Le fait que la retransmission était différée ne signifie pas que le programme Apollo était totalement simulé.
Vous raisonnez à partir d'une particularité : la retransmission différée, et vous développez une recherche de causalité à rebours. C'est à peu près le genre de raisonnement dans ce qu'on appelle l'effet Bipède.
Une retransmission médiatique différée de la mission Apollo ne signifie pas qu'il y ait eu une fausse mission lunaire.
Les roches lunaires rapportées par les astronautes, c'est de la fausse pierre ?
Les miroirs posés sur la lune, et la Jeep lunaire restée sur la lune, c'est dans un studio de cinéma ? Selon vous, comment est-ce possible qu'on puisse mesurer la distance Terre-Lune par laser si aucun astronaute n'avait installé de miroir sur la lune ? Et les témoins du lancement de la fusée vers la lune en 1969, ce sont des menteurs ?
C'est à ceux qui affirment que la mission lunaire était une simulation de prouver leurs dires. Où sont ces preuves matérielles ? Le Moon Hoax c'est du pipeau, de la désinformation.
Concernant les photos de la mission lunaire, rien n'empêche les désinformateurs de truquer les photos originales...
Bref, le Moon Hoax a des racines politiques, les anti-fédéralistes américains qui voient des complots partout et qui pour certains contestent Apollo pour conforter leur discours sur la corruption et le mensonge de l'administration fédérale américaine. Le Moon Hoax est l'exploitation de la crédulité et de l'émotivité des gens, avec une petite touche de sensationnel dont les médias sont friands. Il est bien connu qu'on prend souvent ses désirs pour des réalités. Si les gens haïssent l'Amérique ou l'administration américaine, ceux-ci sont plus enclin à croire à ces ragots simplement parce qu'ils souhaitent qu'ils soient vrais. La plupart des gens sont plus sensibles à des arguments émotifs qu'à des arguments rationnels...
Il faut dire aussi qu'il existe en réalité plusieurs versions du Moon Hoax : une fable du même genre raconte que la mission Apollo a bien eu lieu en 1969, mais avec l'aide d'une technologie extraterrestre.
Les moon hoaxes sont une insulte aux milliers d'ingénieurs, scientifiques et ouvriers qui ont travaillé durant plus d'une décennie sur le programme Apollo. C'est se foutre aussi des milliers de témoins qui ont vu le décollage de la fusée en 1969. Et pourtant, les astronautes ont rapporté 363 kg de roche lunaire sur Terre.
Le Moon Hoax contredit des faits comme les résultats de mesures précises obtenus en physique (mesure de l'activité sismique, magnétique du sol lunaire par la pose de sismomètres, l'évaluation au télémètre laser de la distance précise terre-Lune, l'étude de la composition chimique du sol) , ainsi que des choses comme la transformation physique (dûe à un séjour dans une faible pesanteur) et "psychologique" des astronautes qui sont revenus de leur périple, les récits de détails.
Rajoutons aussi que de nombreux scientifiques (y compris non-Américains) ont pu voir, analyser les roches lunaires depuis 1969 rien que pour accréditer les thèses de la formation de la lune comme de transformation commune de la Terre et de son satellite. (Lire à ce titre quelques bons ouvrages d'astronomie)...
Voici une analyse critique des propos de ceux qui croient au Moon Hoax et qui trouvent des anomalies apparentes dans les photos prises sur la lune :
http://arnaudel.club.fr/Payekhali/Dossi ... se-01.html