[News] Report du lancement de CryoSat 2
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Report du lancement de CryoSat 2
Le lancement du satellite CryoSat 2 de l'ESA, qui était prévu pour le 25 février depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a dû être reporté en raison d'une inquiétude concernant le système de pilotage du deuxième étage du lanceur Dniepr. Bien que la quantité d'ergols disponible pour le moteur du deuxième étage soit suffisante pour placer CryoSat 2 sur orbite, la réserve de sécurité n'est pas aussi importante que ce qui serait souhaitable selon la société industr...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] Report du lancement de CryoSat 2

CryoSat 2 doit être placé sur une orbite polaire très inclinée, balayant la Terre jusqu'à une latitude de 88° au Nord comme au Sud,
Pourquoi une orbite inclinée, et non pas perpendiculaire à l'équateur soit 90° ?

Problème de corridor de tir depuis Baikonour je pense.
Pour 90° il faudrait tirer depuis Plesetsk, et donc soit Soyouz (surdimensionnée) soit une Cosmos 3M (qui doit être sous-dimensionnée), ou encore Rockot mais là je pense que cette dernière n'a pas laissé de très bon souvenir ...
Pour 90° il faudrait tirer depuis Plesetsk, et donc soit Soyouz (surdimensionnée) soit une Cosmos 3M (qui doit être sous-dimensionnée), ou encore Rockot mais là je pense que cette dernière n'a pas laissé de très bon souvenir ...
Interfax annonce un lancement le 6 avril : http://www.interfax.com/newsinf.asp?pg=2&id=151572