types de complots ne sont pas admises.
Ces messages seront enlevés par la Modération.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par JNem19 » 18/07/2009 - 23:29:10

Avec une résolution "2 à 3 fois" meilleure, on devrait voir passablement bien les traces laissées par les Jeep Lunaires il y a plus de 30 ans et comme sur Mars des traces d'impacts récents (un peu plus dur, mais je parierais dessus). Espérons que comme pour la caméra principale de MRO, les images seront mises en lignes pour qu'on puisse y naviguer avec le logiciel ad hoc. C'est très impressionnant pour les images de Hirise, ça pourrait l'être pour la Lune à haute résolution...

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par odysseus » 18/07/2009 - 23:46:37

Snark a écrit :Ça va pas faire plaisir aux amateur de la thèse de la conspiration, comme quoi on aurait jamais été sur la Lune :D


Oui, dur pour eux, car comment expliquer, notamment, comment a pu arriver sur la Lune le dispositif permettant de renvoyez les tirs lasers émis depuis la Terre (pour calculer précisément la distance Terre-Lune)?
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a11/AS11-40-5952.jpg

C'est dur si l'homme n'a jamais mis le pied là-bas.

Pourtant on s'en sert :
http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/lune/distance.htm

:siffle:

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par DarkPounette » 18/07/2009 - 23:57:52

Entièrement d'accord, mais l'article du 1er lien que tu cites commence par "Depuis 1969 plusieurs réflecteurs à coin au quartz ont été posés sur la Lune (5 à ce jour, 3 par les Américains et 2 par les Russes)"

Les russes n'ont jamais "marché" sur la Lune ou je me trompe?

touriste
Messages : 4
Inscription : 19/07/2009 - 0:11:00
Activité : Ingénieur

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par touriste » 19/07/2009 - 0:16:10

Ouch!!! Vous êtes durs.
D'accord, les cratères sont creux, mais pour un touriste comme moi, ça ne m'est pas venu à l"esprit.
J'avoue que j'avais pas trop réfléchi.
Pas de problème pour jeter des cailloux sur les conspirationnistes (pas français, ça non plus) de tout poil,
mais faut pas lapider à tort et à travers.
Bon, enfin.. J'ai ma réponse.

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par DarkPounette » 19/07/2009 - 0:54:58

Peut-être n'as-tu point suivi, mais les "citations" sont tout ce qui reste d'un commentaire (modéré) largement aussi "salé" que les réponses formulées envers un individu plus "trolleur" que "conspirationniste"... :lol:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par batman93 » 19/07/2009 - 1:42:57

Ces histoires de faux atterissages me font penser a ... la religion !
Deux camps, opposés, convaincus, et qu'aucun argument ne pourrait ébranler.
Comment prouver que dieu n'existe pas ? Ou le contraire ?
Comment prouver qu'on a été sur la lune ? Ou le contraire ?
Dans ce dernier cas, je suis dans le camp de croyants, dans l'autre pas !
A tous les amateurs de la conspi... prouvez moi que la terre est une sphére. Tout le monde est d'accord la dessus, mais comment pourriez vous me le prouver a 100% sans etre dans l'espace ? J'attends des réponses !
Comment pourriez vous me prouver que la lune aussi est une sphére ? On ne voit que une face, peut etre n'est ce qu'un disque plat ? Prouvez moi que c'est une sphere !
Comme quoi, tout est constestable... meme les choses évidentes !
99% d'entre les lecteurs de ce forum n'ont pas les connaissances nécessaires pour ce genre de choses, alors, plutot que de croire des aneries, faisons confiance a la science et aux gens qui sont plus doués que nous.
Et stop aux explications pseudo scientifiques encore plus bancales que la chaise de ma grand mere ! :clapclap:

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par DarkPounette » 19/07/2009 - 1:54:16

Et pourtant, elle tourne... :fada:

(edit: 1600 et quelques ;) )

t0m-s
Messages : 14
Inscription : 19/07/2009 - 3:26:30
Activité : Etudiant

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par t0m-s » 19/07/2009 - 3:34:32

Pourquoi ils y en a qui se sentent obligé de troller sur n'importe quel sujet?
@odysseus
C'est dur si l'homme n'a jamais mis le pied là-bas.

C'est pas l'homme qui l'a mis là bas, c'est les ET, mais chut, c'est un secret ;)

Les photos de Mars pas Hirise sont ... wouah

J'attends avec impatience les futures missions lunaire (et marsienne) des USA et de la Chine.

Et je m'inscrit enfin pour commenter alors que je suis t-s depuis plus d'un an (les news du moins, le forum pas trop) donc bonjour à tous et je m'auto-souhaite la bienvenue.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Message par Isabelle » 19/07/2009 - 9:57:35

Bienvenue sur le forum TS :)

Répondre