ignotus a écrit :Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
Heu... pourquoi des tests acoustiques ? Cela signifie-t-il que l'Europe se déciderait ENFIN à des vols humains après les US, la Russie, la Chine et très bientôt l'Inde et le Brésil ?
Par ailleurs, pour ma culture, "Réentrance" est-il un mot correspondant à une activité particulière ou bien doit-il remplacer "Rentrée atmosphérique" parce que... parce que... parce quoi ?
Merci par avance pour toute information
Non, il ne faut pas s'avancer jusque là, du moins pas maintenant, pas encore, un jour peut-être.
Le son est une onde, un déplacement caractéristique de l'air.
Et lors du lancement d'une fusée, ces ondes peuvent être destructrices.
Pour rappel, une fusée, c'est un loooooong tube dont l'épaisseur des parois est optimisé à la rupture de la physique moderne.
Ce tube, on le remplit de produit dangereux, à se faire dresser les cheveux sur la tête.
Au pied de ce tube, on y allume carrément une explosion contrôlée et une tuyère dirige le flux, avec des vérins hydrauliques qui réagissent au millième de seconde...
Alors oui, il y a des ondes qui se propagent tout le long du tube, jusqu'au sommet. Là où sont placé les charges utiles.
Et oui il y a des explosions et des ondes sonores.
Pour Véga, je ne sais pas mais pour Ariane-5, un boitier électronique, que ma société a développé a eu une rupture mécanique lors du premier lancement. Les micros placés dans la soute technique ont enregistré un sifflement lors du décollage. Et l'onde a crevé le mur du son...
Les trous permettant à l'air de sortir du boitier étaient -probablement- trop petits pour la vitesse de décollage de la fusée.
L'air est sortit si vite du boitier, qu'il a passé le mur du son et probablement fendu le boitier par rupture mécanique.
En tout cas, pour le second vol Ariane-5, les trous ont été agrandit et on a plus entendu cette fameuse onde sonore..
Moralité, on a beau avoir des chambres à vide pour tester les équipements spatiaux, reproduire les conditions physiques de stress et de vibrations, c'est très difficile.
Un équipement spatial ne peut être pleinement qualifié qu'après... Une première mission.
Imaginez donc la tête votre assureur si vous lui annonciez que vous venez d'acheter une super voiture.... Qui n'a jamais passé le moindre test.
