[News] Un "trou" dans Jupiter

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un "trou" dans Jupiter

Message par Adrien » 10/11/2020 - 9:00:02

L'ombre de la lune volcanique Io apparait sur la planète Jupiter sur cette image prise par la sonde spatiale Juno de la NASA, cette ombre semblant transpercer la planète géante. Comme pour les éclipses solaires sur Terre, dans ce disque noir qui traverse les sommets des nuages ​​de Jupiter on assisterait à une éclipse solaire totale, Io masquant complètement le Soleil.

Image
Crédit d'image: NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill (CC-BY)
De tels événements se produisent fréquemment sur Jupiter car il s'agit d'une grande planète avec de nombreuses lunes. De plus, contrairement à la plupart des autres planètes de notre système solaire, l'axe de Jupiter n'est pas fortement incliné par rapport à son orbite, de sorte que vu de la planète, le Soleil s'éloigne très peu du plan équatorial (+/- 3 degrés). Cela signifie que les satellites de Jupiter projettent régulièrement leurs ombres sur la planète géante tout au long de son année.

La faible distance entre la sonde Juno et la planète Jupiter a permis la capture de cette image exceptionnelle. L'ombre mesure environ 3 600 kilomètres de large, soit environ le diamètre de Io. Un peu plus grand que notre Lune, Io est célèbre pour ses nombreux volcans actifs. Des impressionnant geysers d'éjectas ont notamment été photographiés bien au-dessus de la mince atmosphère du satellite.

Kevin M. Gill a créé cette image aux couleurs améliorées en utilisant les données de l'imageur JunoCam de la sonde spatiale. L'image brute a été prise le 11 septembre 2019 à 20h41 PDT (23h41 HAE) alors que Juno effectuait son 22e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l'image a été prise, la sonde se trouvait à environ 7 862 kilomètres du sommet des nuages, ​​à une latitude de 21 degrés.

Source: NASA

Répondre