[News] Images uniques des deux lunes martiennes

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Images uniques des deux lunes martiennes

Message par Adrien » 14/12/2009 - 0:16:04

Pour la toute première fois, les lunes martiennes Phobos et Deimos ont été capturées ensemble sur caméra. L'orbiteur Mars Express de l'ESA a pris ces images le mois dernier. En dehors d'être enthousiasmantes, ces images uniques aideront l'équipe du HRSC à valider et affiner les modèles existants d'orbite des deux lunes. Les images ont été acquises avec le canal super résolution (Super Resolution Channel, SRC) de l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera). L'appareil-photo a ...

Guiom

Re: [News] Images uniques des deux lunes martiennes

Message par Guiom » 14/12/2009 - 9:44:27

La lune Phobos me fait à chaque fois penser à cette merveilleuse trilogie de Lee Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) :)

Merci pour cet article. C'est juste dommage qu'il ne soit pas possible d'ouvrir l'image dans un nouvel onglet afin de la regarder de plus près !

chione

Message par chione » 14/12/2009 - 13:35:46

ah oui je connais ce livre, c'est dans le deuxième tome qu'ils font chuter deimos sur mars... d'un autre coté vu la taille et la vitesse du satellite, je pense que si ça devait tomber sur mars, ça tuerais l'ensemble des gens (qui sont sur mars dans le livre). Même en faisant entrer le satellite de manière contrôlé sur mars, l'atmosphère étant si tenu qu'elle ne ferait pas grand mal au satellite de plusieurs kilomètres de diamètre. Ou alors il faudrait casser le satellite avant de le faire entre dans l'atmosphère...

Dataking
Activité : Salarié

Message par Dataking » 14/12/2009 - 14:35:03

Ceci dit,pour m'a part,j'ai réitérer cette scène du 5 novembre 2009 via le logiciel
Celestia ...
http://www.shatters.net/celestia/
Top top! (pour ceux qui ne connaissent pas bien sur...)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

theThomas

Message par theThomas » 14/12/2009 - 17:23:04

pour la trilogie de mars il me semble qu'il avait deja comméncé a ajouter de l'atmosphere a mars(avec des cometes et des meteores)mais je suis plus sur

luneart

Message par luneart » 14/12/2009 - 21:20:55

dans la trilogie de Robinson, aucune lune ne tombe sur mars... il a passé des années à étudier tous les aspects scientifiques de ses bouquins, croyez moi (enfin plutot, croyez le ^^) c'est du solide.

Ils ont plusieurs interactions avec leurs satellites sur mars dans ce roman, clarke tout d'abord, qui part faire un tour du système solaire lorsqu'ils désariment le cable (et c'est le seul qui fait des dégats sur mars, quand le cable retombe et fait 2 tour de mars^^) puis phobos qu'ils ont transformé en fusée et qu'ils envoient faire un tour de système solaire aussi; et enfin deimos, qui subis le meme sort. Dans le 3eme ils font quand meme venir une nouvelle deimos pour agrémenter le paysage...

sinon, on est d'accord, ouvrage magnifique, dommage de n'avoir pas eu les photos en grand et vivement une ptite colonisation de mars :p

--
sansoucis

chione

Message par chione » 14/12/2009 - 21:58:29

J'ai lu ce bouquin il y'a plus de 10 ans, tu m'as mis un doute... du coup je suis allé rechercher et si phobos est bien désorbite pour s'écraser sur mars... mais ce sont les rebelles qui le font. Car une base détenue par une multinationales est sur phobos.

http://www.absoluteastronomy.com/topics ... in_fiction

Voilà un site en anglais qui parle de ces 2 lunes relié aux ouvrages de fiction.

klinfran

Message par klinfran » 15/12/2009 - 18:12:01

croisez les yeux!!!! (bon c'est pas très impressionnant)
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Boxie
Activité : Autre

Message par Boxie » 19/12/2009 - 8:39:44

C'est vrai que c'est bien beau !
Et c'est encore plus beau en vidéo sur le site de Mars Express de l'ESA.
Dataking a écrit :Ceci dit,pour m'a part,j'ai réitérer cette scène du 5 novembre 2009 via le logiciel
Celestia ...

Pour Celestia, j'adore aussi, mais quand il est possible de voir la réalité... y'a pas photo!

Celestia est une superbe simulation 3D de l'univers en Open Source (donc gratuit) créée par Chris Laurel et régulièrement enrichie par des "add-on". Pour ceux qui s'y intéressent j'ai fait une page de "parcours découverte" de ce merveilleux logiciel:
c'est ici http://boxx.over-blog.com/..._Promenade_sur_Mars
Boxx
"ça c'est la caisse, le mouton que tu veux est dedans", Saint-Exupéry
http://boxx.over-blog.com/

klinfran

Message par klinfran » 19/12/2009 - 13:57:11

je viens de voir la vidéo, je me suis demandé si l'effet animation flash pouvait venir du téléobjectif, mais je penche plutôt pour un gros montage à partir de 2 photos. En supposant que les lunes n'ont pas trop bougées l'une par rapport à l'autre la perspective induite par la ligne reliant les deux satellites devrait nous montrer un peu du côté de l'astre, la photo ne bouge pas d'un iota.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Répondre