Page 1 sur 1
[News] Utiliser IP pour les télécommunications interplanétaires
Publié : 25/07/2005 - 0:00:22
par Michel
Le protocole IP (Internet Protocol) est devenu une norme simple pour presque toutes les télécommunications sur Terre. Mais qu’en est-il pour le reste du système solaire ? Etendre l'IP à l'espace interplanétaire est une idée puissante et attrayante, qui mettrait la totalité des logiciels Internet à la disposition des Agences spatiales et des scientifiques du monde entier.
Les scientifiques des laboratoires terrestres pourraient directement agir sur les instruments à bord des vaisse...
IP
Publié : 25/07/2005 - 19:09:25
par Lucas
Utiliser l'IP pour les transmission spatiales serait un pas de géant dans la colaboration interpays dans la conquète spatiale. Mais il faudrait améliorer le système, car l'IP accepte mal les perturbations parasites, en effet, la moindre erreur dans l'envoi de l'adresse de la sonde crée une rupture de transmission, or le message pourait être urgent (manoeuvre non programmée, évitement), se voir retardé, et causer la perte de la sonde.
Publié : 26/07/2005 - 11:09:03
par StarDreamer
Le gros problème de l'IP concerne surtout le TTL (Time to live) des packets émis vers une cible, qui entrainerait tout simplement une perte totale des paquets, une réduction de la fenêtre TCP voire l'arrêt du moteur IP.
Des premiers tests sur la lune, avec 1 seconde de délai de transmission, pourraient déjà tester le protocole en live.
Pour la longue distance, IP "tel quel" n'est pas viable, mais j'avais entendu parler -il y pas mal d'années déjà- d'une étude concernant un IP déconnecté prévu justement pour les longues distances.
Une solution consiste peut-être à encapsuler IP dans un protocole plus adéquat ? Ou alors, il va falloir revenir aux modes d'exploitation de l'IP dans les premiers temps, à savoir les modes déconnectés tels l'UUCP et le PPP (qu'on retrouve encore dans nos modems ADSL !).
L'utilisation de l'IP est un problème périlleux, et même si je pense que l'IP est LE protocole à utiliser pour les réseaux locaux et planétaires, il faudra un protocole plus robuste et adapté pour les liaisons interplanétaires. (par exemple, imaginons un satellite-relais martien qui communique en IP avec les modules en orbite et sur la planète, mais qui communique avec un autre protocole sur son "backbone" vers la Terre...)