[News] Première mondiale pour l’ESA : une liaison laser satellite-avion

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Première mondiale pour l’ESA : une liaison laser satellite-avion

Message par Michel » 19/12/2006 - 0:00:41

Retransmission réussie de liaisons optiques laser en provenance d’un avion par Artemis (Advanced Relay and Technology Mission Satellite), le satellite de l’Agence spatiale européenne pour une mission avancée de relais et de technologie début Décembre. Ces liaisons laser aéroportées de 40 000 km, effectuées lors de deux vols à 6000 et 10 000 mètres, constituent une première mondiale. Le relais a été établi via six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 équi...

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 19/12/2006 - 9:16:40

Un grand débit de données... que par ciel clair !
En cas de neige, pluie, ou forte couverture nuageuse, la liaison laser est totalement inopérante. Elle devrat toujours être couplé avec une liaison radio, beaucoup moins sensible au mauvais temps.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 19/12/2006 - 16:45:25

gomodo a écrit :Un grand débit de données... que par ciel clair !
En cas de neige, pluie, ou forte couverture nuageuse, la liaison laser est totalement inopérante. Elle devrat toujours être couplé avec une liaison radio, beaucoup moins sensible au mauvais temps.


Cela est vrai à basse altitude. Par contre, lors d'un vol de croisière d'un avion de ligne, l'altitude se situe à environ 10 000 m, c'est à dire, au dessus des couches nuageuses. Du coup, il y a moins de chances pour que le rayon laser vers un satellite aie à traverser des couches humides :) .

Répondre