[News] Le télescope spatial dans l’infrarouge WISE de la NASA
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le télescope spatial dans l’infrarouge WISE de la NASA
La NASA doit lancer le 9 décembre le télescope spatial dans l’infrarouge WISE, conçu pour réaliser une cartographie complète du ciel infrarouge, depuis les petits corps du Système Solaire jusqu'aux galaxies lointaines. Le catalogue des objets qui seront recensés sera utilisé par le James Webb Space Telescope qui doit remplacer Hubble vers 2013. Equipé d'un télescope de 40 cm, de 4 détecteurs d'un million de pixels chacun et de photodiodes infrarouge (combinaison telluride de ca...
Re: [News] Le télescope spatial dans l’infrarouge WISE de la NASA
"- découvrir les objets stellaires les plus proches du Soleil"
ha tiens, ça pourrait permettre de réduire a néant les théories un peu foireuse de système double solaire avec une naine brune jamais observée sur lesquels même certains se sont appuyés pour relayer une "nibiru" en orbite autour ...
Soit disant que bon ben voila, une naine brune proche serait invisible avec les téléscopes infrarouges : car très dur de tomber dessus avec la résolution qu'ils offrent ... mouais
Mais bon a coté de ça, on découvre des planémos dans le coin, observé par ESO, hubble, spitzer ... dont certains de ses télescopes sont pas des champions de l'infrarouge notamment hubble ...
Ceci dit, il serait pas mal qu'on puisse mieux discerner les objets stéllaires froids de notre région, ce sont quand même des mondes par centaine qui ne sont pour l'instant pas observés-observables ! Il manque par exemple pour les futurs modèles de constructions des systèmes stéllaires l'exemple des naines brunes, et l'exotisme de formation de planète autour d'elles, je pense pas que l'ont puisse faire des modèles fiables sans ses exemples la, tout comme il manque encore des observations planétaires autour d'étoiles géantes pour enrichir les modèles, si toutefois ça sera observable un jour, ou si les niveaux de gravités le permette ...
ha tiens, ça pourrait permettre de réduire a néant les théories un peu foireuse de système double solaire avec une naine brune jamais observée sur lesquels même certains se sont appuyés pour relayer une "nibiru" en orbite autour ...
Soit disant que bon ben voila, une naine brune proche serait invisible avec les téléscopes infrarouges : car très dur de tomber dessus avec la résolution qu'ils offrent ... mouais

Mais bon a coté de ça, on découvre des planémos dans le coin, observé par ESO, hubble, spitzer ... dont certains de ses télescopes sont pas des champions de l'infrarouge notamment hubble ...
Ceci dit, il serait pas mal qu'on puisse mieux discerner les objets stéllaires froids de notre région, ce sont quand même des mondes par centaine qui ne sont pour l'instant pas observés-observables ! Il manque par exemple pour les futurs modèles de constructions des systèmes stéllaires l'exemple des naines brunes, et l'exotisme de formation de planète autour d'elles, je pense pas que l'ont puisse faire des modèles fiables sans ses exemples la, tout comme il manque encore des observations planétaires autour d'étoiles géantes pour enrichir les modèles, si toutefois ça sera observable un jour, ou si les niveaux de gravités le permette ...
et doit fonctionner pendant au moins 7 mois. Le premier mois sera mis à profit pour faire sa recette. L'activité scientifique à proprement parler durera 6 mois mais la NASA espère gagner quelques semaines supplémentaires, parce que le cryostat, le conteneur à l'intérieur duquel sont installés les instruments pour y être refroidis, embarque 35 % de plus d’hydrogène solide.
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ce satellite n'a pas de durée de vie plus longue !!

Adrien a écrit :une résolution de 2.75 arc secondes par pixel
(...)
- détecter les astéroïdes de plus de 3 km de la Ceinture d'astéroïde ;
Surprenant ! J'ai beau refaire mes calculs : résolution de 0°00'02.75" à 200Mkm = 2666km. Je pense que la ceinture d'astéroïdes doit être au plus proche à quelques 200Mkm de la Terre. Donc un objet aussi petit que 1/1000° du pixel (3km) serait détecté?!

Il doit y avoir un superbe algorithme (variation de luminosité par occultation des étoiles d'arriere plan?)... et là ça m'intéresserait de savoir!
oui sa doit être 2,75 arc millisec 
Troll, les cryostats sont très gourmand en énergie.
C'est pour ça que Plank ne vivra pas très longtemps non plus

Troll, les cryostats sont très gourmand en énergie.
C'est pour ça que Plank ne vivra pas très longtemps non plus

Le cryostat permet de refroidir les cellules sensibles pour que le bruit de fond (plus ou moins chaud, donc émettant de l'infra-rouge) ne soit pas détecté.
Mais on le refroidit avec soit de l'Hélium, soit avec de l'Hydrogène LIQUIDE et pas de l'hydrogène solide, comme il est dit.
Personne n'a encore vu de l'hydrogène solide, on se demande même si c'est possible d'en obtenir !
Si l'on est parvenu à mettre un tiers d'H2 en plus qu'initalement prévu, son évaporation pourra se maintenir plus longtemps et donc refroidir le détecteur plus longtemps. Sur une orbite polaire la navette ne peut pas se rendre et donc on ne pourra pas remplir le réservoir d'H2 pour allonger la durée de vie de l'ensemble.
Longue vie à WISE et je suis curieux des résultats.
Mais on le refroidit avec soit de l'Hélium, soit avec de l'Hydrogène LIQUIDE et pas de l'hydrogène solide, comme il est dit.
Personne n'a encore vu de l'hydrogène solide, on se demande même si c'est possible d'en obtenir !
Si l'on est parvenu à mettre un tiers d'H2 en plus qu'initalement prévu, son évaporation pourra se maintenir plus longtemps et donc refroidir le détecteur plus longtemps. Sur une orbite polaire la navette ne peut pas se rendre et donc on ne pourra pas remplir le réservoir d'H2 pour allonger la durée de vie de l'ensemble.
Longue vie à WISE et je suis curieux des résultats.
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
Si si hydrogène solide:
http://adsabs.harvard.edu/abs/2005SPIE.5904..357N
Pour info l'hydrogène solide se forme à des températures inférieures à 14K, et ici on sera à moins de 13K: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3% ... 8ne_solide
http://adsabs.harvard.edu/abs/2005SPIE.5904..357N
Pour info l'hydrogène solide se forme à des températures inférieures à 14K, et ici on sera à moins de 13K: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3% ... 8ne_solide
Merci à tous pour ces réponses 

Troll a écrit :J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ce satellite n'a pas de durée de vie plus longue !!y'a un truc qui m'échappe un peu, pourquoi dépenser autant d'argent pour un satellite si peu endurant ?
C'est un petit satellite, quand je regarde la photo, il ne doit pas mesurer plus de trois mètres -oui aujourd'hui c'est petit pour un satellite-, même si c'est pas la taille qui compte.

Donc couts de lancement réduits (vol, assurance, partage des risques, etc), très réduits.
En regardant la photo, je ne vois pas de place pour un petit réservoir d'hydrazine.
Or il faut savoir que le satellite aura besoin d'effectuer ses corrections de trajectoires. Et des corrections, il en fera tout au long de sa mission. Ce satellite est à mes yeux une bizarrerie. C'est cela en général qui détermine la durée de vie d'un satellite, même si la précision du lanceur est un paramètre crucial.
A moins que l'on ne l'équipe de roues gyroscopiques à l'instar des petits satellite.
Mais, je n'ai rien vu de semblable sur la photo.
Comme il faut le lancer sur une orbite polaire, ce ne sera qu'avec une fusée Delta IV, donc depuis la Basse Californie, car, c'est pour la NASA.
Donc au final, pour un sat scientifique, c'est une mission qui va couter bien moins cher qu'un satellite de communication par exemple.
Maintenant, le cryosat, c'est l'espèce de gros thermo blanc au milieu, et, pour obtenir de l'hydrogène solide, on le refroidit avec... De l'hélium liquide, donc encore un réservoir, un de plus. Les physiciens et les chimistes du forum sont bien plus calé que moi sur ce point.