[News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Adrien » 25/08/2009 - 0:08:01

Conscients des avantages d'une prolongation de l'exploitation et de l'utilisation de l'ISS au-delà de l'horizon actuellement prévu (2016), les membres de la Commission Augustine vont recommander le maintien en activité de la Station spatiale internationale jusqu'en 2020. Tout simplement parce que de tous les projets du programme spatial habité de la NASA, celui de la Station est le seul viable avec l'argent dont dispose l'Agence spatiale américaine et qu'il serait aberrant de la désorbiter...

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par kaliscot » 25/08/2009 - 2:32:29

Ne pourrait-on pas carrément utiliser la station elle-même pour aller sur Mars moyennant quelques modifications ?

Ce serrai un moyen économique non ?
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
Xanavi
Messages : 22
Inscription : 24/08/2009 - 14:37:32
Activité : Etudiant

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Xanavi » 25/08/2009 - 3:47:06

Je me demande si ces si simple de déplacer un bolide pareil sur de trés grande distance. Ce serai vraiment dommage d' en finir avec 25 ans de travail.
Les Cimes de l'Intelligence n'atteindront Jamais la Profondeur des Abysses de la Connerie humaine

soa
Messages : 112
Inscription : 28/07/2004 - 19:46:54
Activité : Autre

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par soa » 25/08/2009 - 5:59:55

kaliscot a écrit :Ne pourrait-on pas carrément utiliser la station elle-même pour aller sur Mars moyennant quelques modifications ?

Ce serrai un moyen économique non ?

Non impossible, car:

1. Sont inclinaison/orbit ne le permet pas
2. Vue sa masse il faudrait une énergie colossale
3. La station a été construite pour être en orbite basse, autrement dit protéger par la ceinture de Van Halen. Au delà de l'orbite terrestre les astronaute serait irradier en moins de deux dans ces modules faiblement protégé.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par kaliscot » 25/08/2009 - 9:13:01

Oui, j'en suis conscient.
C'est la raison pour laquelle j'ai dit: "moyennant quelques modifications"...^^
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

luneart
Messages : 14
Inscription : 27/04/2009 - 16:34:46

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par luneart » 25/08/2009 - 10:04:57

ils ne pourrais pas l'envoyer sur la lune plutot pour réutiliser les matériaux ?

s'ils posent un moteur ionique (type sondes smart) apres 1 ou 2 ans d'accélération dans l'orbite de la terre, elle devrait atteindre la vitesse de libération je pense ?

DenisB
Messages : 52
Inscription : 21/01/2009 - 17:42:48

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par DenisB » 25/08/2009 - 10:28:40

bonjour a tous!

hé! bien moi qui croyait que les modules de la station protegeais a 100% ;cela veux dire que en dehors de l`orbitre terrest les astronautes sont cuits(joke)

Moi j`envisageais de la transférer en premier lieux vers la lune etant donner que c`est le future objectif.

Dire que cela a coutter des milliards et ils était prete a jeter cela a la poubelle d ici 5 ans .

Je ne comprend pas les scientifiques de ne pas plus développer des modules plus etanches a l`epreuve des radiation ;comme genre champs magnetique ou quelque chose comme cela ;ils ont pas penssée plus loin que leurs nez en fabricant la station spatial ;ils ont meme pas penssée a utiliser la station pour la faire bouger en direction de la lune ou mars .
J`ai comme l`impression que sa vas prendre 200 ans et plus avant que l`homme s`établisse en dehors de la terre ;ont n`a le temps en masse de voir une catastrophe arriver ;sois par le climat qui vas detruire la planete ou sois par des comète ou météorite ; et sa sera finit de l`humanité.L`humain vas ce réveiller le jours ou ils sera trop tard pour agir.

La terre est le berceaux de l`humanité ;il doit sortir de ce berceaux pour évoluer. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par buck » 25/08/2009 - 10:47:35

Tjs sympa de prendre les inge pour des abrutis ...
La station a ete concu selon un cahier des charges precis. Et la protection contre les rayonnement n'en fait pas parti car l'ISS a une orbite basse dc protegee par le champs de la terre, et que la surcharge ponderale aurait ete enorme. Le meilleur moyen de s'en proteger c'est un champs magnetique, or il faut le produire et qu'il soit assez intense (sans compter l'impact que ca aurait sur les gens a l'interieur) chose qu'on ne sais pas faire et que ce qui existe demande un batiment de 100m*100m. Vas envoyer ca la haut ...
L'autre solution c#est le blindage, pour info le blindage sur une centrale nucleaire fait 4m de large de beton arme et blinde de plomb, sans compter l'eau de la piscine.

Pour l'envoyer sur la lune: je doute que ca soit interressant car il faut deja les y envoyer et on ne balade pas un truc de la dimension d'un terrain de foot comme ca au milieu des autres satellites qui croiseront le passage (deja qu'on se plaint de la pollution ...)
Ensuite ca va se crasher sur la lune, et sans element de recuperation je ne pense pas que ca soit tres interressant. Vous avez deja vu une decharge ? et le boulot que ca demande pour separer les elements ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par $$$ » 25/08/2009 - 11:16:44

:clapclap:
J'adore quand il décide de faire des longs posts.
Bien parlé Buck.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par buck » 25/08/2009 - 11:24:15

$$$ a écrit ::clapclap:
J'adore quand il décide de faire des longs posts.
Bien parlé Buck.

Ah ils ne sont pas assez long en general ? :D
Ca depend du sujet qd meme, du degre de mon agacement aussi :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

satyre
Messages : 6
Inscription : 20/01/2009 - 21:20:27

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par satyre » 25/08/2009 - 13:33:15

Sa peut toujours servir de télescope en essayant de la placer à 36.000km non ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par buck » 25/08/2009 - 13:43:18

satyre a écrit :Sa peut toujours servir de télescope en essayant de la placer à 36.000km non ?

avec quels instruments ?
Et pourquoi en orbite geostationnaire ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Xanavi
Messages : 22
Inscription : 24/08/2009 - 14:37:32
Activité : Etudiant

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Xanavi » 25/08/2009 - 14:00:06

Moi je dis elle est bien la ou elle est, mais voila certaines choses me trotte la téte a savoir le coté expérimentation humaine.
Car avoir des résultats sur un environnement extrême alors que finalement ils sont toujours protégé par la Terre ne donnerai t-il pas des résultats erroné? :grat2:
Par contre faut qu' il trouve un moyen plus performant de gestion de nourriture car lorsqu' ils iront sur Mars Pizza Hut y viendra pas en mobylette :pfff:
Les Cimes de l'Intelligence n'atteindront Jamais la Profondeur des Abysses de la Connerie humaine

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par QJ » 25/08/2009 - 14:15:39

DenisB a écrit :Je ne comprend pas les scientifiques de ne pas plus développer des modules plus etanches a l`epreuve des radiation ;comme genre champs magnetique ou quelque chose comme cela ;ils ont pas penssée plus loin que leurs nez en fabricant la station spatial ;ils ont meme pas penssée a utiliser la station pour la faire bouger en direction de la lune ou mars.

:lol3: Ha cela faisait longtemps que je n'avais plus ris comme ca...

J'imagine la tête de mes clients (l'ESA):
- "Dites vot' cahier des charges ISS là... C'est bien joli mais j'ai prévu des améliorations !"
- "Blindage anti-radiations, et 18 moteurs ioniques + 18 réservoirs de grande dimensions pour les moteurs"
- "Comme cela, on pourra l'envoyer sur Mars vot' zinzin !!"
- "Oui, quoi, la facture !?! Le prix fois 15 et alors !?!"
- "Quand on aime... On ne compte pas !"
WHAHAHAHAHA !!!! Je pleure !!!! :lol2:

Et il va falloir de bon freins aussi, parce que ce n'est pas le tout d'arriver sans encombre jusqu'à Mars, il va falloir -aussi- éviter de "s'emplafonner" dessus. :fada:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
Xanavi
Messages : 22
Inscription : 24/08/2009 - 14:37:32
Activité : Etudiant

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Xanavi » 25/08/2009 - 14:23:41

:lol3: Mdr j' adore ta mise en scène. Ohhh épi tu sais quand tu vois les 700milliard du plan de sauvetage. Avec autant tu peux mettre un billet sur chaque étoiles de 7 galaxies :houla: . Des sommes de folie débloqué don je ne sais ou. Allé un pti 800milliard m'sieur le président c' est juste pour améliorer mon bolide de l' espace
Dernière modification par Xanavi le 25/08/2009 - 14:35:32, modifié 1 fois.
Les Cimes de l'Intelligence n'atteindront Jamais la Profondeur des Abysses de la Connerie humaine

broly
Messages : 86
Inscription : 08/03/2009 - 16:29:27

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par broly » 25/08/2009 - 14:27:16

DenisB a écrit :bonjour a tous!

hé! bien moi qui croyait que les modules de la station protegeais a 100% ;cela veux dire que en dehors de l`orbitre terrest les astronautes sont cuits(joke)

Moi j`envisageais de la transférer en premier lieux vers la lune etant donner que c`est le future objectif.

Dire que cela a coutter des milliards et ils était prete a jeter cela a la poubelle d ici 5 ans .

Je ne comprend pas les scientifiques de ne pas plus développer des modules plus etanches a l`epreuve des radiation ;comme genre champs magnetique ou quelque chose comme cela ;ils ont pas penssée plus loin que leurs nez en fabricant la station spatial ;ils ont meme pas penssée a utiliser la station pour la faire bouger en direction de la lune ou mars .
J`ai comme l`impression que sa vas prendre 200 ans et plus avant que l`homme s`établisse en dehors de la terre ;ont n`a le temps en masse de voir une catastrophe arriver ;sois par le climat qui vas detruire la planete ou sois par des comète ou météorite ; et sa sera finit de l`humanité.L`humain vas ce réveiller le jours ou ils sera trop tard pour agir.

La terre est le berceaux de l`humanité ;il doit sortir de ce berceaux pour évoluer. :sarcastic:


c'est le capitalisme! ils ne feront rien qui puisse leur faire perdre leur immense manne financière :lol:
ils ne sont pas prêt à voir l'humanité se dispersé dans l'univers."il vaut mieux les avoir sous la main de gentil et bon consommateur" et pour ne pas trop en réveiller on leur donne en pâture quelque tour de passe comme ça... malgré les milliards dépenser et qui ne choc personne tandis que les quelques qui le sont... sont tournés en dérision... :o
la preuve au dessus :jap:

d'habitude quand on parle argent on essaye de rentabiliser au moindre centime l'investissement c'est..., j'oserai dire ultra connu mais ici dans le spatial, il n'en est pas question. alors que dans la logique cette station aurait put servir de foetus de base spatial... le minimum de bon sens : de pièce de rechange; on en a toujours besoin quand on est sur la lune peut importe leur état.^^ ces milliards partiront en fumée dans l'atmosphère tandis que les USA seront encore là, à nous dire "demain on ira tous sur la lune... lalalila" :lol:

mouai... bon je préfère attendre le dragon! lui au moins n'est pas enchainer aux intérêts commercial d'entreprise devenu trop gênante dans les politiques occidental :na:

elles ont tellement d'emprise que personne ne voient l'inutilité de l'ESA et de la NAZA deux agence spatial européenne
doit on encore le rappeler les américains sont des européens ? pourquoi dans ce cas aller dans un sens et puis les autres dans l'autre alors que le spatial n'a pas à connaitre le nationalisme dont la plupart des têtes bien pensante refuse à chaque élection présidentielles!!

que je déteste l'hypocrisie... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par kaliscot » 25/08/2009 - 15:15:18

J'ai tendance à penser que les chinois vont tomber dans la même logique commerciale étant donné qu'au delà de l'aspect dictatorial de son gouvernement, il s'agit d'une puissance qui obéis bien plus que nous aux lois du marché et s'enrichie vitesse grand V.
Cela dit, peut-être profiteront-ils des leçons de nos erreurs et iront-ils encore plus loin et surtout plus vite ?
Qui sait ? C'est tout le mal que je leur souhaite.

Du coté des ingés de l'ISS, ils ont suivi un cahier des charge tres "chargé", c'est sur et certain.
Nous sommes à 1000 lieux de leur intelligence ou "puissance de calcul" pour ainsi dire.
C'est a mon avis les décideurs qui ont manqué de "vision" au-delà de la construction de la station.
Si ces derniers avaient demandé aux tètes pensante: "Faites nous un bijoux modulaire et modifiable à volonté, histoire de pouvoir nous servir de cette station comme un outils "polyvalent" par la suite" , je suis sur et certain que les ingés se serraient fait un plaisir de nous sortir un truc de fou de leur cartons...
Ils doivent être aussi frustrés que nous, sinon plus, et bien impuissant devant de telles contingences aussi politique que rigides...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par JNem19 » 25/08/2009 - 15:41:00

L'ISS a quasiment tous les défauts car rejeton du mariage d'un cauchemard, la navette et d'une errance stratégique
collossale dans le domaine spatial depuis Apollo.
Elle a un grand mérite (souligné par le rapport) qui est d'exister et d'éviter de fabriquer des véhicules comme la navette
"with no particular place to go...".
Les ingénieurs n'y sont pour rien. On savait faire bien moins massif, bien plus rapide, bien plus sécurisant et bien plus ouvert
vers de futurs objectifs que ça. Et bien moins cher de surcroît...
On va s'arranger pour lui trouver une utilité marginale ne justifiant pas le talent et les moyens mis en oeuvre et la faire durer.
Apollo (dans son ressort initial) fut un boulet, la navette fut un boulet et l'ISS prend le relais, sans doute pour longtemps.
Les shaddocks auraient fait aussi bien...

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par jctof » 25/08/2009 - 15:42:38

le spatial n'a pas à connaitre le nationalisme

Le dragon va dans l'espace principalement pour le prestige national, comme les américains et les russes au temps de la guerre froide d'ailleurs.
bon je préfère attendre le dragon! lui au moins n'est pas enchainer aux intérêts commercial d'entreprise devenu trop gênante dans les politiques occidental

Tu parles d'une dictature, le fascisme peut aussi être rouge. Effectivement, dans une dictature, ce n'est pas l'état qui est enchainé.
malgré les milliards dépenser et qui ne choc personne tandis que les quelques qui le sont... sont tournés en dérision...

Je suis d'accord pour dire que le budget de la NASA et des sciences en général est insuffisant, et souvent gâché. Et les milliards dépensés auxquels tu fais référence ont pour but de sauver des emplois par centaine de milliers. C'est à nuancer avec l'exploration humaine du système solaire.
NAZA

Une tentative de jeux de mot ad hitlerium ?
doit on encore le rappeler les américains sont des européens ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Tu ne m'as pas l'air d'un grand fan de l'occident et du capitalisme, c'est ton droit et je le comprend, mais jette donc un coup d'oeil au livre noir du communisme, toi qui est même là pour défendre la corée du nord dans d'autre news.
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par klinfran » 25/08/2009 - 16:52:16

mais non, mais broly est un type qui n'y connait rien, qui se pointe, balance son texte, où bien souvent les phrases ne s'enchainent pas de manière très heureuse, et s'enfuit, sans jamais discuter du reste. Je suis sûr qu'il apprécie bien des aspects de la société capitaliste, seulement il ne s'en rend pas compte, internet en est le premier exemple. Et puis si on ne sombre pas dans le tout libéral, ou tout état, c'est parce que actuellement on considère bien que les deux peuvent apporter des choses positives, ou tout du moins utiles. Par contre je serais d'avis que certains emplois ne doivent pas être sauvés, ce sont les gens que l'on doit protéger des besoins matériels, si on sort du paradigme que l'argent se mérite, alors on peut accepter qu'il ne soit pas forcément justement répartit. mais c'est un autre débat...
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Bap2703 » 25/08/2009 - 20:47:18

Et ben y a du niveau sur le commentaires de techno-science :/

DenisB
Messages : 52
Inscription : 21/01/2009 - 17:42:48

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par DenisB » 25/08/2009 - 21:01:36

Bonjour a tous!

J`adore les commentaire de broly .xanavi et kaliscot pour leurs commentaire aux sujet de l`utilité de la station spatial .

Mon opinion personnel c`est que je crois qu`ont n`a le potentiel pour l`amélioration du blindage et toutes la technologie a notre disposition pour deplacer un engin de cette taille ;comme la station spatial et de tous modifier pour la transformer mais le hic! c`est l`argent et le pouvoir . moi aussi je me pause la question pourquoi avoir pris des années pour construire la station spatial pour finalement la jeter a la poubelle ; c`est comme les navette spatial ;je suis contre le fait de les mettre aux rencart car a mon avie cela a été le meilleurs moyen de transport pour l`exploration et la construction ; elle cout cher mais elle ont été tres efficasse .

A mon avie si ont avait dit aux meilleurs scientifique et spécialiste du monde antier ;en leurs disant vous n`avez pas de limit de budget pour le développement car ce sont tous les pays du monde antier qui vont payer et ont veux une station spatial qui peux ce modifier en vehicule de l`espace pour éventuellement ce positionner alentour de la planète mars ils l`aurais fait le projets et vous seriez étonner de voir a quel points nous avons tous le potentiel pour le développement c`est juste une question d`argent et de pouvoir qui stop tous.

L`année ou l`homme s`appercevra grace a la technologie des super téléscope du mouvement des masses et de sont orientation a long terme et qu`ils s`appercevront un moment donner une masse trop critique pour la détruire et qui sera en direction de la terre ;croyez-moi qu`ils vont en sortir des trucs de leurs chapeaux pour déménager aux plus vite en dehors de la planète bleu. et vous seriez tres surpris de voir ce que nos scientifique peuvent développer sans contraite de budget ni contraite de pouvoir. :sol:

jacbro
Messages : 1
Inscription : 26/08/2009 - 0:10:43
Activité : Salarié

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par jacbro » 26/08/2009 - 0:14:02

Hem!
Le monde (correction Monde) oublie assez vite ce qu'a été la fin de SkyLab...
Les gros pontes n'ont rien inventés, et l'histoire se répète.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par klinfran » 26/08/2009 - 10:57:41

nan mais faut oublier cette histoire d'amélioration de l'ISS. Je mets ma main à couper que c'est moins cher de fabriquer un véhicule directement sur la terre, que d'améliorer l'ISS pour en faire un "vaisseau spatial", non mais c'est quoi cette idée tordue, est-ce que je cherche à transformer ma tondeuse en aeroglisseur moi ? Broly ne lit même pas les réponses aux commentaires, vous verrez qu'on ne verra pas un seul nouveau commentaire de sa part...
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] La Station Spatiale Internationale (ISS) désorbitée en 2016 ou en 2020 ?

Message par Maulus » 26/08/2009 - 15:37:34

ouah c'est acide, engagé, et désinvolte !
moi j'aime bien :D

perso, l'ISS est le seul labo qu'on ai en micro gravité. en plus, c'est le seul moyen de faire des testes fiables sur l'humain en micro gravité prolongée. en gros, c'est un accessoire indispensable pour retourner sur la Lune ou autre bidule spatial avec des hommes dedans. sa coûte cher, sa fait râler, mais c'est O-BLI-GA-TOI-REU !
Moi j'adore vos posts acide et révoltant, mais ce qui me désole c'est que vous savez pas de quoi vous parlez, vous mettez un prix en face de rien, alors forcément, ya bug...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre