franckpiton a écrit :kace a écrit :- découvrir des milliers d'exoplanètes, en déterminant leurs paramètres orbitaux
Tu peut nous dire comment Gaia s'y prend pour faire cela ?
Simplement en mesurant très précisément le mouvement de l'étoile : si une étoile a une planète autour d'elle, l'étoile fait aussi des petits tours (planète ET étoile tournent autour du centre de gravité commun) : en mesurant ces déplacements de l'étoile, on en déduit l'existence d'une planète, et au passage, de ses paramètres orbitaux et de sa masse ;-). En plus, Gaia mesure aussi la vitesse de rapprochement/éloignement de l'étoile avec une grande précision (effet Doppler, bien sûr), donc on a bien tous les paramètres orbitaux en 3D.
Avec cette technique, il faut cependant que les planètes soient assez grosses, genre Jupiter. Gaia devrait en trouver "plusieurs milliers"
franckpiton a écrit :kace a écrit :- découvrir des centaines de milliers d'astéroïdes dans le système solaire, et déterminer leurs trajectoires
Veut on vraiment savoir ? Gaïa nous annonçant la fin prochaine de Gaïa.
Statistiquement, ça reste très rare, ça ne m'inquiète franchement pas.
Par contre, la probabilité que l'Humanité s'autodétruise est nettement plus préoccupante, à mon humble avis.
Et il y a plein de moyens d'y arriver, plus ou moins expéditifs et probables selon les cas :
- guerre nucléaire : pas très probable à court terme, quoique ...
- dérapage incontrôlé de l'effet de serre via le CO2 et le méthane rendant la Terre difficilement habitable (pas impossible, mais c'est sans doute plus un problème pour nos petits-enfants que pour nous ...)
- guerres religieuses (c'est un peu d'actualité, malheureusement)
- épuisement des ressources naturelles : c'est malheureusement une certitude à assez court terme, genre 50 ans, pour de nombreuses d'entre elles : pétrole, cuivre, aluminium, terres rares, hélium, platine, phosphates (quasi-indispensable pour l'agriculture !), terres cultivables de qualité, etc ... Et on aura bien sûr une crise économique majeure associée, d'autant plus que tout va arriver à peu près dans le même timing : en 2 générations, on va passer d'une abondance de ressources dans la plupart des domaines (ce qui était encore le cas il y a 20 ans) à une pénurie de ressources (ça commence pour certaines, et ça va se généraliser). A part limiter urgemment la population mondiale (mais comment ?), je ne vois pas comment on va éviter de gros soucis ...
Bref, tout ça pour dire que les astéroïdes ne m'inquiètent pas trop ;-).