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[News] La navette Discovery attend en orbite de meilleures conditions météorologiques

Publié : 09/08/2005 - 0:00:37
par Adrien
En raison de la dégradation progressive des conditions météorologiques et d'un plafond descendant sous les 1000 mètres au-dessus du centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de reporter de 24 heures le retour de la navette Discovery. L'atterrissage est maintenant programmé pour ce mardi 9 août à 09h08 TU (11h08 heure de Paris). Une deuxième possibilité d'atterrissage sur la piste du centre spatial Kennedy est prévue pour 10h43 TU (12h43 heure de Paris) en cas de nouveau report. Pa...

Publié : 09/08/2005 - 14:07:38
par jyb
Finallement, l'attérissage devrait se déroulé dans un instant en Californie, sur la base Edwards.

On croise les doigts.

Publié : 09/08/2005 - 14:13:25
par Michel
Atterrie !!

Publié : 09/08/2005 - 14:15:26
par ApopiS
Très bel attérissage en + ! Chapo bas à la madame :)

Publié : 09/08/2005 - 14:28:13
par jyb
oui, ça soullage pas mal. On avait vraiment l'impresion qu'ils avait peur. Au moins, le programme semble être reparti pour quelques années.

Espérons que la remplacente de la navette soit plus simple d'utilisation.

Publié : 09/08/2005 - 15:38:50
par Jak
Connaitriez vous des liens ou je pourrais avoir des infos sur cette remplacante des navette américaines svp?
J'avoue que pr l'instant je n'ai rien vu decu et ca m'interresse bcp.
Merci

Publié : 09/08/2005 - 15:50:21
par Adrien

Publié : 10/08/2005 - 15:08:17
par Jak
Merci, je decouvre encore le site.

Publié : 10/08/2005 - 19:38:59
par macland
Personellement, je trouve que ces nouveaux projets de remplacement de la navette vont en régressant car il n'y a plus de soute pour emporter le fret! peut-être que des navires automatiques seront employés pour cela ?..

Publié : 18/08/2005 - 9:10:49
par doublemexpress
macland a écrit :Personellement, je trouve que ces nouveaux projets de remplacement de la navette vont en régressant car il n'y a plus de soute pour emporter le fret! peut-être que des navires automatiques seront employés pour cela ?..


Moi ce qui me chagrine, c'est pas d'envoyer vers la station de gros éléments via des lanceurs conventionnels, car les russes (et bientot les européens et les japonais) le font très bien.

Ce qui me ruine c'est de penser que les 3 modules de ravitaillements MPLM italien (dont 1 n'a encore jamais volé, les autres ont 3 vols chacun) passeront à la ferraille avec l'ensemble des techniques propres au SHUTTLE (Pallette Spacelab, Modules Spacelab et SpaceHab, OBSS, réparation de Hubble ou de tout autre satellite, palettes récupérables WSF, SPAS, Spartan, Eureca, ...)

Le risque avec le CEV (ou autre) c'est qu'il ne soit dédié qu'au transport, alors que la navette était une mini station spatiale avec sa baie cargo, ses modules scientifiques embarqués, les expériences installées à bord (Middeck), son sas pour EVA, ...

Les américains ont un problème :
avec une station achevée, ils peuvent se permettre de fonctionner à la russe (Soyouz pour transport, Saliout et MIR pour expérience, Progress pour ravitaillement)
avec une station inachevée, et sans vaisseau de transport (Shuttle à la retraite, CEV dans les cartons ou les bureaux d'études) ils n'ont pas raison d'aller dans la proche banlieu de la terre.
a moins d'une base permanente sur la Lune (je devrais écrire DANS la lune)

J'ai hate de connaitre les conclusions des futures rencontres concernant l'achevement de l'ISS entre USA, Europe, Japon, Canada et Brésil ! ! ! !