Jusqu'ici, on scannait l'atmosphère avec des radiosondages, ce qui ne permettait pas d'avoir une grande précision sur les vents à différentes altitudes.
Avant, on envoyait des ballons-sondes.
Encore avant, on levait le nez pour scruter les nuages et on consultait les articulations des paysans.
Encore avant, on laissait faire le "créateur" en s'en remettant à sa providence.
Il est très important d'avoir à disposition un emagramme (et de savoir le lire) quand on vole, que ce soit en avion, en planeur, en ballon ou en parapente. Cela permet de savoir jusqu'où on pourra monter, à quelle altitude on risque de trouver une couche d'inversion qui bloquera la convection, quelles directions et forces de vents on va trouver quand on sera au plafond, bref c'est un outil indispensable pour établir un plan de vol.
Cela, c'est vu de ma fenêtre de pilote de parapente mais on n'enverrait pas de satellite aussi onéreux et aussi "pointu" rien que pour quelques milliers de fadas qui volent.
L'aviation est le vrai client pour les informations que pourra donner ce satellite.
Les prévisionnistes de la météo pourront affiner leurs prévisions et les chercheurs connaîtront mieux la physique et la chimie de l'atmosphère, à toutes les altitudes, c'est essentiel pour mieux comprendre le désastre annoncé et tenter d'informer les décideurs politiques et industriels qui ne sont pas conscients ou qui s'en foutent.
Il est bien évident qu'un sinistre abruti comme Trump ne changera pas de comportement ni de discours mais ce sera peut=être moins difficile pour le dégommer.
Quant à imaginer que le laser embarqué pourrait esquinter la vue des braves gens au sol, c'est du fantasme pur. Il faudrait évoquer les longueurs d'ondes auxquelles travaillera le satellite et franchement ce n'est pas sur un forum comme celui-là qu'on va s'amuser à faire un cours d'optique physique pour le Huron de service.
Cela dit, il est toujours important d'avoir un Huron avec soi, ses réflexions naïves sont toujours de bonnes bases de réflexion.