[News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Adrien » 11/10/2011 - 12:00:33

Depuis juin de l'an dernier, les six membres d'équipage d'une mission simulée vers Mars ont vécu en isolation dans un laboratoire près de Moscou. Ils « retourneront sur Terre » le 4 novembre et seront placés en quarantaine pendant quatre jours pour des examens médicaux. Mars500 est la première simulation en vraie grandeur d'une mission habitée vers Mars, dans une maquette d'infrastructure spatiale reproduisant fidèlement la quasi-totalité des aspects d'un vol spatial - hormis la m...

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par waltokran » 11/10/2011 - 12:41:05

Pourquoi l'équipe était 100% masculine ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Victor » 11/10/2011 - 12:45:07

Parce les femmes dans tous les groupes humains posent problèmes avec un groupe d'homme...
Là je sais bien c'est un cliché mais demandez donc à des marins
ou n'importe quelle communauté d'hommes ce qu'ils en pensent
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Arcade
Messages : 15
Inscription : 12/06/2009 - 14:49:43

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Arcade » 11/10/2011 - 13:25:27

Et puis mettre une femme entre 5 mecs enfermé pendant 1an et demi, c'est pas franchement un cadeau :D

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Victor » 11/10/2011 - 13:43:52

Il me semble que dans le projet Terra 2 qui était une expérience d'auto-suffisance dans un espace clos ils avaient choisi de mettre des couples pour une durée de 24 mois... Je ne trouve pas les références c'est une expérience d'autosuffisance fermée qui a duré 2 ans avec l'obligation de ne pas sortir... Toute l'énergie venant de la lumière solaire avec des serres hydroponiques... NB ça doit dater des années 2000 à 2005
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Alan
Messages : 3
Inscription : 11/10/2011 - 14:39:33
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Alan » 11/10/2011 - 14:59:04

Effectivement, sauf que ça s'appelait Biosphère II, que ça a presque 20 ans, et dont le but était de recréer totalement un écosystème complet indépendant, comme on pourrait en créer sur Mars... (lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II) Il est d'ailleurs bien dommage que le site ait été vendu à des promoteurs pour "presque rien", puisqu'il s'agissait là de la suite logique de l'expérience Mars500, et qu'il aurait été très intéressant de renouveler l'expérience avec les moyens techniques d'aujourd'hui (l'expérience fut un échec relatif, principalement concernant le recyclage de l'air) qui auraient -avec les moyens techniques (i.e. financiers) adéquates- aurait pu fonctionner. Le summum aurait été d'enchaîner l'expérience Mars500 avec Biosphère II (250 jours en simulation de vol spatiale, 250? jours Biosphère II, 250 jours vol spatiale). Malheureusement, je pense que Biosphère II ne sera jamais retentée... bien dommage, surtout qu'il me semble que ce soit là le vrai enjeux, bien plus que Mars500.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Victor » 11/10/2011 - 15:11:54

Que le temps passe vite je ne croyais pas ça aussi vieux, merci d'avoir donné les références
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 172
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par eiffel » 11/10/2011 - 15:38:04

punaise, passer un an et demi de sa vie pour cette "expérience"... même les taulards ont droit à des sorties...

et l'expérience est insuffisante puisque les principaux dangers sont justement ce qui n'a pas été testé: gravité zéro et radiations...
http://www.nirgal.net/homme2.html

bref, avant d'aller sur Mars, on ferait mieux de résoudre les problèmes terriens de famine, de crise, de pollution, etc...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par cisou9 » 11/10/2011 - 15:57:12

:_salut:
Tout comme Victor, je le pensais plus récent. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Alan
Messages : 3
Inscription : 11/10/2011 - 14:39:33
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Alan » 11/10/2011 - 17:02:33

eiffel a écrit :punaise, passer un an et demi de sa vie pour cette "expérience"... même les taulards ont droit à des sorties...

et l'expérience est insuffisante puisque les principaux dangers sont justement ce qui n'a pas été testé: gravité zéro et radiations...
http://www.nirgal.net/homme2.html

bref, avant d'aller sur Mars, on ferait mieux de résoudre les problèmes terriens de famine, de crise, de pollution, etc...


1) ...sauf que justement il ne s'agit pas de taulards, mais d'une expérience de cohésion sociale en vue d'une expédition vers Mars, il y a quand-même une nette différence.
2) ...sauf que le but principal de l'expérience était de tester la cohésion sociale d'un même équipage sur une durée réaliste, dans un environnement réaliste. Pour la gravité zéro et les radiations, il y a déjà eu de nombreuse expériences menée sur Terre, principalement par les russes, ou des précédents dans les stations orbitales, notamment Valeri Poliakov et ses 438 jours consécutifs dans l'espace (lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeri_Polyakov)
3) ...dans ce cas là, qu'on arrête derechef le financement de la recherche fondamentale, de la recherche tout court, de la culture, etc. Arrêtons de comparer l'incomparable, et des budgets qui n'ont rien à voir (je vous garanti que ce genre d'expérience ne coûte pas les milliards que vous croyez). Et puis si on on arrête ce genre de recherche, eh bien il ne nous reste plus, justement, que ça : famine, crise éco, pollution, etc., triste suicidaire. Moi en tout cas, malgré la tristesse du monde actuelle, ça me fait du bien de projeter l'humanité dans le futur, et de rêver un peu...

majicoin
Messages : 8
Inscription : 01/03/2007 - 13:04:41
Localisation : Aix en Provence

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par majicoin » 11/10/2011 - 19:56:59

Il ne faut pas oublier que si on en est la technologiquement et si on peux poster des messages sur ce forum c'est grace justement à la conquete spatiale, a la recherche sous toute ses formes. C'est la recherche et l'éducation qui fais avancé l'humanité. Sans ca on serais dans une période presque aussi sombre que le moyen age ou justement ces deux choses était pour les "sorciers" et sévèrement punni.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Victor » 11/10/2011 - 20:08:05

Personnellement j'ai bien peur qu'on va passer par un âge obscur
la recherche manque de sous, la recrudescence des sectes en amérique où elles sont partout
et question ressources c'est pas très brillant, maintenant il y a des yakas et des ifos
mais je ne pense pas qu'on retrouvera l'âge d'or des années 1960-1970
Vous me diriez que pour l'Inde et la chine c'est mieux et je suis d'accord
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par POB » 11/10/2011 - 22:55:47

Le mythe du voyage habité vers Mars me fait toujours autant rigoler.
C'est bien beau d'enfermer 6 lascars dans une capsule et de simuler un voyage vers Mars, mais quand je lis que la principale difficulté est la cohésion sociale de l'équipe, je pointe du doigt la connerie épaisse de celui qui a écrit ça.
Les vrais problèmes sont :
1 - Poser la capsule sur Mars sans la perdre.
On n'a pour le moment envoyé que des sondes et des petits robots et on en a perdu la moitié, on n'a jamais envoyé un gros engin.
2 - Ramener les voyageurs.
Là cela devient du délire technologique parce que pour revenir il faudra déjà décoller de Mars - ce qu'on n'a encore jamais essayé - et la gravité étant de g/2 c'est un peu plus compliqué qu'avec la Lune (g/6). Les stations-service sur place sont assez espacées, quant à y construire une usine chimique pour fabriquer du carburant il ne faut même pas y penser. Bref il faudra emporter le carburant pour le retour et cela fera autant de plus à trimballer.
Poser un vaisseau habité plein de carburant, avec le risque de faire "sprotch", ce ne sera pas une mince affaire.
3 - Les coûts hallucinants d'un tel programme.
Personne n'a les moyens de se lancer là-dedans et même une coopération internationale risque d'être trop pauvre.
4 - Cela ne servira à rien.
D'accord, il y a la recherche qui a toujours des retombées économiques, mais à quoi cela servirait d'aller poser 6 gus sur Mars ? Aller sur la Lune était un défi lancé par Kennedy parce que les Russes avaient fait voler des hommes avant les Américains, mais ils en avaient perdu aussi, cela ils ne l'ont jamais dit.

Je compare le mythe du voyage vers Mars à celui de la fusion contrôlée. On va beaucoup travailler dans les labos, cela va coûter des fortunes, on trouvera des tas de trucs et on finira par jeter l'éponge pour arrêter les frais. Ces fortunes seraient mieux utilisées en développant des industries propres, des produits biodégradables, en cessant de massacrer la faune, la flore, la planète, pour faire plus de fric à court terme.
Inutile de compter sur les Américains pour ça.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Grumpf » 11/10/2011 - 23:48:29

D'accord avec Pob. On doit encore envoyer d'autres robots d'abord. Ca permettrait de faire évoluer la recherche et la science et on n'aurait pas les ennuis liés aux humains. Un voyage habité sur mars maintenant à un coût trop élévé pour l'intérêt.

Une bonne expérience serait de tenter de coloniser la lune gentiment, peut-être même qu'il y aurait des minerais exploitables...

Mais bon, pas à pas. On a conquis la terre, étape suivante la lune. Quand la lune sera bien comprise, tentons Mars...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Rivages01
Messages : 14
Inscription : 01/05/2010 - 4:58:41
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Rivages01 » 12/10/2011 - 15:57:58

Certains commentaires m'interpellent... ne seraient-ce pas plutôt les hommes qui risqueraient d'être un problème dans une communauté confinée pendant si longtemps où des membres de l'équipage seraient des femmes ?
Voyez-vous, là, je m'hilare tristement. Les hommes seront-ils toujours aussi stupides ?

Laura
Messages : 16
Inscription : 11/10/2011 - 17:00:07
Activité : Etudiant

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Laura » 12/10/2011 - 16:03:37

Je rejoins POB...quel intérêt réel de faire ce voyage ?

Rivages01
Messages : 14
Inscription : 01/05/2010 - 4:58:41
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Rivages01 » 12/10/2011 - 16:05:58

Victor a écrit :Parce les femmes dans tous les groupes humains posent problèmes avec un groupe d'homme...
Là je sais bien c'est un cliché mais demandez donc à des marins
ou n'importe quelle communauté d'hommes ce qu'ils en pensent

Cf. infra... parce que dans votre commentaire vous induisez que, dans cette situation de confinement, les hommes ne peuvent pas penser ? Restez donc dans vos clichés... tristement lamentables. Ce sont des mecs comme vous qui pourraient poser problème. La plupart des femmes ne s'arrêteraient pas à ce genre de considération.
... Je suis femme ! bien évidemment

Rivages01
Messages : 14
Inscription : 01/05/2010 - 4:58:41
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Rivages01 » 12/10/2011 - 16:08:19

waltokran a écrit :Pourquoi l'équipe était 100% masculine ?

Très bonne question. Evidente
je tente d'y répondre dans d'autres commentaires

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Grumpf » 12/10/2011 - 16:10:00

Mmmpf calmons le MLF: :pfff:
En gros, évitons les possibitité de romance: Pas de mixité ou homosexualité quoi...

On n'aurait pas ces soucis avec les robots...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Rivages01
Messages : 14
Inscription : 01/05/2010 - 4:58:41
Activité : Retraité

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Rivages01 » 12/10/2011 - 16:12:19

Arcade a écrit :Et puis mettre une femme entre 5 mecs enfermé pendant 1an et demi, c'est pas franchement un cadeau :D

ça... pour cette femme, je ne vous le fais pas dire !
Pourquoi la connerie est-elle, le plus souvent, typiquement masculine ? Vous faites des concours ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par cisou9 » 12/10/2011 - 16:21:19

:_salut:
Je ne suis pas d'accord avec POB, en raisonnant comme ça Christophe Colomb n'aurais jamais découvert l'Amérique, n'oublions pas qu'a l'époque la Terre était considérée comme plate et l'Amérique c'était le bord de la Terre.
La gravité de Mars n'est pas de 1/2 mais 1/3 de G soit le double de la Lune. :)
Dernière modification par cisou9 le 12/10/2011 - 17:11:50, modifié 2 fois.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Grumpf » 12/10/2011 - 16:34:58

Ouaip enfin on ferait peut-être mieux de la fermer bien étanche avec Colomb, il était parti pour les Indes. Je doute qu'on trouve Melmac en voulant aller sur Mars...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Alan
Messages : 3
Inscription : 11/10/2011 - 14:39:33
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Alan » 12/10/2011 - 18:24:01

POB : "je pointe du doigt la connerie épaisse de celui qui a écrit ça". Déjà, on va se calmer... en tout cas ça prouve bien qu'il fasse faire des expériences de cohésion humaine, parce que là, c'est pas gagné pendant 500 jours enfermé dans 30m²...
Bref, j'ai jamais dis que la principale difficulté d'une mission habitée vers Mars était la cohésion sociale, mais que c'était l'objectif principale de cette expérience. Ce qui n'a strictement rien à voir. Effectivement, la technologie nécessaire est le point capitale de ce genre d'aventure, mais l'humain est l'élément le plus difficile à prévoir sur la durée... d'où ces expériences... Et oui, faudra y amener des bonshommes... sur les bateaux, y'a des hommes, sur l'ISS aussi, idem dans les stations polaires, etc. Faudra encore un sacré paquet de décennies avant de pouvoir complètement s'en passer. Vous trouvez ça con... eh beh retourner au stade...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par Grumpf » 12/10/2011 - 18:35:00

Sais pas. Il me semble que le facteur humain est effectivement important pour une mission habitée mais on dirait qu'on tente de résoudre un problème mineur avant d'aborder les vrais challenges...

Un peu comme si je me tracassais de la lisibilité de mon étiquette sur la bouteille avant d'avoir acheté mes vignes... C'est financé en privé ou pas ?
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Mission Mars500: retour prochain sur Terre de l'équipage

Message par StarDreamer » 12/10/2011 - 21:05:55

On a peut-être fait la seule expérience réalisable sur terre : tester la cohésion sociale.

Pour la gravité zéro et les radiations, on n'aura certainement pas d'autre choix que d'y aller pour le "vrai" test.

Répondre