[News] Centrales solaires orbitales contre le changement climatique: bonne ou mauvaise idée ?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Centrales solaires orbitales contre le changement climatique: bonne ou mauvaise idée ?

Message par Adrien » 15/02/2023 - 8:00:11

Dans l’espace, le soleil brille toujours. Ce qui suscite l’idée - folle ? - de déployer d’immenses panneaux solaires en orbite de la Terre pour alimenter l’humanité en électricité. Pas de nuages qui s’interposent, pas d’alternance jour-nuit: on évite ainsi l’« intermittence », un des gros défauts de l’énergie solaire sur Terre. Une telle centrale solaire orbitale a d’abord été proposée en 1941 par Isaac Asimov, dans une nouvelle intitulée Reason. Depuis, l’...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Centrales solaires orbitales contre le changement climatique: bonne ou mauvaise idée ?

Message par kace » 16/02/2023 - 19:28:02

Le gain d'efficacité lié à l'exposition 24x7 du panneau est très largement compensé par la perte liée à la transmission : la belle affaire, ils ont réussi à récupérer 2KW sur une puissance émise de 10KW, soit 20% de rendement et sur une transmission qui se mesure en mètres et non en milliers de kilomètres.
Or, même à 100% de rendement, ce qui est physiquement impossible, le prix du panneau en orbite est totalement dissuasif (des milliers d'€/kg au mieux, et plutôt 10x ça aujourd'hui) : autant mettre 100m2 au sol plutôt qu'1 m2 en orbite, je comprends même pas qu'on se pose la question ...

Kurtzemann
Messages : 37
Inscription : 23/12/2018 - 10:42:49
Activité : Salarié

Re: [News] Centrales solaires orbitales contre le changement climatique: bonne ou mauvaise idée ?

Message par Kurtzemann » 23/02/2023 - 16:53:26

L'humain est comme la ronce, il lance se lance dans toutes les directions pour tenter de trouver la bonne idée à laquelle s'accrocher !
Quant à moi, j'applique autant que possible la conclusion : l'énergie la moins polluante est celle qui n'est pas consommés.
Sur ce point, il y a un travail énorme pour se débarrasser de l'inutile !
Un exemple un tout petit peu provocateur : as-t'on vraiment besoin de fer à repasser ? L'humanité ne serait pas boulversée si les chemises étaient un peu frippées...simple convention et mode !
...et je ne parle même pas des sèches linges et autres robots ménagers, il y aurait un inventaire à la Boris Vian !
N'avez vous jamais pensé à tout ces trucs électriques dont il serait possible de se passer sans franchement en venir à la bougie ?
As-t'on besoin de papier "blanc" ? (Énergie, pollution des fleuves au chlore...)
Stop, j'arrête là !

Répondre