[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2037: file_get_contents(https://www.techno-science.net/redirection-18782.html): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 500 Internal Server Error
Techno-Science.net • [News] Observation des océans: fin de la mission Topex/Poseidon
Page 1 sur 1

[News] Observation des océans: fin de la mission Topex/Poseidon

Publié : 09/01/2006 - 0:00:40
par Adrien
Le satellite franco-américain Topex/Poseidon d'étude des océans, lancé le 10 août 1992, a cessé récemment ses opérations. Le dispositif permettant d'orienter le satellite s'est bloqué le 9 octobre. Incapable de manoeuvrer, Topex/Poseidon clôture ainsi sa mission qui a duré 13 ans. Il reste sur une orbite autour de la Terre, à 1336 km d'altitude.


Image
La Terre vue par Topex/Poseidon


Topex/Poseidon, fruit d'une collaboration entre la NASA (agence spatiale américaine) et le CNES (agence spatiale française), a permis les premières descriptions, sur une période d'une décennie et pour toute la planète, des changements saisonniers des courants marins, ainsi que de leurs variations d'une année à l'autre. Il a affiné les estimations du niveau montant des mers durant la dernière décennie. Il a permis de développer les modèles les plus précis des marées au niveau mondial.

Le satellite Jason, lancé en décembre 2001, poursuit l'étude de l'influence des océans sur le climat terrestre. Une mission de topographie de la surface des océans est en développement, pour un lancement prévu en 2008. Elle permettra d'obtenir des mesures de haute précision du niveau de la surface des mers.

Source: astrocosmos.net sous Licence Art Libre
Illustration: NASA & CNES

Publié : 09/01/2006 - 12:56:34
par doublemexpress
La bande rouge +/- au centre de la photo semble sur le Pacifique.

Est-ce lié aux phénomène El Nino / La Nina ?

Publié : 09/01/2006 - 13:15:28
par Adrien
Tout à fait, en rouge il s'agit de El nino. Voici une autre image où l'on voit El nino sur les cotes sud-americaine (image du CNES):
Image

satellite

Publié : 09/01/2006 - 15:54:27
par Cisou9
:)
Encore un déchet supplémentaire qui vas rester en orbite au dela de 1000 Km.
Cette décharge spatiale risque de rendre dangeureux les vols futurs. :siffle:

Re: satellite

Publié : 10/01/2006 - 10:33:22
par doublemexpress
Cisou9 a écrit ::)
Encore un déchet supplémentaire qui vas rester en orbite au dela de 1000 Km.
Cette décharge spatiale risque de rendre dangeureux les vols futurs. :siffle:


2 remarques :

1° L'espace est grand surtout sur ce type d'orbite > 1000 km
2° Par vols futurs, si tu entends les vols habités, ils ont lieu entre 250 et 350 km !


Maitenant, il est vrai que l'espace (pardon, la banlieue proche de la Terre) est une poubelle, comme le reste de notre planète d'ailleurs !


Ce qui est le plus inquiétant, c'est l'orbite géostationnaire où les emplacements deviennent "chers" mais je pense que les opérateurs télécoms s'imposeront la solution nécessaire pour ne pas perdre cette "poule aux oeufs d'or" :heink: