[News] Japon: alunisage d'un robot en 2015, base lunaire robotisée en 2020...
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Japon: alunisage d'un robot en 2015, base lunaire robotisée en 2020...
Un comité mandaté par le Cabinet a publié le 25 mai 2010 un rapport donnant les grandes lignes de la stratégie d'exploration lunaire du Japon. La rédaction de ce document répond aux directives du Plan Spatial Fondamental qui requérait la publication de mesures d'application de son programme avant la fin de l'année 2010. Profitant du succès de la mission Kaguya (SELENE, 2007-2009), le Japon entend poursuivre son effort dans l'exploration scientifique de la Lune. Le programme recommandé...
Re: [News] Japon: alunisage d'un robot en 2015, base lunaire robotisée en 2020...
Bof,
encore timide, par rapport à ce qui pourrait être fait en suivant le principe ISRU (In Situ Resources Use)..
A quand la première plaque de métal fabriquée par un robot en n'utilisant que la matière et l'énergie qui se
trouve sur place ??
encore timide, par rapport à ce qui pourrait être fait en suivant le principe ISRU (In Situ Resources Use)..
A quand la première plaque de métal fabriquée par un robot en n'utilisant que la matière et l'énergie qui se
trouve sur place ??
Re: [News] Japon: alunisage d'un robot en 2015, base lunaire robotisée en 2020...
Ils m'impressionneront toujours ces japonais, cette façon d'être à l'écart du monde et d'avancer plus vite que les autres réunit... Et je serais prêt à parier que quand ils se lanceront dans leur bases robotisée, le taux de panne sera à pleurer...
Mais qu'ont ils que nous n'avons pas.... ou qu'avons nous que eux n'ont pas?
Mais qu'ont ils que nous n'avons pas.... ou qu'avons nous que eux n'ont pas?
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois
Ce qu'ont a pas c'est le budget et la volonté
On reste juste dans la médiocrité et on le restera pour longtemps...

On reste juste dans la médiocrité et on le restera pour longtemps...

Jusqu'ici les Japonais n'ont pas encore envoyé d'astronaute dans l'espace.
D'ailleurs les plus fort à la base c'étaient les soviétiques (premier satellite, premier chien, premier homme, première femme, première EVS, première station.....) et aujourd'hui la russie doit jouer les méchants pour qu'on lui paye son gaz.
Vu de chez nous le Japon paraît super avancé, mais il a plein de problèmes : vieillissement, enfermement par rapport à l'étranger, marasme économique depuis des décennies,.... le Japon "paraît", mais ses faiblesses peuvent le faire tomber à tout moment dans notre époque fragile.
Et justement parce que le Japon investit à fond dans le high-tech et des projets super visibles, mais sans se remettre en question comme il le devrait.
Pour ceux qui lisent l'anglais, cet article ci-dessous est édifiant (et garde le pour et le contre, donc chacun peut se faire son opinion).
http://www.nytimes.com/2009/02/06/world ... japan.html
D'ailleurs les plus fort à la base c'étaient les soviétiques (premier satellite, premier chien, premier homme, première femme, première EVS, première station.....) et aujourd'hui la russie doit jouer les méchants pour qu'on lui paye son gaz.
Vu de chez nous le Japon paraît super avancé, mais il a plein de problèmes : vieillissement, enfermement par rapport à l'étranger, marasme économique depuis des décennies,.... le Japon "paraît", mais ses faiblesses peuvent le faire tomber à tout moment dans notre époque fragile.
Et justement parce que le Japon investit à fond dans le high-tech et des projets super visibles, mais sans se remettre en question comme il le devrait.
Pour ceux qui lisent l'anglais, cet article ci-dessous est édifiant (et garde le pour et le contre, donc chacun peut se faire son opinion).
http://www.nytimes.com/2009/02/06/world ... japan.html
Je ne suis pas convaincu, on se permet de juger les japonais mais sur quelles bases ? La mentalité pourrie des occidentaux ? La plupart des choses que nous voyons comme négatives sont en fait très positives. C'est ce que je pense.
- cisou9
- Activité : Retraité

Effectivement le Japon est très endetté et l'article le confirme bien, un colosse aux pieds d'argile.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
- franckpiton
- Activité : Autre
L'aspect sociaux-économique du Japon, c'est une chose, mais leur programme spatial, bin il est un peut plus excitant que celui de l'esa! Je dit pas que l'esa ne fait rien d'intéressant, au contraire mais c'est pas très grand public, et elle oublie une des fonctions essentiel du spatial, faire rêver les gens.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
Bah justement, mettre des robots sur la lune, ça me fait nettement moins rêver que d'y envoyer des gens, ou de construire des stations spatiales habitées.
Je veux dire, il existe déjà des robots sur mars... on a même envoyé une sonde sur titan..
Je crois que le rêve de beaucoup de gens est de coloniser l'espace, projeter l'humain au-delà de notre mince atmosphère polluée.
(A force d'y envoyer des robots, un jour les robots vont décider qu'ils se débrouillent très bien sans nous et nous garder prisonniers de notre terre
)
Je veux dire, il existe déjà des robots sur mars... on a même envoyé une sonde sur titan..
Je crois que le rêve de beaucoup de gens est de coloniser l'espace, projeter l'humain au-delà de notre mince atmosphère polluée.
(A force d'y envoyer des robots, un jour les robots vont décider qu'ils se débrouillent très bien sans nous et nous garder prisonniers de notre terre

Zeko a écrit :A force d'y envoyer des robots, un jour les robots vont décider qu'ils se débrouillent très bien sans nous et nous garder prisonniers de notre terre)
À quand la construction d'un battlestar !

Seals a écrit :Zeko a écrit :A force d'y envoyer des robots, un jour les robots vont décider qu'ils se débrouillent très bien sans nous et nous garder prisonniers de notre terre)
À quand la construction d'un battlestar !
Voilà un truc qui ferait rêver

Un vaisseau armé pour nous protéger des astéroïdes, comètes, et éventuels robots rebelles ou aliens hostiles

D'ailleurs, on en est où avec la protection de la Terre contre les météores ? Des fois ça me fait peur :s
Il faut un budget dérisoire pour créer une base lunaire et faire des choses extraordinaires avec. Après si vous voulez y mettre des humains au long cours il faut développer/valoriser les ressources locales (comme dit "atchoum") pour éviter l'essentiel des coûts, mais au départ la robotique est parfaite car sur la Lune c'est quasiment de la télécommande en direct (tout va bien plus vite que sur Mars).
La technique cruciale à développer est celle du rendez-vous au sol (les options sont nombreuses) qui permet de "séparer" les masses et les volumes et de tirer le meilleur d'une fusée classe "ariane-5". Cela implique "ameublement" et connexions sur place, mais la robotique et la téléopération en léger différé peuvent le faire.
Une fusée H2-A pourrait poser un module cylindrique de 5x5m sur la Lune (avec des placards de rangement accessibles via l'extérieur et qu'on équipe au besoin en batteries, laboratoires miniatures, stock de pièces détachées pour les rovers, unité de valorisation des ressources locales, etc...). Une cavité interne accessible aux rovers permettrait de les reconfigurer avec de nouveaux outils, nouvelles batteries, caméras, etc...
On pourrait faire de la science avec peu. Les japonais ont peu de moyens, ce qui rend en général astucieux.
La technique cruciale à développer est celle du rendez-vous au sol (les options sont nombreuses) qui permet de "séparer" les masses et les volumes et de tirer le meilleur d'une fusée classe "ariane-5". Cela implique "ameublement" et connexions sur place, mais la robotique et la téléopération en léger différé peuvent le faire.
Une fusée H2-A pourrait poser un module cylindrique de 5x5m sur la Lune (avec des placards de rangement accessibles via l'extérieur et qu'on équipe au besoin en batteries, laboratoires miniatures, stock de pièces détachées pour les rovers, unité de valorisation des ressources locales, etc...). Une cavité interne accessible aux rovers permettrait de les reconfigurer avec de nouveaux outils, nouvelles batteries, caméras, etc...
On pourrait faire de la science avec peu. Les japonais ont peu de moyens, ce qui rend en général astucieux.