Page 1 sur 1

[News] LignoSat: un satellite, dans l'espace, en bois 🪵

Publié : 11/11/2024 - 13:00:09
par Adrien
Le bois fera-t-il bientôt partie intégrante de l'exploration spatiale ? Une première mondiale vient d'ouvrir cette voie étonnante. Un satellite en bois, développé par des chercheurs de l'Université de Kyoto et de Sumitomo Forestry, a quitté la Terre à bord d'une fusée SpaceX, marquant un tournant potentiel dans la conception de satellites. L'appareil, surnommé LignoSat, se distingue par son matériau unique: du bois, choisi pour son potentiel à se désintégrer entièrement lo...

Re: [News] LignoSat: un satellite, dans l'espace, en bois 🪵

Publié : 11/11/2024 - 13:59:11
par HopiOne
On a essentiellement remplacé le bois par des métaux pour permettre un usinage de précision.
Donc tant qu'on n'a pas besoin d'être précis, et si on n'a pas besoin d'un truc très étanche ni très solide, on peut prendre du bois.
Après, en cas de doute, il est clair que vu le prix d'un lancement on ne va pas risquer de perdre un satellite juste pour éviter quelques petites particules de plus de je ne sais quoi à 50km d'altitude. C'est peanuts comparé à toute la pollution qu'on se permet par ailleurs ...

sans compter les lancements eux-même... :

Pour un lancement "classique".
De sa mise à flot à Bordeaux à son arrivée au port de Kourou, en Guyane, les images du Canopée, le premier cargo à voiles du monde, ont fait le tour des médias en février, incarnant à la fois les promesses d’un transport maritime décarboné, et d’un secteur spatial plus écologique. Ce navire hybride a en effet transporté les éléments constitutifs de la fusée Ariane 6, dont le vol inaugural depuis le Centre spatial guyanais (CSG) est prévu pour le 9 juillet. Malgré des avancées écologiques récentes, l’activité spatiale, y compris en Europe, est encore très loin d’être décarbonée.

Chaque lancement rejette à la fois des gaz à effet de serre (GES) et des particules qui viennent se fixer dans la haute atmosphère comme de la vapeur d’eau, de l’alumine ou des suies, rappelle le collectif Pour un réveil écologique dans un rapport sur le sujet.

Ce dernier phénomène est mal connu, mais les rares études scientifiques disponibles indiquent que les perturbations engendrées sur le climat sont encore plus fortes, à émissions égales, que celles liées aux GES. Or, la technologie de propulsion utilisée par Ariane 6 (à partir de propulseurs à propergol solide), fait partie des plus émettrices en la matière.

En prenant en compte ces substances en haute atmosphère, le spatial représenterait 0,6 % des conséquences mondiales sur le climat. Si cela reste faible, notamment par rapport aux près de 6 % de l’aviation [1], il faut rappeler que le secteur est en pleine croissance. En 2023, le trafic spatial a battu tous les records avec 223 lancements orbitaux, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.
https://reporterre.net/La-fusee-Ariane- ... tersideral