[News] Mars500: la vie après Mars

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mars500: la vie après Mars

Message par Adrien » 19/04/2012 - 12:00:46

Le voyage simulé vers Mars d'une durée de dix-sept mois, vécu en isolation, a touché à sa fin il y a cinq mois. La mission terminée, les «marsonautes» ont pu de nouveau respirer l'air frais. Que font Diego Urbina et Romain Charles depuis qu'ils ont quitté leur «vaisseau» ? Mars500 avait pour objectif de préparer les missions d'explorations vers Mars. Pendant 520 jours, les six membres d'équipage ont été confinés dans un module dans le but d'étudier le comportement humain lors...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 19/04/2012 - 13:00:21

Vu que les USA ont abandonné
tous leurs projets martiens
ça reste un truc pour rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par philouze » 19/04/2012 - 14:48:46

y'a pas mal de choses à en retirer. au premier titre c'est un succès, parmi les autres tentatives de vie en milieu ultra confiné, malgré les sélection, il y a eu des bagarres, une tentative de viol, et une ou deux tentative de meurtre.
donc déjà, du point de vue humain, on a appris des choses... physiologiquement aussi surement. Maintenant ce serait bien de tester dans un vrai CELSS (milieu écologiquement clos)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par cisou9 » 20/04/2012 - 9:50:39

:_salut:
Victor a écrit :Vu que les USA ont abandonné tous leurs projets martiens ça reste un truc pour rien

Non c'est une étude pour l'avenir car la visite de mars est simplement reportée à une date ultérieur, inconnue à ce jour. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par POB » 20/04/2012 - 12:57:53

Des ides de Mars aux calendes grecques, il n'y avait finalement qu'un petit saut sémantique à effectuer.
J'ai toujours été plus que sceptique quant à une éventuelle mission habitée vers Mars, pour une foule de raisons qui tombent sous le sens :
1 - Cela ne servirait à rien.
2 - Ce serait horriblement coûteux.
3 - La probabilité d'atteindre Mars est élevée mais de là à s'y poser en douceur c'est une autre affaire (on a perdu la moitié des sondes y envoyées).
4 - Si poser une sonde sur Mars est déjà problématique, y poser en douceur un énorme engin pesant des dizaines de tonnes ne doit pas être évident. Quant à repartir, là on est dans le roman de gare.
5 - Repartir de Mars nécessiterait évidemment de ne pas louper la "fenêtre", sauf condamnation à crever sur place d'inanition en attendant la suivante, ou à aller se balader un temps pas possible dans le système solaire, ce qui reviendrait au même.
6 - Il y a aussi la question cruciale de l'exposition des voyageurs aux rayonnements et au vent solaire.

Face à tous ces problèmes, l'expérience Mars500 me fait bien rigoler. Si maintenir 6 personnes dans un confinement rigoureux pose déjà des problèmes, sur Terre et en toute sécurité, qu'en serait-il lors d'une vraie mission avec une probabilité infime d'en revenir vivant ?
Et tout ça pour arriver à quoi ?

Aller sur la Lune fut un pari fou lancé par Kennedy, et une formidable réussite. On saurait y retourner mais si depuis 35 ans on ne l'a pas fait c'est qu'il y a des raisons : cela coûte horriblement cher, il faut construire un lanceur spécial et CELA NE SERT A RIEN.
Alors, aller sur Mars, quel intérêt ?
Il serait sans doute plus intéressant d'aller poser une sonde sur Europe ou sur Dioné, ou sur Encelade. Après les missions Voyager, la mission Cassini a montré tout l'intérêt de ce type d'exploration, et là on n'est pas dans le roman de gare.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 20/04/2012 - 14:32:28

Il y a un gars parmi les présidentiables pour qui on va voter
qui veut relancer tout ça... La fusion nucléaire et les programmes martiens
Désolé si on le prends pour un rigolo
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Vampire » 20/04/2012 - 22:51:41

Je commence à avoir le même avis que POB...

Les voyages vers Mars, et même vers la Lune, sont-ils seulement utiles ? Dans le court ou moyen terme, tout du moins ?

Si ça se trouve, d'ici quelques années / décennies, suite à la raréfaction du pétrole et des autres matière premières, l'Homme n'aura même plus les moyens ni la technologie nécessaires pour les voyages spatiaux.
Sans parler de la problématique des débris toujours plus nombreux qui entourent notre planète et menacent la sécurité des satellites et de l'ISS.

Bref, je suis très sceptique concernant l'avenir de l'exploration spatiale. J'en suis un partisan, mais je doute de sa faisabilité.
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par philouze » 21/04/2012 - 16:46:06

il y a deux manières de penser :
- soit nous sommes des fourmis destinées à rester éternellement sur la même planète jusqu'à la fin des temps, et toute cette discussion n'a aucun interêt
- soit nous pouvons espérer mieux, propager la vie sur d'autres astres et pourquoi pas d'autre système à terme... ne serais-ce que pour échapper un jour à l'inéluctable fin de ce système, et dans ce cas, chaque pas est un pas...

ça c'est pour le fond.
mais pour la forme, à chaque conquête technique d'envergure il y a une véritable moisson de retombées technologiques. Pour la lune et la guéguerre spatiale américano-russe, je citerais les moteurs spatiaux, une meilleure utilisation du titane et des alliages, les batteries spirales, la pile à combustible, le contrôle des environnement en oxygène pur, des connaissances physiologiques meilleures à foison, les math, la recherche (avortée) sur les gyro et la navigation spatiale par giro (reportage passionnant sur la question...) et des choses toutes connes comme le Velcro® ...

Là ou certains voient un énorme gâchis, j'y vois quelquechose de très important, un pata-concept que j'appellerait la "technologie fondamentale" (ce serait un peu ce que la technologie est à la science fondamentale) .... de la technologie, donc de la science appliquée, mais developpée uniquement pour ce projet. Elle ne va pas créer une nouvelel physique, mais le bond en avant très concret qu'elle implique est incommensurable.

pour reprendre le collègue POB : chacun de tes points n'est pas une condamnation, mais au contraire le début d'une passionnante série de trouvailles. "c'est parceque c'était impossible qu'il l'ont fait" comme dirait l'autre :

1 - Cela ne servirait à rien. // donc ça déjà, c'est juste faux. ça ne sers pas directement ni l'économie, ni les sciences fondamentale... mais ça sert à tout le reste.

2 - Ce serait horriblement coûteux.
Non, la lune, c'est 100 milliards de dollars. ça semble considérable. Sauf que la guerre en Irak est estimée entre 4 et 700 milliards de dollars. Les Subprimes représentaient aussi une surmarge de 700 milliards. Personnellement, faire travailler réellement des gens pour une somme de 100 milliards me semble plus intéressant que faire prélever 7 fois, sans aucun travail réel en contrepartie, cette somme par des spéculateurs, ou d'aller poutrer un peuple soi-disant ennemi.
3 ou 4 euros investis dans un ingénieur finissent souvent en chocolatine, pizza, bière, café etc... ils ont tendance à retourner à l'économie plutôt qu'à disparaitre dans des emprunts toxiques.

3 - La probabilité d'atteindre Mars est élevée mais de là à s'y poser en douceur c'est une autre affaire (on a perdu la moitié des sondes y envoyées).
Oui, un des scénarios consiste à d'abord poser le véhicule de retour, de vérifier à distance que tout marche encore avant de tenter d'y envoyer des hommes, qui se poserait avec une capsule plutôt qu'avec un engin lourd de retour chargé d'hommes, de vivres et d'ergols de retour

4 - Si poser une sonde sur Mars est déjà problématique, y poser en douceur un énorme engin pesant des dizaines de tonnes ne doit pas être évident. Quant à repartir, là on est dans le roman de gare.
Le puit gravifique est moins profond que sur terre. Cela rejoint le point précédent : Génerer les ergols sur place est aussi un moyen d'éviter de les subir dans la descente. Plus que du roman de gare, je dirais une belle gageure, qui oblige à imaginer des scénarios vraiment très intelligents. Au passage cette course à l'optimisation est en soit sûrement riche en ensignement (front de Pareto tout ça .... )

5 - Repartir de Mars nécessiterait évidemment de ne pas louper la "fenêtre", sauf condamnation à crever sur place d'inanition en attendant la suivante, ou à aller se balader un temps pas possible dans le système solaire, ce qui reviendrait au même.
En scénario "low cost" à la Zubrin oui. En scénario cher non, mais si la propulsion est maintenant presque au point (vasimr) , son alimentation est inabordable. la vérité est sûrement entre les deux. Peut être du coté des moteurs DS4G, et du fractionnement de la mission (un vaisseau très lent et pas cher [propulsion ionique], et surtout non-habité, pose tout sur place, y compris des systèmes en attente orbitale pour le retour. un maximum d'automatisations transfère des ergols au système orbital, tandis qu'un autre au sol, assurera la mise en orbite des hommes.

les hommes viennent plus tard quand tout est "nominal" à l'aide d'un système beaucoup plus rapide, équipé uniquement pour l'aller ainsi qu'une capsule de descente.


6 - Il y a aussi la question cruciale de l'exposition des voyageurs aux rayonnements et au vent solaire.
Pas si cruciale, entre les bulles de plasma et, la découverte du fait que certains polyéthylènes semblent être d'incroyables boucliers anti-radiation (quelque chose comme 5cm d'épaisseur élimine 90% des radiations spatiales) , les scénarios évoquant les réservoirs d'eau du vaisseau, de type annulaires et abritant les passagers en sommeil (soit 6 à 8h / jour sans la moindre radiation) ... de tous ça semble être le "problème autrefois jugé insoluble" le plus facile à résoudre aujourd'hui.

Bref, des successions de problèmes complexes et passionnants à résoudre dans tous les domaines de la science, techno, des math. Avec au bout un "proof of concept", peut etre un abaissement des couts de la mise en orbite proche etc etc ...

et c'est tellement plus trippant que beaucoup d'autre chose dans notre courte vie ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par cisou9 » 21/04/2012 - 18:25:54

:_salut:
Bravo philouze c'est un peu ce que je pensais. :clapclap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 21/04/2012 - 20:22:51

S'il y a des budgets pour la recherche spatiales
allez plutôt en Chine ou en Indes,
et l'Europe encore un petit bout de temps
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par franckpiton » 22/04/2012 - 14:15:13

POB a écrit :Il serait sans doute plus intéressant d'aller poser une sonde sur Europe ou sur Dioné, ou sur Encelade. Après les missions Voyager, la mission Cassini a montré tout l'intérêt de ce type d'exploration, et là on n'est pas dans le roman de gare.

Salut et fraternité*


Pour ma part, j'aimerais bien voir de mon vivant des hommes sur la lune, sur mars ou même sur un astéroïde, mais c'est vrai que les missions dont tu parle serait sûrement passionnantes, sans oublier Titan ou Vénus.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Troll » 22/04/2012 - 14:46:52

Avant de penser à envoyer des hommes sur Mars ou la Lune, il faudrait penser à développer la robotiques qui sera, je pense, une obligation pour accompagner toute action humaine.
Or, d'un point de vue robotique, même s'il y a des progrès réguliers et constants, c'est encore très loin d'être le top pour préparer le terrain sur Mars par ex.
Bruler les étapes serait effectivement gaspiller de l'argent pour rien. Quitte à envoyer des humains sur mars, autant avoir toutes chances de notre coté et que ce ne soit pas juste pour une question de challenge ou de fierté mal placé sans aucun but à long terme.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 23/04/2012 - 10:54:51

Tu sais question des nationalismes...
j'ai bien peur que la recherche ne marche qu'à ça ....
entre les années 1960-70-80-90-2000-2010
il n'y a que l'ISS qui soit vraiment internationale
mais c'est déjà mieux que des recherches faites purement à destination militaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Troll » 24/04/2012 - 12:47:28

Victor a écrit :Tu sais question des nationalismes...
j'ai bien peur que la recherche ne marche qu'à ça ....

Et bien depuis 40 ans, le climat de "l"espace" s'est bien transformé. On n'est plus pendant la guerre froide !
C'est le commerce principalement qui permet au monde du spatiale de continuer. C'est une autre forme de guerre !

En tout cas, il existe des intérêts financiers à plus long terme. Exploitation de ressources par ex, revendication de territoire (pour la Lune ou Mars ou autres ! ).

Une idée au passage :
Serait-il possible d'utiliser l'ISS, vers 2020 ou 2025, à l'heure de sa réforme, de la transformer un peu et de l'envoyer en orbite autour de Mars ?
Une dernière mission, une plateforme pour les futurs 1er voyageurs qui pourrait servir de satellite d'observation, cellule de survie, réserve de bouffe.
Sur un autre plan, il y aurait aussi un paquet de données sur ce que prendrais dans la tête l'ISS pendant toute la durée du voyage.......pour peu qu'il y ait l'électronique à bord qui soit concentré sur ces données.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 24/04/2012 - 12:56:52

Un petit problème cependant l'ISS ne possède pas de moteurs
et il faut la ravitailler environ tous les 6 mois
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Troll » 24/04/2012 - 13:34:00

C'est pour ça que je parlais de transformations obligatoire.
Tu l'envoies sans personne à bord déjà, donc ce n'est certainement plus la même dépense d'énergie.
Y'a pas de moteurs ? Alors on en met !!
Pas vraiment protégé non plus !
Tu redéfinis forcément des nouvelles fonctions et tu prépares l'ISS ( ou une partie ) en conséquence.
Cela pourrait faire pas mal de boulot, peut-être faisable en 2 ans. Est-ce que financièrement, c'est intéressant ? les réelles retombées scientifiques ? L'expérience acquise ? un déchet de moins autour de la planète de très grosse taille ? Pourquoi pas utiliser un matos déjà présent autour de la Terre ?

Déjà, est-ce que techniquement, on serait capable de le faire ? Désosser l'Iss et la remodeler pour l'envoyer ailleurs ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars500: la vie après Mars

Message par Victor » 24/04/2012 - 14:03:10

Le gros problème d'un voyage martien c'est les radiations
Là L'ISS est Bien en dessous des ceintures de Van Halen
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre