alexandre_B a écrit :"Les composants des systèmes informatiques envoyés dans l’espace, et en particulier ceux qui doivent se soustraire de la protection magnétique de la Terre, sont renforcés et bien plus résistants que ceux que nous utilisons tous les jours.
Heu... Une mise au point pour être certain que tout le monde a bien compris...
Ici, on parle de Flash SSD Solid State Drive, de mémoires à semi-conducteurs donc. J'ai pas été plus loin que la news TS.
Mais c'est bien de cela que l'on parle, alors il ne sont pas spécialement renforcés pour le spatial.
En électronique spatiale, en fait, on ne fabrique pas un composant exprès pour le spatial, on certifie les composants pour le spatial.
Comment cela se passe ?
En général on prends des composants de qualité supérieur voire maximale (pour les missions humaines).
- On établit une durée de vie estimée.
- On teste chaque composant dans le vide
- On teste chaque composant dans des conditions de variations de températures extrêmes
- On teste les composants en vibrations
- On teste chaque composants électronique pendant un temps donné (x% de la durée de vie estimée)
Tout composant qui décède avant l'heure est bien sur disqualifié: Au rebut.
Une fois cela fait, que le composant a passé tout ces tests, on dit qu'il est qualifié pour le spatial.
Vient ensuite la problématique du blindage. Pour ce faire, on peut utiliser des blindages spécifique mais en général on évite, car cela augmente vite la masse, et qui dit masse, dit plus cher au lancement. Chaque milligramme compte (Si, si).
En général on préfère intégrer le tout sur des cartes électroniques, placer ces cartes dans des boites plus grosses qui, elles, seront blindées. Regardez bien les photos des différents rovers...
Et si on veut vraiment être prudent avec des systèmes critiques, on noie encore le contenu avec une injection de résine en céramique spatiale ou autre gel de protection suivant les besoins. mais encore une fois: Attention à la masse.
Voilà pourquoi l’électronique de l'espace coute très cher !
Donc dans le cas des SSD de Curiosity, j'ai peine à croire qu'un SSD lâche et pas l'autre. Qu'un SSD lâche et pas le reste du boitier.
Même si un coup de "pad'bol" reste possible, il ne faut pas oublier que Curiosity a voyagé dans une coque de protection...
Par contre... Le coup du "j'écris sur le SSD toujours au même endroit et fais claquer la SLC NAND"...
L'histoire de la conquête spatiale est pavée de flop retentissants dû à des erreurs humaines monumentales (grosses comme des maisons à postériori).
Par contre je reste optimiste, Curiosity fonctionne sur VxWorks si ma mémoire est bonne. Si c'est bien ce que je pense, le JPL va mettre à jour le firmware de Curiosity, et le rover va repartir bon pied bon œil sur son CPU-B voire même le CPU-A. Vous allez voir.
Par contre, si, il a pris les radiations... Il en a plus pour longtemps, car c'est tout le matériel embarqué qui a probablement "morflé".
