[News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par jyb » 26/08/2011 - 12:00:17

Un vaisseau de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) s'est écrasé mercredi en Sibérie. Le contact a été perdu après 325 secondes de vol. L'épave se situerait non loin de la frontière avec la Mongolie. Si cet évènement est fâcheux, elle ne remet pas en cause la poursuite des missions de l'ISS dont les réserves permettent d'attendre l'arrivée d'un nouveau vol... Les vaisseaux de type Progress sont des capsules cargo transportant jusqu'à 2,5 tonnes dans sa ver...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Victor » 26/08/2011 - 13:27:52

ça fait un peu peur ces news sur l'espace en ce moment bientôt plus d'homme dans l'espace...J'ai la mauvaise impression d'un âge sombre pour l'astronautique, il n'y a plus plus de politique de prestige mais il ne reste que la dure réalité économique... Est-ce que les chinois persisteront... Mais veulent-ils faire qq chose dans l'espace
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Vampire » 26/08/2011 - 14:03:03

Idem.
Je crois que l'âge d'or de l'astronautique est derrière nous.
Le retour sur la Lune, les voyages humains vers Mars ? Je n'y crois même plus, en tout cas je ne pense pas y assister de mon vivant :non:
Ça restera de la science-fiction...

Seuls des sondes spatiales on habitées continueront (je l'espère) à parcourir notre système solaire.

En ces temps de restrictions économiques, où l'on considère que l'argent doit servir avant tout à rembourser les banquiers et à financer des guerres, l'exploration spatiale apparaît comme un gouffre financier dont on pourrait bien se passer...

Une petite pensée quand même pour les astronautes de l'ISS, qui doivent quand même angoisser un peu :D
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par cisou9 » 26/08/2011 - 16:15:59

Victor a écrit : Est-ce que les chinois persisteront... Mais veulent-ils faire qq chose dans l'espace

:_salut:
Victor : Progress n'est pas chinois mais russe et ils continueront ;)

Le retour sur la Lune, les voyages humains vers Mars ? Je n'y crois même plus, en tout cas je ne pense pas y assister de mon vivant

À Vampire tu es jeune, tout est possible, par contre pour moi les pissenlits par la racine c'est du possible. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Seals » 26/08/2011 - 19:19:13

Je suis encore jeune (22 ballets) aussi et je ne crois plus a un voyage habité vers mars depuis mes 12 ans. C'est une histoire de pères noëls des temps modernes ! :non:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par batman93 » 26/08/2011 - 21:33:52

Une femme au volant ?

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Seals » 26/08/2011 - 21:51:04

C'est une bonne question ça ! :lol:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Isabelle » 26/08/2011 - 22:52:13

batman93 a écrit :Une femme au volant ?


Non car pas de chauffeur (enfin de cosmonaute) du tout :D
heureusement car une fois le ravitaillement terminé, il est détruit dans les hautes couches atmosphériques.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par franckpiton » 26/08/2011 - 23:15:30

cisou9 a écrit :
Victor a écrit : Est-ce que les chinois persisteront... Mais veulent-ils faire qq chose dans l'espace

:_salut:
Victor : Progress n'est pas chinois mais russe et ils continueront ;)



Je pense que ce n'est pas ce qu'il à voulut dire !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Cinqsensetdemi
Messages : 8
Inscription : 09/08/2010 - 22:16:32
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Cinqsensetdemi » 26/08/2011 - 23:40:27

Effectivement, on peut s'interroger sur les objectifs de notre société. C'est à penser que l'on a plus une forte envie de se foutre sur la g....e :( que d'aller vers l'avant. Nous manquons sérieusement d'ambition et il est plus rentable aujourd'hui de vendre (et aussi plus facile de produire) des téléphones portables et autres gadgets.

L'automobile arrive à un point de saturation (sauf dans les pays en "voie de développement"). Mais une fois que tout le monde aura son frigo, sa télévision, sa voiture et son téléphone portable, que fera t-on ?

L'industrie du futur est spatiale.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par batman93 » 27/08/2011 - 0:47:47

une fois le ravitaillement terminé, il est détruit dans les hautes couches atmosphériques.

C'est comme pour le mariage (ou l'amour) quand la carte de credit de monsieur est épuisée !!!
lol
Non je rigole !!!
(pour ca aussi je rigole, je suis sérieux !!!)
Non !!! Je rigole !!!
:amoureux:

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par franckpiton » 27/08/2011 - 8:19:13

Cinqsensetdemi a écrit : Mais une fois que tout le monde aura son frigo, sa télévision, sa voiture et son téléphone portable, que fera t-on ?


On achètera les nouveaux modèles !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par StarDreamer » 27/08/2011 - 11:59:49

L'aventure spatiale est du prestige, et les états n'en ont plus (ne se donnent plus) les moyens.
Comme il a été dit, on préfère injecter l'argent dans les guerres et le monde financier.

Il faut aussi bien voir l'incertitude du monde actuelle et une crise qui n'en finit pas ; les gens s'en fichent complètement de l'aventure spatiale, et ce qu'il reste c'est juste le spatial industriel (satellites) et quelques projets de recherche.
Car, depuis bien longtemps, les gens commencent à sérieusement avoir peur dans l'avenir et se posent même la question s'ils auront de quoi manger le lendemain.

Ce sera seulement lorsque ces inquiétudes auront été levées que les yeux pourront se retourner vers les étoiles, et que l'opinion demandera à ses dirigeants d'aller plus loin...

L'espace est peut-être le futur, mais rien ne dit que ce futur doit être proche
(surtout sans source d'énergie adéquate).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Victor » 27/08/2011 - 13:16:16

Les réponses à des crises économique sont des guerres...
Ben je crois pas trop qu'on puisse s'amuser à une nouvelle guerre...
Nous avons des armes beaucoup trop performantes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Loindici » 27/08/2011 - 18:07:40

Faudrait pas non plus extrapoler à partir d'un accident. Des accidents de ce type il y en a toujours eu et il y en aura encore. Je vois pas en quoi ça remet en question l'existence de l'iss ou de la recherche spatiale. Dire que l'accident est la conséquence d'un manque d'argent détourné pour la finance... heu :sarcastic:

Vaut mieux que ça arrive maintenant qu'avec des passagers. D'où la suspension des vols soyouz pour déterminer la cause de l'accident. Donc accident heureux, on pourrait même dire.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par cisou9 » 27/08/2011 - 18:54:27

:_salut:
Je pense que ce qui peut ralentir l'ère spatiale, c'est l’endettement des états et si le pognon manque, et bien on va ralentir l'exploration spatiale. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Message par Vampire » 27/08/2011 - 22:49:54

@cisou9 : C'est hélas la vérité... Il y a tant d'autres secteurs prioritaires sur l'exploration spatiale, et il n'y a pas de petites économies en ces temps de crise.

En dehors des satellites commerciaux ou scientifiques et de quelques sondes d'exploration, l'exploration spatiale est en déclin. Arrêt de la navette spatiale américaine (certes bientôt remplacée par les véhicules Orion... à la capacité de transport moindre), vaisseaux Soyouz éprouvés (quoique cette news vient remettre ça en question aussi) mais vieillissants...

Les Etats-Unis, figure de proue de l'exploration spatiale, sont aussi un des Etats les plus endettés du monde :grrr:

Je ne sais trop que penser de la montée en puissance de la Chine, qui certes n'a pas de graves difficultés financières, mais qui avance à pas lents et assurés dans la conquête de l'espace. Désire-t-elle vraiment aller plus loin que l'orbite de l'ISS, vers la Lune voire même au-delà ?
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Répondre