[News] Exploration interstellaire: enfin un matériau prometteur pour s’échapper du Système solaire

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Exploration interstellaire: enfin un matériau prometteur pour s’échapper du Système solaire

Message par Adrien » 30/07/2020 - 9:00:03

Une étude sous presse dans le journal européen Astronomy & Astrophysics montre que l’aérographite, une forme de carbone synthétisée pour la première fois en 2012, présente des propriétés prometteuses pour réaliser une voile photonique pour l’exploration spatiale. Comme une voile nautique le fait avec le vent, une voile photonique utilise la pression exercée par de la lumière pour augmenter sa vitesse. Les applications potentielles sont l’exploration du Système solaire, et ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Exploration interstellaire: enfin un matériau prometteur pour s’échapper du Système solaire

Message par Victor » 30/07/2020 - 17:53:43

Tout de même un truc qui ne va pas, plus on s'éloigne du soleil moins il y a de photons incidents
on peut même dire que la poussée des photons, elle diminue avec la distance au soleil
Puis question gravité proche d'astres comme des planètes, et que dire aussi des météorites qui la frappe
Cette voile solaire risque d'avoir des problèmes, et pour la contrôler, je ne sais pas trop !
Je sais aussi des astronomes à leurs télescope qui n'aiment pas trop voir un objet comme cette voile, ça cache les étoiles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre