[News] Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Message par Publication » 10/12/2014 - 0:00:21

Les observations du mont Sharp par le rover Curiosity de la NASA sur Mars indiquent que celui-ci est composé de sédiments déposés pendant des dizaines de millions d'années, vraisemblablement par un grand lac. Cette découverte met en évidence que le climat sur la planète rouge a été suffisamment chaud et humide pendant une très longue durée. Cette longue étape a été suffisante pour la création de grands lacs sur la surface de Mars. La hauteur de la couche de sédiments indiq...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Message par Vanos » 10/12/2014 - 16:57:54

Je ne vois pas très bien quelle est l'hypothèse contredite, on sait depuis un certain temps déjà que l'eau a été présente en abondance sur Mars. L'observation de Curiosity ne fait que confirmer la chose. L'hypothèse d'une planète sèche a disparu depuis longtemps.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Message par Isabelle » 10/12/2014 - 18:14:20

C'est la hauteur des strates (ou sédiments) qui indiquent que la présence d'eau sur Mars a duré beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait...

D'où la question à la fin de l'article:
Cette présence d'eau durant une période suffisamment longue a-t-elle été suffisante pour le développement d'une vie microbienne ?

Polgara

Re: [News] Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Message par Polgara » 10/12/2014 - 20:37:34

Vanos a écrit :Je ne vois pas très bien quelle est l'hypothèse contredite, on sait depuis un certain temps déjà que l'eau a été présente en abondance sur Mars. L'observation de Curiosity ne fait que confirmer la chose. L'hypothèse d'une planète sèche a disparu depuis longtemps.
Si je ne m'abuse, beaucoup de scientifiques doutaient que de l'eau ait pu être stagnante pendant une période assez longue pour permettre à la vie de se développer. C'est peut être ces hypothèses qui se trouvent contredites avec la découverte d'un lac ?

Répondre