[News] Il manque un bout à cette lune !

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Michel » 23/04/2011 - 0:00:24

Le limbe droit de la lune Mimas de Saturne semble aplati sur ce cliché réalisé par la sonde spatiale Cassini, sur lequel le cratère Herschel est vu de profil. Le cratère Herschel mesure 130 kilomètres de large et situé sur l'hémisphère "de proue" de la lune. Voir ici une vue de face de ce cratère qui occupe une vaste région à la surface de Mimas dont le diamètre est de 396 kilomètres. Le Nord de la lune est vers le haut de l'image et est incliné de 16 degrés vers la...

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Mizar 17 » 23/04/2011 - 15:20:19

Ces 2 photos suggèrent elles que Mimas aurait subi " récemment " une collision catastrophique au point de ' l' amputer ' d'un morceau conséquent .??
En ce cas , quelle aurait été la taille de l' objet pouvant créer un cratère de 130 kms de diamètre ? :grat2:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Reumain. » 23/04/2011 - 15:45:45

Il me semble qu'une météorite de 10km de large peut faire un cratère de 200km de diamètre sur Terre. Mais ici, comme Mimas n'a pas d'atmosphère, je ne sais pas si on peut comparer.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par cisou9 » 23/04/2011 - 19:18:13

Mizar 17 a écrit :Ces 2 photos suggèrent elles que Mimas aurait subi " récemment " une collision catastrophique au point de ' l' amputer ' d'un morceau conséquent .??:

Pas forcément récent.
De plus il n'y a pas amputation mais déplacement de matière. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Vampire » 23/04/2011 - 23:55:53

Très jolie photo... mais Mimas est encore plus surprenante vue de face :D

Ca me surprendra toujours, ces sondes de la NASA qui voyagent dans l'espace ou à la surface d'autres planètes depuis des années mais qui fonctionnent encore et toujours.

Vous imaginez si nos voitures ou nos appareils électroménagers avaient la même fiabilité que Cassini ? Ca serait le pied... :pet:
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Mizar 17 » 24/04/2011 - 9:37:19

cisou9 a écrit :
Mizar 17 a écrit :Ces 2 photos suggèrent elles que Mimas aurait subi " récemment " une collision catastrophique au point de ' l' amputer ' d'un morceau conséquent .??:

Pas forcément récent.
De plus il n'y a pas amputation mais déplacement de matière. :_grat2:

Il semble bien pourtant que Mimas ne soit plus sphérique . :non: Le cratère le confirme .
Déplacement de matière = oui , mais probablement avec éjectats importants donc ...amputation. :_grat2:
allez , hop , on va pas chicaner .Minas a néanmoins prit une sacrée baffe .
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Aldebaran » 27/04/2011 - 10:18:14

Vampire a écrit :Vous imaginez si nos voitures ou nos appareils électroménagers avaient la même fiabilité que Cassini ? Ca serait le pied... :pet:


Ce serait le bonheur mais malheureusement les concepteurs des produits ont compris ce qu'il fallait faire pour le grand public... Il est plus interressant de donner une durée de vie aux produits pour que le consommateur paye pour l'entretien, la réparation ou voir même, le rachète quelques années plus tard... :pfff:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par buck » 27/04/2011 - 10:24:26

si le con-sommateur acceptait de payer plus cher il y aurait moins de soucis, et puis du point de vue electronique: en spatial les contraintes sont differentes plus circuits qui sont doubles voir plus, et ca a un cout ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Aldebaran » 27/04/2011 - 12:54:48

buck a écrit :si le con-sommateur acceptait de payer plus cher il y aurait moins de soucis, et puis du point de vue electronique: en spatial les contraintes sont differentes plus circuits qui sont doubles voir plus, et ca a un cout ;)


Je sais bien buck, pour moi il s'agit de deux extrêmes. D'un côté (NASA/ESA/ETC) ça coute très cher et on met tout en oeuvre pour avoir un matériel fiable (et vu l'utilité des missions, on en a besoin). De l'autre, c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée. On fait tout pour que le matos dure pas plus de X années pour que les gens consomment. J'avais lu un article qui expliquait comment ce principe de durée de vie des produits avait été introduit au début des années 60 (si je ne me trompe pas). Il n y a qu'à comparer les bonnes vieilles tv cathodiques qui pouvaient durer 20 ans... En 2005, j'ai acheté un écran plat qui est décédé en 2009. Une seconde tv (pour mon salon) que j'ai acheté en 2007 commence à montrer des signes de faiblesse (des fois je n'ai plus d'image et que le son, quelque soit le périphérique utilisé, ça remarche si je la laisse reposer quelques temps). Pas plus tard que la semaine dernière, c'est ma ps3 qui m'a lâché (acheté début 2008), surchauffe de la console, maintenant quand je l'allume elle dure 5 minutes puis s'éteint, clignote rouge, à voir sur les forums du net, ça arrive à beaucoup de monde après plus de trois ans d'utilisation.

Moi j'accepterai de payer plus cher si j'étais sur que le matériel dure. On est tout à fait capable de produire de la bonne qualité (comme on le faisait avant). Faut trouver le juste milieu... (Marre de racheter sans cesse les même produits :grrr: )
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] Il manque un bout à cette lune !

Message par Raoul44bis » 27/04/2011 - 20:35:36

J'avais lu un article qui expliquait comment ce principe de durée de vie des produits avait été introduit au début des années 60 (si je ne me trompe pas)

Non, hélas, l'avènement de l'obsolescence programmée date de bien plus tôt, en 1924, les premières ampoules, avec ce principe, garantissaient une durée de vie de 1000 h, alors que certaines, de la même époque ou antérieur, ont plus de cent ans & continuent a fonctionner de nos jours...

http://www.centennialbulb.org/cam.htm ;)
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Répondre