[News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Adrien » 13/08/2012 - 0:00:48

Le robot Curiosity de la mission Mars Science Laboratory (MSL) de la Nasa s’est posé sur Mars voici une semaine, après un voyage de 8 mois et 567 millions de kilomètres dans l’espace. De jour en jour de nouvelles images parviennent toujours plus impressionnantes et de meilleures qualités au fur et à mesure que les instruments plus performants sont mis en service. La NASA vient de dévoiler une composition en haute définition représentant une vue panoramique couleur à 360° prise par...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Spirit of Nicopol » 13/08/2012 - 0:59:43

Et le but du jeu c'est "fill the black" ? :lol:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Reumain. » 13/08/2012 - 1:04:59

J'ai vraiment du mal à réaliser que c'est une autre planète et non pas un désert situé sur Terre. Ça me donne presque des frissons rien que de m'imaginer que c'est Mars...

:love:

Amenis
Messages : 5
Inscription : 21/07/2008 - 12:50:57

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Amenis » 13/08/2012 - 18:01:41

quand on voit ça, on se dit qu'il existe forcément une vie , ne serais-ce qu'un acarien ou autre micro organisme dans ce désert. Il ressemble tellement a ce que l'on peut voir sur terre.

arkansis
Messages : 34
Inscription : 15/09/2007 - 10:14:12

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par arkansis » 13/08/2012 - 18:51:53

S'il y a de la vie sur Mars, j'ai du mal à m'imaginer autre chose que des micro organismes spécifiques uniquement en profondeur dans le sol.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par POB » 13/08/2012 - 22:19:17

Qu'il y ait eu ou non de la vie sur Mars, quelle qu'en soit la forme, qu'est-ce que nous en avons à f..tre ? Bien plus importante, de mon point de vue, est l'étude géologique de la planète, outre l'exploit technique de poser en douceur un petit robot automobile.
Rechercher de la vie extra-terrestre, c'est une carotte pour Américains gras et c..s, qui croient aux petits hommes verts, aux voyages dans le temps, au programme SETI et autres billevesées, et qui sont prêts à y mettre des dollars.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Reumain. » 13/08/2012 - 22:44:09

POB a écrit :Qu'il y ait eu ou non de la vie sur Mars, quelle qu'en soit la forme, qu'est-ce que nous en avons à f..tre ? Bien plus importante, de mon point de vue, est l'étude géologique de la planète, outre l'exploit technique de poser en douceur un petit robot automobile.
Rechercher de la vie extra-terrestre, c'est une carotte pour Américains gras et c..s, qui croient aux petits hommes verts, aux voyages dans le temps, au programme SETI et autres billevesées, et qui sont prêts à y mettre des dollars.

Salut et fraternité*


Et mis à part ton petit nombril, il y a quoi d'autre qui t'intéresse ? Que la vie soit sur Mars ou non, tu t'en fiches peut-être mais pas tout le monde, désolé de te l'apprendre. Pourtant, je ne suis pas américain, ni gras et/ou con (du moins, il me semble).

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Spirit of Nicopol » 14/08/2012 - 0:49:43

Amenis a écrit :quand on voit ça, on se dit qu'il existe forcément une vie , ne serais-ce qu'un acarien ou autre micro organisme dans ce désert. Il ressemble tellement a ce que l'on peut voir sur terre.

Oui mais la ressemblance ne fait pas tout, l’atmosphère (invisible) n'est pas vraiment la meme ;)
Par contre cela n'empeche pas effectivement de trouver quelque chose, sur terre nous avons des bestioles qui vivent dans une eau pleine d'amoniaque ou de souffre et sans aucune lumiere, du coup on peu s'attendre a tout... :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par cisou9 » 14/08/2012 - 10:37:46

arkansis a écrit :S'il y a de la vie sur Mars, j'ai du mal à m'imaginer autre chose que des micro organismes spécifiques uniquement en profondeur dans le sol.

Les bactéries extrêmophiles effectivement peuvent exister, bien que la pression atmosphérique correspondant a environ 40 000 mètres sur Terre n'est pas leur point fort. :(
Amenis a écrit :quand on voit ça, on se dit qu'il existe forcément une vie , ne serais-ce qu'un acarien ou autre micro organisme dans ce désert. Il ressemble tellement a ce que l'on peut voir sur terre.

Oui en tant que désert mais pas en tant qu'atmosphère. :jap:
POB a écrit :Qu'il y ait eu ou non de la vie sur Mars, quelle qu'en soit la forme, qu'est-ce que nous en avons à f..tre ? Bien plus importante, de mon point de vue, est l'étude géologique de la planète, outre l'exploit technique de poser en douceur un petit robot automobile.
Rechercher de la vie extra-terrestre, c'est une carotte pour Américains gras et c..s, qui croient aux petits hommes verts, aux voyages dans le temps, au programme SETI et autres billevesées, et qui sont prêts à y mettre des dollars.
Salut et fraternité*

Avec un raisonnement comme ça, on en serait encore à l'age de la pierre, bien que c'était un age sans pollution industrielle !! !!!! :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Reumain. » 14/08/2012 - 14:15:07

Même des animaux microscopiques et pluricellulaires sont capables de vivre dans des conditions très extrêmes (voir les les tardigrades) alors, pourquoi pas des fossiles de bactéries sur Mars ?

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Ph. B. » 14/08/2012 - 15:11:19

POB a écrit :C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Seule la devise de votre signature est intéressante dans vos propos. Mais visiblement elle ne s'applique pas à vous... ;)

Gerboiz
Messages : 32
Inscription : 21/01/2005 - 19:28:23
Activité : Salarié

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par Gerboiz » 14/08/2012 - 19:31:23

Spirit of Nicopol a écrit :Et le but du jeu c'est "fill the black" ?


Pourquoi DIABLE ces "trous noirs" dans l'image ? Ça me dérange énormément pour apprécier l'image !
Des images se sont-elles perdues en route ? Avez-vous une explication ?

Reumain. a écrit :J'ai vraiment du mal à réaliser que c'est une autre planète et non pas un désert situé sur Terre. Ça me donne presque des frissons rien que de m'imaginer que c'est Mars...


Reumain je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi. J'entre un peu en transe dès lors que je réalise véritablement ce que j'observe... C'est si beau, tellement incroyable lorsqu'on prend le recul nécessaire pour y penser.

Excusez POB il est juste trop terre-à-terre... (expression parfaite !)

manitouche
Messages : 2
Inscription : 09/10/2011 - 8:59:54
Activité : Sans emploi

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par manitouche » 15/08/2012 - 9:58:36

pour les amateurs d'images ...

http://twitpic.com/ajhiol

ou bien

http://apod.nasa.gov/apod/ap120815.html


Gerboiz a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Et le but du jeu c'est "fill the black" ?


Pourquoi DIABLE ces "trous noirs" dans l'image ? Ça me dérange énormément pour apprécier l'image !
Des images se sont-elles perdues en route ? Avez-vous une explication ?

Reumain. a écrit :J'ai vraiment du mal à réaliser que c'est une autre planète et non pas un désert situé sur Terre. Ça me donne presque des frissons rien que de m'imaginer que c'est Mars...


Reumain je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi. J'entre un peu en transe dès lors que je réalise véritablement ce que j'observe... C'est si beau, tellement incroyable lorsqu'on prend le recul nécessaire pour y penser.

Excusez POB il est juste trop terre-à-terre... (expression parfaite !)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mars: première vue panoramique de l’environnement du robot Curiosity

Message par cisou9 » 15/08/2012 - 17:14:07

:_salut:
Gerboiz a écrit :Pourquoi DIABLE ces "trous noirs" dans l'image ? Ça me dérange énormément pour apprécier l'image !
Des images se sont-elles perdues en route ? Avez-vous une explication ?

Tout simplement que ce sont des images collées les une à coté des autres et que le cadrage n'est pas identique.
Logiciel gratos permettant de faire un panorama : http://hugin.sourceforge.net/
Ne fonctionne pas tout à fait comme celui de la NASA qui a des logiciels payant plus performants. :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre