macland a écrit :Personellement, je trouve que ces nouveaux projets de remplacement de la navette vont en régressant car il n'y a plus de soute pour emporter le fret! peut-être que des navires automatiques seront employés pour cela ?..
Moi ce qui me chagrine, c'est pas d'envoyer vers la station de gros éléments via des lanceurs conventionnels, car les russes (et bientot les européens et les japonais) le font très bien.
Ce qui me ruine c'est de penser que les 3 modules de ravitaillements MPLM italien (dont 1 n'a encore jamais volé, les autres ont 3 vols chacun) passeront à la ferraille avec l'ensemble des techniques propres au SHUTTLE (Pallette Spacelab, Modules Spacelab et SpaceHab, OBSS, réparation de Hubble ou de tout autre satellite, palettes récupérables WSF, SPAS, Spartan, Eureca, ...)
Le risque avec le CEV (ou autre) c'est qu'il ne soit dédié qu'au transport, alors que la navette était une mini station spatiale avec sa baie cargo, ses modules scientifiques embarqués, les expériences installées à bord (Middeck), son sas pour EVA, ...
Les américains ont un problème :
avec une station achevée, ils peuvent se permettre de fonctionner à la russe (Soyouz pour transport, Saliout et MIR pour expérience, Progress pour ravitaillement)
avec une station inachevée, et sans vaisseau de transport (Shuttle à la retraite, CEV dans les cartons ou les bureaux d'études) ils n'ont pas raison d'aller dans la proche banlieu de la terre.
a moins d'une base permanente sur la Lune (je devrais écrire DANS la lune)
J'ai hate de connaitre les conclusions des futures rencontres concernant l'achevement de l'ISS entre USA, Europe, Japon, Canada et Brésil ! ! ! !